“Le régime sans gluten dans la prise en charge de la maladie cœliaque”, au centre d’une rencontre à Agadir

“Le régime sans gluten dans la prise en charge de la maladie cœliaque” a été au centre d’une rencontre de sensibilisation, tenue mercredi soir à Agadir, à l’initiative de l’Association du Sud des Intolérants au Gluten (ASIAG).
La maladie cœliaque est “une maladie auto immune portée sur les gênes de certains individus, qui peuvent manifester des signes cliniques au contact du gluten, à savoir une douleur abdominale, diarrhée chronique pouvant aller jusqu’à une anémie sévère suite à la mal absorption intestinale chez ces malades”, a expliqué Dr. Mouhcine Jamila, gastro-entéro- hépatologue à l’hôpital Hassan II d’Agadir.
“La maladie chez la majorité de la population reste inaperçue et non diagnostiquée à cause de la non manifestation de ces signes cliniques”, a fait savoir Dr. Mouhcine qui présentait un exposé à cette occasion.
Pour sa part, Latifa Moubarik, présidente de l’Association “ASIAG” et diététicienne nutritionniste à l’hôpital Hassan II d’Agadir, a indiqué que “le gluten est l’ensemble de deux protéines appelées: prolamine et gluténine, qui confèrent au pain son élasticité et permettent la levée de plusieurs préparations dans la boulangerie et la pâtisserie. Ce qui fait que cette protéine contenue dans le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et le triticale (sabot) entre dans la production de plusieurs préparations industrielles, agroalimentaires et cosmétiques”.
“Dans la maladie cœliaque, le régime sans gluten, sans colorant, sans additif et sans arômes artificielles reste le seul moyen de rétablir son état clinique et de reprendre un état de santé équilibré”, a-t-elle précisé.
Au Maroc, la maladie cœliaque reste encore peu connue, même si elle atteint environ 1% de la population, en particulier du sud du Maroc.
À Agadir, on recense une centaine de patients atteints de cette maladie, pris en charge par des associations locales.