Le Real Madrid relance le projet de modernisation du stade Santiago-Bernabeu

Le Real Madrid a relancé mardi son projet de modernisation du stade Santiago-Bernabeu après l’accord de la municipalité madrilène autour d’une construction moins ambitieuse, avec un budget d’environ 400 millions d’euros financé par un fonds d’investissement détenu par l’émirat d’Abou Dhabi, qui financera l’intégralité des travaux en échange du “naming” du stade.
“Cela va être une transformation spectaculaire du stade Santiago-Bernabeu, qui est l’une des icônes emblématiques de notre ville et dont nous voulons faire l’un des meilleurs stades du monde”, a promis le président du club, Florentino Pérez lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de ville.
“Nous n’allons pas augmenter la surface constructible mais nous allons transférer les bureaux à Valdebebas”, dans l’est de la capitale, où se trouve déjà le centre d’entraînement, a-t-il poursuivi, disant vouloir initier le projet “au cours de l’année 2017”.
Selon cet accord, la mairie autorise la reprise du projet gelé l’an dernier par une décision de justice. Le Real s’engage de son côté à se cantonner à l’actuelle superficie bâtie et à édifier à l’angle du stade un jardin public de 6.000 m2.
Le Santiago-Bernabeu, qui compte aujourd’hui 81.000 places, devrait garder le même nombre de sièges, a indiqué Pérez. La nouvelle enceinte sera dotée d’un toit rétractable et d’une enveloppe métallique tout en courbes.
Le stade du Real a été inauguré en 1947 avant d’être rebaptisé en 1955 du nom de l’emblématique président Santiago Bernabeu (décédé en 1978). Déjà remodelé à plusieurs reprises depuis le Mondial-1982 en Espagne, il a été classé parmi les stades de plus haute catégorie selon l’UEFA.