Le musée de l’œuvre d’Yves Saint Laurent ouvrira en octobre à Marrakech

Le musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent (1936-2008) ouvrira à Marrakech le 16 octobre prochain juste après celui de Paris (3 octobre), a annoncé mardi la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
Ces deux musées permettront à la fondation, qui conserve 40 années de création du couturier, d’exposer une partie de ses collections, composées de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et de dizaines de milliers de croquis, planches de collection et photographies.
Le couturier avait découvert la ville ocre en 1966 et il y séjournait régulièrement. Son musée sera situé rue Yves Saint Laurent, à proximité du Jardin Majorelle acquis par le couturier et Pierre Bergé et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.
D’une surface totale de 4.000 m2, le musée a été pensé comme un centre culturel, avec espace d’exposition permanente, auditorium, bibliothèque de recherche et café-restaurant.
Le musée parisien occupera la maison de couture historique de la très chic avenue Marceau, qui a abrité de 1974 à 2002 les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la fondation depuis 2004.
Sur plus de 450 m2, une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos, seront présentés au public, qui pourra également visiter les anciens salons et le studio historique de création d’Yves Saint Laurent.