Le ministre espagnol de l’Intérieur appelle à mettre en place une liste de passagers aériens suspects dans l’espace Schengen

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a appelé, lundi à Barcelone, à mettre en place une liste de passagers aériens suspects dans l’espace Schengen le plus tôt possible et à renfoncer la sécurité des frontières extérieures de l’Union européenne.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec le coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, Fernandez Diaz a qualifié de “nécessité impérative” l’entrée en vigueur de ladite liste qui a été proposée depuis cinq ans avant d’être bloquée par le Parlement européen, à cause de divergences relatives à la violation de l’intimité personnelle.
Le ministre espagnol s’est dit convaincu de l’existence d’une base d’entente suffisante pour proposer l’approbation de cette initiative par le Parlement européen, mettant l’accent sur l’importance de renforcer les contrôles systématiques sur les frontières européennes et de doter les pays membres de l’UE de codes pénaux homologables en matière de lutte contre le terrorisme.
De son côté, Kerchove a estimé qu’il s’agit d’un “instrument indispensable” qui doit être approuvé avant la fin de cette année, insistant sur la nécessité de la collaboration et de l’échange d’informations entre les différents services d’intelligence européens.
Les deux responsables ont, dans ce sens, mis en exergue l’importance de garantir l’équilibre entre la lutte contre la criminalité et le respect des libertés, mettant en garde contre la confusion du terrorisme et des flux migratoires composés de réfugiés et de demandeurs d’asile.
Cette réunion, qui a connu la participation de plusieurs responsables espagnols, a été consacrée à l’examen des conclusions sur la lutte contre le terrorisme présentées lors du conseil extraordinaire des ministres de l’Intérieur des pays européens, tenu le 20 novembre à Bruxelles.