Le Maroc ordonne la fermeture des écoles de Fethullah Gülen

Le Maroc ordonne la fermeture des écoles lié au prédicateur turc Fethullah Gülen. Motif: non conformité avec les lois nationales encadrant l’enseignement.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur, diffusé jeudi, précise que tous les établissements du groupe scolaire Mohamed Al-Fatih doivent fermer “dans un délai maximum d’un mois à partir de jeudi 5 janvier”.
Ces établissements utilisent le secteur de l’enseignement pour répandre l’idéologie de ce groupe et des idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain, ajoute la même source.
“Face au non-respect des avertissements adressés par le ministère de l’Enseignement aux responsables de ces établissements pour remédier aux dysfonctionnements enregistrés, il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires relevant dudit groupe”, ajoute le ministère.
Implanté au Maroc depuis 1994, le réseau scolaire “Al-Fatih” compte huit établissements: quatre à Casablanca et les autres respectivement à Tanger, Tétouan, Fès et El Jadida.
A rappeler que Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis des années, est accusé par les autrorités turques d’avoir fomenté le coup d’Etat raté de juillet dernier. Des milliers de ses partisans ont été mis en prison en Turquie lors de vastes purges. Des procès viennent de s’ouvrir dans plusieurs villes du pays.