A la une | National

Le Maroc et l’USAID célèbrent les « résultats favorables » du projet RASSID pour promouvoir la lecture au service du succès scolaire

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et l’Agence Américaine pour le développement international (USAID) ont célébré, mercredi à Rabat, les « résultats favorables » du projet « La lecture pour l’amélioration du succès scolaire et le développement individuel » (RASSID).

La cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar et Matthew Lussenhop, chef de mission adjoint de l’Ambassade des Etats-Unis à Rabat, a été notamment une occasion pour dresser le bilan de ce programme qui s’inscrit dans la cadre de la coopération avec le projet « ITQAN » de l’USAID et vise à promouvoir la lecture dans l’enseignement secondaire collégial.

Lancé par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, il porte essentiellement sur la compréhension, l’analyse, la synthèse et l’enrichissement du vocabulaire des élèves.

Cette rencontre, ponctuée par une visite d’une exposition des travaux des bénéficiaires du programme RASSID ainsi que la présentation du projet devant un parterre d’enseignants, de coaches et de responsables centraux et régionaux du projet, a été une opportunité pour les deux partenaires de dresser le bilan du projet RASSID, dorénavant présents dans plusieurs établissements scolaires, a souligné M. Benmokhtar dans une déclaration à la MAP.

Ce projet, a-t-il précisé, établit une base de départ pour que toutes les régions prennent en charge l’exécution des approches d’enseignement de lecture au sein des collèges du Maroc.

L’USAID et le ministère ont élaboré, dans ce sens, la structure pour le premier programme de coaching des enseignants, la première étape vers la mise en œuvre de l’approche novatrice du développement professionnel des enseignants prévue dans la stratégie de réforme, a expliqué, pour sa part, Matthew Lussenhop.

Dans ce cadre, plusieurs projets sont en cours de lancement, notamment pour l’amélioration des capacités d’écriture et de calcul chez les élèves du primaire dans un objectif de qualité et d’équité.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *