A la une | International

le Maroc et l’Afrique du Sud disposent d’un grand potentiel de coopération pour la promotion de la gouvernance locale

Le Maroc et l’Afrique du Sud disposent d’un grand potentiel de coopération en matière de promotion de la gouvernance locale, a confié mercredi à la MAP le ministre sud-africain de la gouvernance coopérative, Pravin Gordhan.

Il existe de nombreuses similarités que les deux pays peuvent exploiter, notamment au niveau de l’organisation des collectivités territoriales, a dit le responsable en marge du 7ème Sommet africain des gouvernements locaux (Africités 2015), qui se tient actuellement dans la capitale économique sud-africaine.

Appelant à identifier les voies de coopération entre les deux pays dans ces domaines, le ministre sud-africain n’a pas manqué de souligner les avancées importantes réalisées par le Maroc en matière de décentralisation et de promotion de la démocratie locale.

Le Maroc dispose, dans ce domaine, d’institutions bien établies par rapport à l’Afrique du Sud, a-t-il dit, soulignant que le Royaume a franchi un long chemin dans ce sens depuis son indépendance.

« Nous restons une nation relativement jeune par rapport au Maroc », a-t-il souligné, relevant qu’il existe des enseignements à tirer, des expériences à partager et des synergies à développer entre les deux pays.

« Nous encourageons les villes marocaines et sud-africaines à travailler ensemble », a ajouté M. Gordhan, relevant que des contacts ont déjà été noués entre ces villes à l’occasion du sommet des Africités.

Le Maroc est représenté à ce sommet par une forte délégation conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, et comprenant plusieurs responsables dont des présidents de conseils régionaux, des maires, des présidents de collectivités locales et plusieurs experts.

Un important stand est déployé par le Maroc lors de ce conclave, offrant aux visiteurs des informations chiffrées et pratiques sur le rôle de plusieurs institutions marocaines et sur de nombreux projets de développement lancés dans le Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *