Le Maroc a fait du secteur des Chemins de fer l’un des principaux piliers du développement socioéconomique du pays

Le Maroc, sous le conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a fait du secteur des Chemins de fer l’un des principaux piliers du développement socioéconomique du pays, a affirmé, mercredi à Marrakech, le Directeur général de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), Jean Pierre Loubinoux.
Cette stratégie ambitieuse s’est concrétisée à travers le projet de liaisons à grande vitesse (LGV), la modernisation ou le doublement de lignes existantes et la construction ou la modernisation des gares du pays, que ce soit dans la perspective de la grande vitesse ou de l’amélioration des liaisons inter-cités, a-t-il ajouté à l’ouverture de la 5-ème Conférence internationale des chemins de fer, NEXT STATION 2015 (Marrakech 21-22 octobre).
M. Loubinoux a par ailleurs, souligné que NEXT STATION s’installe pour la première fois en Afrique, après l’Europe qui a accueilli les précédentes éditions, illustrant ainsi que les grandes questions liées au développement des chemins de fer deviennent de plus en plus globales.
Cinq grands enjeux émergent aujourd’hui dans l’évolution des voyages et de la mobilité. Il s’agit des besoins du client, l’apparition de nouveaux et nombreux opérateurs, la recherche d’une meilleure complémentarité modale et intermodale et l’urbanisation massive, a-t-il expliqué.
Le Directeur Général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a souligné que le développement des gares s’est imposé, depuis plus d’une décennie, en tant que composante de taille d’une ambitieuse stratégie de repositionnement du rail au Maroc.
Les efforts consentis en matière d’accélération du rythme des investissements, qui se sont multipliés par 8 en 15 ans dans le secteur ferroviaire, témoignent de la dynamique exceptionnelle que connait le Maroc.
Les gares constituent une composante fondamentale de ce programme de développement du rail au Maroc, a-t-il ajouté.
Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème “Réinventer la gare pour l’intermobilité du futur”, NEXT STATION 2015 connait la participation des délégués de 30 pays et 53 intervenants qui s’exprimeront dans le cadre de deux tables rondes plénières et des 8 sessions plus spécialisées.
Les principaux thèmes déclinés sont “la gestion des acteurs”, “la relation avec le territoire”, “les outils de communication facilitant l’intégration”, “la sécurité et la sureté intermodale” et “l’accessibilité, les services et le confort”.
NEXT STATION 2015 est organisée par l’UIC en partenariat avec l’ONCF.
Les précédentes éditions ont eu lieu respectivement à Rome (2005), Paris (2007), Bruxelles (2011) et Moscou (2013).