BlackBerry sort son nouveau smartphone fabriqué par le chinois TCL

Le groupe Blackberry, qui tente de se relancer, a présenté samedi à Barcelone un nouveau smartphone doté d’une version modernisée de l’emblématique clavier de la marque, dont la fabrication sera désormais assurée par le groupe chinois TCL.
L’entreprise canadienne avait annoncé en septembre sa décision d’arrêter de fabriquer elle-même ses téléphones pour se concentrer uniquement sur les logiciels qu’ils contiennent, ainsi que sur les services aux sociétés.
Le groupe chinois TCL s’occupera désormais de produire les téléphones puis de les commercialiser sous la marque BlackBerry.
« Nous sommes heureux de compter Blackberry dans notre portefeuille (…) Nous savons à quel point Blackberry a été emblématique », a déclaré le PDG de TCL Communication Nicolas Zibell, en amont du Mobile World Congress, salon phare du secteur qui démarre lundi. Le téléphone fonctionnera avec le système d’exploitation Android de Google, utilisé aujourd’hui par la majorité des fabricants dans le monde, mais adopté tardivement par BlackBerry. Pionnier des smartphones au début des années 2000, BlackBerry est confronté à une érosion ininterrompue de ses ventes depuis fin 2012. La marque est tombée sous les 1% de part de marché des smartphones, selon le cabinet spécialisé IDC, et son chiffre d’affaires s’est effondré.