Le festival international du film du Caire: Hommage posthume à feu Mustapha Mesnaoui

Une cérémonie en hommage posthume à feu Mustapha Mesnaoui, écrivain et critique cinématographique marocain, a eu lieu jeudi dans la capitale égyptienne, à l’initiative de la Fondation du Festival International du Film du Caire.
Le défunt est décédé mardi dernier, alors qu’il prenait part à la 37è édition du Festival international du film du Caire, rappelle-t-on.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une brochette d’écrivains, de critiques cinématographiques, de réalisateurs, de comédiens et d’hommes de médias, outre les membres du jury de la compétition officielle du Festival et d’autres personnalités.
Dans une allocution à cette occasion, la présidente du Festival, Majda Wassef, a noté qu’avec le décès de feu Mustapha Mesnaoui, le festival a perdu un ami si cher, mettant en avant le rôle de taille que le défunt avait joué pour la promotion de la culture cinématographique.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Egypte et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Sâad El Alami, a passé en revue de grandes étapes de la biographie riche et diversifiée de feu Mesnaoui et son passage d’écrivain de contes, avant d’intégrer le domaine cinématographique à travers les ciné-clubs durant les années 70, en passant par l’écriture littéraire et la critique du cinéma.
Et de poursuivre que feu Mustapha Mesnaoui qui était un ami du festival international du film du Caire, aimait l’Egypte, son peuple et sa civilisation, à travers son amour et son affection pour le 7è art de manière générale et pour le cinéma égyptien en particulier.
M. El Alami a adressé ses remerciements à la direction du Festival pour cette initiative louable, soulignant que les fans du défunt et les Marocains en général considèrent à sa juste valeur ce geste qui témoigne, de manière éloquente, des liens d’amour et de fidélité ayant de tout temps existé entre l’Egypte et le Maroc et entre les deux peuples.
De son côté, le conseiller du ministre égyptien de la Culture, Khaled Abdeljalil, a fait part des condoléances les plus attristées du département égyptien de la culture, relevant que le décès de Mustapha Mesnaoui est une perte pour les cultures marocaine et égyptienne.
Et de poursuivre qu’avec la disparition de ce critique de cinéma, c’est la culture cinématographique de manière générale qui a perdu l’un de ses piliers majeurs.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour plusieurs participants de livrer des témoignages sur le défunt, mettant en avant ses qualités humaines et professionnelles, avec un focus sur sa pensée et sa culture cinématographique combien vaste et ouverte sur tous les courants et les écoles de la critique cinématographique.
Le défunt fut aussi le modèle exemplaire du citoyen arabe, ont-ils souligné unanimement, faisant savoir que son identité n’était pas uniquement marocaine mais aussi arabe et humaine, combien même imprégnée d’une profondeur philosophique émanant de son enseignement de la philosophie et de sa culture panarabe.