Le Conseil de la région Guelmim-Oued Noun envisage de créer une académie régionale pour la formation des élus

Le conseil de la région Guelmim-Oued Noun envisage de créer une académie régionale pour la formation des élus au niveau de la région, a indiqué, samedi à Guelmim, le président dudit Conseil, Abderrahim Ben Bouaida.
Cette académie, qui sera la première en son genre au niveau national, sera chargée de la formation et du développement des capacités des élus, le but étant de faire émerger une nouvelle génération d’élus, a indiqué M. Ben Bouaida dans une déclaration à la MAP en marge de l’ouverture d’une journée d’étude sur “les mécanismes et règles de gestion des collectivités territoriales à l’horizon de la consécration de la bonne gouvernance et à la lumière des nouvelles lois organiques”.
Ce projet favorisera l’échange d’idées et de visions et constituera un espace réunissant les élus afin de discuter de la situation des collectivités territoriales auxquelles ils appartiennent, a-t-il relevé.
Ce projet offrira également un espace idoine de rencontre et de débat entre les élus en vue de consacrer la culture de la complémentarité au service de la région Guelmim-Oued Noun et de contribuer au succès du nouveau projet de développement dans les provinces du sud, a noté M. Ben Bouaida.
En ce qui concerne le calendrier de la mise en place de cette institution, M. Ben Bouaida a affirmé que le Conseil régional est en phase d’élaboration d’une étude portant sur le coût financier et le mode de fonctionnement de cette académie, laquelle sera soumise au Conseil régional pour approbation lors de la prochaine session de juillet.
Organisée par la faculté de sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, en partenariat avec la région Guelmim-Oued Noun et l’assemblée provinciale de Guelmim, cette journée d’étude tend à initier un débat entre les chercheurs, praticiens et élus en vue d’amorcer des recherches approfondies portant sur les derniers développements des lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de débattre des études comparées dans ce domaine et de passer en revue les expériences réussies en matière de décentralisation territoriale, outre de formuler des recommandations sur la décentralisation territoriale et la politique de déconcentration administrative.