Le CMC publie un nouveau numéro de la lettre “Maroc Conjoncture” sur la concurrence
Le CMC publie un nouveau numéro de la lettre “Maroc Conjoncture” sur la concurrence
Le Centre Marocain de Conjoncture a annoncé la parution de sa dernière lettre mensuelle “Maroc Conjoncture” sur la concurrence.
“La concurrence sur les marchés réels est souvent imparfaite, et nécessite d’être régulée dans l’intérêt général. La politique de la concurrence, dont les domaines classiques d’intervention sont les ententes, les abus de position dominante et les concentrations, a pour objectif de protéger le fonctionnement concurrentiel des marchés au bénéfice des consommateurs et de l’économie en général”, relève le CMC dans communiqué parvenu jeudi à la MAP à l’occasion de la publication de sa lettre mensuelle.
Le cadre légal encadrant la politique de la concurrence a connu, en 2014, une modernisation importante qui s’est traduite par un renforcement des prérogatives du Conseil de la concurrence et par l’introduction de nouvelles procédures, souligne-t-on de même source, ajoutant que d’instance consultative, le Conseil acquiert le pouvoir de décision et de sanction et devient un acteur principal dans le domaine de la concurrence.
Les nouvelles procédures offrent le potentiel de concourir à l’efficacité de la politique de la concurrence en accélérant le traitement des dossiers et en diminuant le coût de la régulation, précise le CMC, notant que malgré ces avancées, plusieurs défis subsistent.
Pour ce qui est des circuits de distribution et la politique de concurrence au Maroc, la lettre fait savoir que des réformes, visant à créer les conditions d’une concurrence saine, ont été engagées au cours des dernières décennies dans de nombreux domaines, ajoutant que des efforts importants ont été déployés pour développer et améliorer les infrastructures de base nécessaires à l’attractivité de l’économie nationale