Le climat général des affaires jugé “normal” au premier trimestre 2016

Le climat général des affaires aurait été globalement “normal” pour 80 pc des industriels au cours du premier trimestre 2016, selon une enquête de Bank Al-Maghrib (BAM).
Il aurait été “favorable” dans l'”agroalimentaire” et “défavorable” dans la “chimie et parachimie” et dans le “textile et cuir”, précise la Banque centrale qui vient de publier les résultats trimestriels de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie pour le premier trimestre 2016.
L’approvisionnement se serait déroulé dans des conditions “difficiles” notamment dans les branches de la “mécanique et métallurgie” et du “textile et cuir”, relève l’enquête.
En revanche, les industriels de l’”agroalimentaire”, de la “chimie et parachimie” et de l’”électrique et électronique” ont déclaré que l’approvisionnement aurait été normal, fait savoir BAM.
Concernant le stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau “normal” dans les industries “électriques et électroniques”, “chimiques et parachimiques” et “agroalimentaires”.
En revanche, le niveau de stock dans le “textile et cuir” aurait été “inférieur à la normale”, alors qu’il aurait été “supérieur à la normale” dans la “mécanique et métallurgie”, ajoute la même source.
S’agissant des effectifs employés durant les trois derniers mois de l’année, les industriels ont déclaré une stagnation, recouvrant une baisse dans la “mécanique et métallurgie”, et dans le “textile et cuir” et une hausse dans l’”agroalimentaire”.
Concernant l’évolution des effectifs au cours des trois prochains mois, les industriels s’attendent à une hausse dans l’ensemble des branches, à l’exception de l’”électrique et électronique” où les effectifs devraient stagner.