Benkirane appelle les étudiants en médecine à reprendre les cours et à poursuivre le dialogue

Au début des travaux du Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, M. Benkirane a précisé que le département du chef du gouvernement a préféré, depuis le début, ne pas se mêler de cette question en vue qu’elle soit réglée dans le cadre du dialogue en cours, toutefois, a-t-il déploré, le conflit a perduré et atteint, notamment mercredi, un seuil inadmissible, quand des étudiants, qui estiment que tout demeure possible dans le cadre du dialogue, ont été empêchés par les grévistes d’accéder aux salles de cours, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de la réunion.
La poursuite des études est un droit garanti par la loi, et l’Exécutif entreprendra les mesures possibles pour protéger le droit de ceux qui le souhaitent, à accéder aux salles de cours et aux différents services, a affirmé M. Benkirane, qui a rappelé que les étudiants ont demandé à être reçus par le chef du gouvernement, “ce qu’il fera au moment qu’il jugera opportun”.
“Ceux qui veulent poursuivre leurs cours doivent avoir la possibilité de le faire, de même que ceux qui souhaitent poursuivre la grève et mettre leur avenir de médecins en péril sont libres”, a-t-il dit.
Après avoir souligné que l’exécutif demeure à la disposition de étudiants, qui “doivent, en premier lieu, reprendre leurs cours, ou au moins ne pas empêcher ceux qui le souhaitent de le faire”‘, M. Benkirane a affirmé que le gouvernement “ne souhaite que le bien des étudiants dans le cadre de l’intérêt général du pays”.