Le CCME célèbre le 40ème anniversaire de la Marche Verte à Agadir

Les Marocain (e)s du monde célèbrent le 40ème anniversaire de la Marche Verte à Agadir. L’évènement est organisé par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger en partenariat avec la Wilaya Souss-Massa.
La Marche Verte prendra cette année une dimension particulière auprès de la communauté marocaine à l’étranger à travers un ensemble d’activités culturelles qui seront organisées les 5 et 8 novembre 2015 à Agadir.
La Marche Verte inspire plus de 25 artistes marocains et étrangers qui présenteront leurs créations artistiques autour des activités suivantes :
- La Marche verte aux couleurs universelles, une exposition d’œuvres d’art qui réunit des artistes marocains du monde et étrangers dont Nadia Antar Monia, Ben Bouchaib, Ibrahimhojo Bakirov, Mohamed Chouri, Satar Naama, Maurice Flamand, Moustapha Zoufri, Shokofeh Noshivaran, Abdelkader Nouar, Radouane Dahmouni, Driss Rahaoui Mohaled Triki.
- Une exposition calligraphique reprenant des extraits des discours royaux sur la Marche Verte par l’artiste belgo-marocain Driss Rahaoui
- Un Hommage sera rendu à des Marocains du monde qui ont participé à la Marche Verte.
- Une soirée musicale sera animée par 18 artistes dont les chanteuses et chanteurs Douzi, Rachida Talal, Laila El Ghouchi, Hakim et Rahim Adam.
Les Marocain (e) s du monde ont toujours démontré leur rôle avant-gardiste dans les grandes questions d’intérêt national par leur participation dans les grands projets qui positionne le Maroc sur la scène internationale et leur forte implication continue dans la défense de l’unité nationale.
Leur participation dans cette grande marche a commencé le 6 novembre 1975 déjà. Aujourd’hui, de la première à la nouvelle génération, ils participent encore en force à la consolidation des valeurs de cette grande Marche nationale et à la préservation de cette mémoire collective.
Par ce soutien, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger ambitionne de commémorer le 40ème anniversaire de la Marche Verte, de faire connaitre l’implication de la communauté marocaine dans cette cause nationale et leur fierté d’appartenance à leur pays d’origine et de sensibiliser les nouvelles générations de l’importance historique de la Marche Verte.
Aussi, une dizaine d’activités ont été soutenues par le CCME dans plusieurs pays dans le monde notamment aux Etats-Unis-d’ Amérique à Orlando et à Washington, au Canada, au Danemark, en Hollande, France, Italie, Espagne, Belgique, dans les pays arabes et prochainement en Afrique.