Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a tenu, lundi à Rabat, sa réunion périoique consacrée à l’examen de plusieurs questions nationales et internationales.
Un communiqué du PPS indique que le bureau politique a notamment évoqué l’arrêt du tribunal de justice de l’Union européenne sur l’accord agricole entre le Maroc et l’UE, estimant qu’il s’agit « d’une décision purement politique » visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume.
Le bureau politique du PPS a également mis l’accent sur l’importance que revêt la coopération stratégique avancée entre les deux parties, précisant que l’UE est appelée à oeuvrer pour le maintien de l’édifice contractuel que les deux parties ont réussi à construire sur de longues années conformément aux principes et aux dispositions de la légalité internationale et le respect mutuel des engagements.
Le PPS a par ailleurs salué les résultats positifs de la conférence des Nations unies sur le climat, à Paris, qui s’est soldée par l’adoption par les pays participants dont le Maroc, d’un accord historique et positif ayant pour objectif de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2 C et fixe à 100 milliards de dollars par an le « plancher » de l’aide climatique aux pays en développement.
Les préparatifs au prochain congrès national extraordinaire du PPS ainsi que les questions relatives à la restructuration du parti ont été également au centre des travaux de cette réunion, ajoute le communiqué.