A la une | International

L’aviation turque a bombardé des positions du PYD syrien

Les avions de combat turcs ont effectué deux raids contre des positions de la milice kurde syrienne du parti de l’Union démocratique (PYD), a annoncé le Premier ministre par intérim turc Ahmet Davutoglu.

Nous ne laisserons pas le sort de nos frontières entre les mains de tout autre pays , a affirmé M. Davutoglu à des chaînes de télévisions turques.

La Turquie avait déjà prévenu les Etats-Unis et la Russie qu’elle ciblera les forces de l’Union démocratique dans le cas où elles passent à l’ouest de l’Euphrate. Et ces forces ont déjà été frappées par deux fois , a-t-il indiqué, sans préciser les dates de ces raids.

Ankara ne va pas tolérer que la terreur de Syrie et d’Irak ni que les armes stockées dans ces pays atteigne la Turquie, avait estimé M.Davutoglu à la suite du parachutage par Washington de 50 tonnes de munitions d’armes légères et des grenades dans le nord de la Syrie aux milices kurdes qui luttent contre l’EI.

Personne ne peut garantir que les armes envoyées au PYD, considéré par Ankara comme la branche syrienne du mouvement rebelle du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ne seront pas utilisées plus tard par le PKK , avait noté M. Davutoglu.

Selon les autorités turques, quelque 1.700 militants du PKK combattent dans les rangs du PYD en Syrie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné, samedi dernier, que la Turquie ne laissera pas les Kurdes s’emparer du nord de la Syrie car constituant une menace pour nous et il n’est pas possible pour la Turquie d’accepter cette menace .

Les kurdes syriens ont annoncé la création d’un nouveau canton dans la région de Tel Abyad dans le nord de la Syrie et à la frontière avec la Turquie, reprise par les combattants peshmergas (Kurdes irakiens) aux djihadistes de l’Etat islamique (EI) en juin dernier, et ont affirmé n’avoir pas l’intention de créer un Etat indépendant.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *