L’AREF de Souss-Massa remporte les 9èmes gymnasiades de la journée olympique scolaire

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Souss-Massa s’est adjugée la première place de la 9è édition des gymnasiades de la journée olympique scolaire, clôturée dimanche à Agadir.
Au terme de cette compétition, qui coïncide cette année avec la célébration du 13ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El-Hassan, l’AREF de Souss-Massa a remporté 5 médailles, dont trois en or, une en argent et une en bronze, dans les trois concours au programme, à savoir l’athlétisme, le football et les échecs.
La deuxième place est revenue à l’AREF de la région Béni Mellal-Khénifra avec 6 médailles, dont deux en or, trois en argent et une en bronze, devançant l’AREF de la région de Casablanca-Settat, qui a décroché 5 médailles (deux en or et 3 en bronze).
En football, l’école Hay Achouhada de Fès a décroché le titre chez les garçons, en abattant en finale l’établissement d’enseignement privé Maria d’Agadir Ida-Outanane (5-1), alors que chez les filles, l’établissement Al-Ittihad de la commune urbaine d’Anfa s’est imposé en finale face à l’école Al Yamama, relevant de la préfecture d’Oujda-Angad.
Dans les épreuves des échecs, l’élève Ilyass Nouabi de l’école Al Qalam, relevant de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, a remporté la médaille d’or, après avoir battu en finale Mohamed Khalil Najmi de la même école.
Par ailleurs, une course sur route de 2.000 mètres a été organisée, avec la participation de quelque 1.893 élèves de la région de Souss-Massa et qui s’est soldée par la victoire de Naoual Bouzekri chez les filles et de Hassan Oulim chez les garçons.
La cérémonie de clôture des gymnasiades, organisés du 6 au 9 mai, a été marquée par la présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, et du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur d’Agadir-Ida Outanane, Zineb El Adaoui, outre plusieurs personnalités civiles et militaires qui ont remis les médailles et les coupes aux vainqueurs dans les différentes disciplines.
L’organisation des gymnasiades de la journée olympique scolaire vise à enraciner une culture olympique chez les jeunes, qui constituent l’avenir du sport marocain et qui seront appelés à hisser haut le drapeau national lors des différents rendez-vous internationaux.
La direction de la promotion du sport scolaire avait invité les différentes fédérations sportives concernées pour charger des techniciens spécialisés afin de dénicher les talents sportifs dans les écoles, notamment ceux non affilés aux clubs nationaux.