A la une | International

L’APCE préoccupée après la prise d’assaut de deux télévisions en Turquie
 


La présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Anne Brasseur a fait part de sa préoccupation après la prise d’assaut, mercredi à Istanbul, par la police de deux télévisions privées en Turquie.
 »Je tiens à exprimer ma préoccupation concernant la répression exercée à l’encontre des deux chaînes de télévision privées, KanalTurk et Bugun, en particulier dans le contexte des prochaines élections en Turquie le week-end prochain », a déclaré Mme Brasseur, en appelant « toutes les parties prenantes » à respecter les normes démocratiques et à éviter d’attiser les tensions, afin que les élections se déroulent dans un environnement libre et équitable.
KanalTurk et Bugun sont la propriété du holding « Koza Ipek ». Fondé en 1948, ce groupe compte une vingtaine d’entreprises opérant dans un large éventail de secteurs, entre autres, les mines, l’énergie et les médias. 
Sur décision judiciaire, deux nouveaux administrateurs ont été nommés, lundi, pour remplacer le conseil de directeurs actuel du conglomérat, accusé de soutenir le mouvement « Hizmet » de l’opposant Fethullah Gullen. Mercredi matin, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser des manifestants protestataires qui tentaient par leur mouvement de bloquer l’entrée du siège de la holding et les nouveaux administrateurs ont pénétré à l’intérieur du bâtiment sous escorte policière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *