A la une | Général

Taounate : une initiative visant à limiter l’impact du froid hivernal sur la population enclavée

Une initiative sociale sera lancée du 10 au 15 novembre à l’échelon de la province de Taounate, dont l’objectif de limiter l’impact du froid hivernal de la population relevant de différentes zones enclavées.

Cette action solidaire conçue par la province de Taounate en partenariat avec plusieurs partenaires locaux devra profiter à la population rurale vivant dans les reliefs montagneux, notamment aux niveaux des Douars et zones soumis à des températures basses durant la période de l’hiver, à l’instar des régions de Tamchacht, Taghlissia, Taourirt, Ibkhtin et autres zones relevant des communes urbaines de Taounate et Gafssay .

Dans ce cadre, il sera procédé ainsi à l’organisation d’une caravane médicale multidisciplinaire qui sera chargée d’assurer des prestations médicales gratuites, dont une campagne de vaccination contre la grippe en vue se prémunir contre les éventuels risques engendrés par les périodes de grand froid, ainsi que la distribution des médicaments au profit des élèves de différents établissements scolaires situés dans des zones enclavées.

Cette campagne sera dotée d’un staff médical composé des médecins et infirmiers dont la mission consiste à réaliser des analyses médicales et les opérations chirurgicales ainsi que le suivi médical post-opératoire des malades démunis.

Il sera procédé également dans le cadre de cette action solidaire organisée en partenariat avec l’assemblée provinciale et les œuvres sociales de la province ainsi que les délégations du ministère de l’éducation nationale et de la santé à la distribution des lots de vêtements chauds et de couvertures au profit des élèves et habitants des régions enclavées.

Pour contribuer à la réussite de cette initiative sociale, la direction provinciale des eaux et forêts sera chargée, de son côté, d’assurer la distribution des fours et des bûches de bois pour chauffer les établissements scolaires et les administrations durant la période d’hiver.

Selon la province de Taounate, une panoplie de mesures proactives pour lutter contre le froid hivernal à l’échelon de la région ont été examinées. Ces mesures portent sur les opérations de déneigement des routes et des zones montagneuses, les actions destinées à assurer de meilleures conditions de scolarité aux élèves et le lancement des actions sociales pour venir en aide aux populations des zones enclavées exposées à des conditions climatiques difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *