Lancement officiel de la campagne sur le Brexit

Les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne et leurs adversaires, les eurosceptiques, ont lancé ce vendredi officiellement leurs campagnes pour le referendum du 23 juin.
A l’heure actuelle, les sondages donnent les deux camps au coude-à-coude, alors que les débats focalisent sur l’économie et l’immigration.
L’accord conclu par le Premier ministre David Cameron avec les partenaires européens offre au Royaume-Uni des garanties qu’il ne rejoindrait jamais l’euro, qu’il ne ferait jamais partie d’un « super-Etat » européen, que les allocations sociales seraient limitées pour les travailleurs européens installés dans le pays, et que la supervision des banques britanniques soit du ressort de la Banque d’Angleterre.
Toutefois, ces acquis ne semblent pas suffisants pour les eurosceptiques britanniques, estimant qu’une sortie de l’UE réduira le fardeau réglementaire et permettra au pays de récupérer le contrôle de ses frontières pour limiter le flux migratoire, dont plus de la moitié provient de l’UE, en particulier des pays de l’Europe l’Est.
Le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn a appelé jeudi les britanniques à voter en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l’UE.
« Pour construire un monde meilleur, il faut s’engager dans le monde, se faire des alliés et amener le changement. L’UE, avec ses bons et ses mauvais côtés, a prouvé qu’elle était un cadre essentiel au niveau international pour y parvenir », a-t-il dit.
« Beaucoup de gens se demandent toujours ce qu’ils vont voter lors du référendum. Je lance un appel à tous, et spécialement aux jeunes, (…) pour qu’ils votent en juin en faveur du maintien de la Grande-Bretagne dans l’Europe », a-t-il souligné.
M. Cameron, dont la cote de population est en baisse à cause des révélations de ses actions offshore, s’est félicité de l’appui apporté par son adversaire travailliste, affirmant que l’enjeu du référendum transcendait les clivages politiques traditionnels