L’AMPS fête à Rabat plusieurs journalistes et sportifs

L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a organisé, lundi soir au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la 6ème Fête des journalistes sportifs marocains marquée par un hommage à des vétérans de la presse sportive et des anciens joueurs.
Lors de cette soirée, un hommage a été rendu à des vétérans de la presse sportive qui ont marqué de leurs parcours le mouvement sportif national. Il s’agit de Mustapha Badri, directeur du bi-hebdomadaire sportif Al Mounatakhab, Hassan Boutabssil, directeur de la chaine d’actualité sportive « Arryadia », Aziz Ribak, journaliste sportif de la chaine « Al Aoula » (groupe SNRT) et Mohamed Belaâoula journaliste sportif au quotidien francophone L’Opinion.
Cette soirée a également été l’occasion pour l’AMPS d’honorer l’une des figures emblématiques du ballon rond national, l’ancien gardien de but international Hamid El Hazaz qui a contribué au premier titre continental en 1976 à Addis-Abeba en plus de l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Noureddine Naybet qui a disputé avec le onze national les JO 1992 et deux phases finales du Mondial en 1994 aux Etats Unis et 1998 en France. Naybet a été également sacré vice-champion d’Afrique avec les Lions de l’Atlas lors de la CAN 2004 en Tunisie.
Cette cérémonie, qui a été ponctuée par un spectacle artistique, a été marquée par la remise des prix de meilleur sportif et sportive de 2015 respectivement aux boxeurs Mohamed Rabii, champion du monde des 69kg et Khadija Mardi.
S’exprimant à cette occasion le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri a salué cette initiative qui honore les journalistes sportifs marocains ayant rendu de nobles services au sport national et contribué avec sérieux et abnégation à enrichir le paysage sportif marocain par leurs couvertures des événements sportifs.
Pour le ministre, qui a passé en revue les différents chantiers sportifs du royaume et les dispositions visant l’élargissement de la base des pratiquants, la presse sportive est un partenaire clé du secteur, au rôle primordial dans l’accompagnement des chantiers de développement et de faire face aux phénomènes néfastes qui portent atteinte à l’image du sport au Maroc notamment la violence dans les stades de football.
« Rabat sera en mai prochain la capitale de la jeunesse arabe » et connaitra la programmation de plusieurs activités relatives à la jeunesse dans les provinces du royaume, a rappelé M. Sekkouri, appelant les journalistes sportifs à se mobiliser pour assurer l’accompagnement médiatique de ces événements qui promeuvent les potentialités naturelles et humaines du Maroc et sa diversité culturelle.
De son côté, le président de l’AMPS, Badreddine El Idrissi a affirmé que l’Association célèbre cette fête annuelle en étant imprégnée des valeurs de citoyenneté et de reconnaissance aux journalistes sportifs ayant contribué au rayonnement du sport national.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la vice-présidente du Comité International Olympique, Nawal El Moutawakel, le Nigérian Mitchell Obi président de l’Union africaine des journalistes sportifs et président de la section Afrique de l’Association internationale de la Presse sportive ainsi que des présidents de fédérations sportives nationales, des clubs et des acteurs du monde sportif et artistique.