Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›L’ambassadeur US au Canada démissionne à la demande de l’équipe Trump

L’ambassadeur US au Canada démissionne à la demande de l’équipe Trump

6 janvier 2017
767
0

L’ambassadeur américain au Canada fait partie des premiers représentants diplomatiques à avoir obtempéré à la demande de l’équipe du président élu Donald Trump de démissionner avant son arrivée à la Maison Blanche, en annonçant son départ vendredi.
“Comme demandé, je démissionne de mes fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis au Canada avec effet au 20 janvier”, a tweeté Bruce Heyman, proche du président sortant Barack Obama.
Citant des sources diplomatiques, le quotidien New York Times avait révélé jeudi que l’équipe de transition de M. Trump avait requis que tous les ambassadeurs américains quittent leurs fonctions “sans exception” le jour de l’investiture, le 20 janvier.
Bruce Heyman, en poste à Ottawa depuis avril 2014, est un ancien responsable de la banque d’affaires Goldman Sachs. Il a été un important donateur pour les campagnes de M. Obama en 2008 et en 2012.
En nommant M. Heyman au Canada, plus important partenaire commercial des Etats-Unis, le président Obama avait placé un homme de confiance à une époque où l’ancien gouvernement conservateur canadien cherchait à obtenir la construction de l’oléoduc controversé Keystone XL.
Barack Obama a finalement mis son veto à la construction de cet oléoduc pour lequel Donald Trump a exprimé son soutien au cours de sa campagne électorale.
Les précédentes administrations, qu’elles soient républicaines ou démocrates, avaient pour habitude de laisser une “période de grâce” de quelques semaines ou de quelques mois aux ambassadeurs en poste pour assurer la transition.
La décision de l’équipe de Donald Trump risque de laisser de nombreux postes diplomatiques importants vacants pendant “des mois”, selon le New York Times, si de nouveaux ambassadeurs -qui doivent être confirmés par le Sénat- n’entraient pas en fonction à temps.

Dérnières articles Lire plus

  • International

    La France interdit l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19

    27 mai 2020
  • Général

    Le centre international de recherche agricole dans les zones arides transfert une partie de sa collection du matériel génétique de ...

    28 octobre 2015
  • International

    Condamné pour corruption en Algérie, il est reconnu victime de torture (comité des droits de l’Homme)

    29 avril 2016
  • InsolitePolitique

    Amnesty international: Le rapport des droits de l’Homme au Maroc est “inéquitable et sélectif”

    25 février 2016
  • InternationalSport

    Arsenal-Barça: Wenger mise sur un un «petit complexe» de Messi, qui n’a jamais marqué contre Cech

    22 février 2016
  • Reportages

    Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l’avancée du désert

    3 novembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous