La visite royale en Afrique de l’Est: un axe structurant d’une coopération sud-sud diversifiée

Décidément, la visite officielle entamée mardi par SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est porte déjà en elle les prémisses d’un avenir prometteur, en ce sens qu’elle augure d’une nouvelle ère dans les relations de coopération entre le Maroc et les pays de ces régions.
Ce périple royal, le premier du genre qui mènera le Souverain au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, permettra de renforcer la coopération que le Royaume veut stratégique, approfondie et exemplaire, mais sera aussi l’occasion de diversifier les partenariats, de consolider le positionnement du Maroc sur l’échiquier régional et international, et surtout de créer un modèle de coopération Sud-Sud efficace, solidaire et multidimensionnel, fondé sur un partenariat gagnant-gagnant.
Ceci est d’autant plus vrai que la visite royale dans ces pays, qui se veut exceptionnelle au regard des relations historiques qu’entretient le Royaume avec le continent africain, devra contribuer à la promotion de la coopération avec la citadelle africaine anglo-saxonne, sachant que le Maroc dispose désormais d’une expérience avant-gardiste en Afrique, que traduisent les projets de développement et les conventions conclues lors des différents visites du Souverain dans plusieurs pays africains frères et amis.
Autant la visite officielle effectuée au Maroc, en juin dernier par le président du Rwanda, Paul Kagame, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, n’a pas manqué d’insuffler une nouvelle dynamique et d’imprimer un nouvel élan aux relations politiques, économiques et sociales avec ce pays d’Afrique de l’Est, autant le Souverain s’est personnellement investi pour que le Maroc établisse un grand nombre de partenariats avec plusieurs pays africains, donnant ainsi corps au concept de coopération Sud-Sud, selon une vision à long terme et une approche solidaire et agissante avec les pays du continent.
Il s’agit, en fait, d’une ambition commune que partagent SM le Roi et le président Kagame, qui sont également reconnus pour les progrès socioéconomiques enregistrés dans les deux pays sous leurs égides respectives.
Autant dire que les perspectives de développement des relations entre le Maroc et le Rwanda dans divers domaines s’annoncent sous de bons auspices, les deux parties ayant tout intérêt à amorcer un rapprochement mutuellement bénéfique et sceller des accords de coopération gagnant-gagnant dans le cadre de la prospection de nouvelles perspectives portées par une ambition commune.
Les projets d’investissement, l’agriculture, le transport, la connectivité aérienne, la formation professionnelle et l’échange de missions, demeurent, entre autres, les principaux chantiers dans lesquels les hommes d’affaires de part et d’autre sont appelés à fournir plus d’efforts dans l’objectif de développer les relations économiques, promouvoir les produits africains et stimuler les échanges économiques et les investissements dans le continent.
Rabat et Kigali sont appelés, plus que jamais, à construire une relation dense et pérenne, avec la ferme volonté de SM le Roi et du président Kagame, deux leaders africains qui ont une réelle vision du développement national, mais aussi une vision régionale voire continentale.
Vu sous ce prisme, la visite qu’entreprend SM le Roi dans les pays d’Afrique de l’Est devrait donc donner un coup de pouce aux relations du Maroc avec ces Etats africains, si lointains et pourtant si proches.
Certes, le Maroc et l’Afrique partagent le même destin et le Royaume est sans nul doute un partenaire de développement, de progrès, de promotion de la paix, de la stabilité et de ressources humaines qualifiées.
Mieux, le partenariat Sud-Sud, le rêve tant caressé par nombre de dirigeants de l’Afrique subsaharienne, est en passe de devenir une réalité tangible que SM le Roi Mohammed VI ne cesse de promouvoir, avec un accent particulier sur l’Afrique, continent qui constitue le prolongement naturel et géostratégique du Maroc du point de vue politique, économique et spirituel.
Fort de son modèle de développement singulier et de son engagement sans faille en faveur du développement économique de l’Afrique, le Royaume explore de nouvelles perspectives de coopération solidaire et agissante avec de nouveaux partenaires.