La visite royale au Nigeria, « un événement majeur » dans les relations interafricaines

La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la République Fédérale du Nigeria est « un évènement majeur » dans les relations interafricaines, a souligné M. Moha Ou Ali Tagma, ambassadeur du Maroc au Nigeria.
Cette visite est historique dans la mesure où c’est la première fois que le Souverain entreprend une visite à ce grand pays de l’Afrique de l’ouest, a indiqué M. Tagma dans une déclaration à la presse à l’occasion de la visite officielle qu’effectue SM le Roi au Nigeria.
La présente visite marque également une certaine rupture avec le passé puisqu’elle incarne l’ouverture du Maroc sur nombre de «grands pays africains qui jusque-là n’étaient pas connus pour leurs relations très intimes avec le Royaume», a souligné le diplomate marocain.
Elle ouvrira la voie à un partenariat stratégique nord-ouest africain entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’ouest, a relevé M. Tagma, notant que la visite royale permettra de consolider davantage les relations que le Royaume entretient avec un certain nombre de pays membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Une telle visite «complètera un peu le schéma du partenariat nord-ouest africain» a-t-il dit.
Et de conclure que «Si Feu SM le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde, a conduit la bataille de l’émancipation et de la libération de l’Afrique du joug du colonialisme, à travers notamment la Conférence de Casablanca, son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mène aujourd’hui la bataille du développement et de l’unité de l’Afrique.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, est arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar.