La visite d’Etat de Donald Trump en Angleterre sera débattue au Parlement

Les députés britanniques doivent examiner, le 20 février prochain, une pétition réclamant que la visite d’Etat de Donald Trump soit ramenée au rang de simple visite officielle en raison des restrictions à l’immigration annoncées par le nouveau locataire de la Maison Blanche.
Cette pétition contre la visite d’État du président américain au Royaume-Uni, prévue au courant de cette année, a recueilli plus de 1,7 million de signatures.
Selon le texte publié sur le site du Parlement britannique, M. Trump « peut venir au Royaume-Uni en tant que chef du gouvernement américain », mais ne doit pas être autorisé à effectuer une visite d’Etat, qui implique de nombreux honneurs dont celui d’être reçu par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace.
Une visite d’Etat s’entoure d’un faste particulier, avec défilé en carrosse, un discours au Parlement de Westminster, une réception officielle et une nuit passée au palais de Buckingham.
M. Trump a signé dernièrement un décret qui interdit d’une part l’entrée sur le territoire de réfugiés pendant 120 jours et, d’autre part, l’arrivée de tout ressortissant de sept pays pays musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen) pendant 90 jours.
L’an dernier, plus de 500.000 Britanniques avaient signé une pétition pour interdire l’entrée de Donald Trump sur le territoire du Royaume-Uni à la suite de ses propos tenus sur les musulmans et sur l’existence de zones radicalisées à Londres.
Selon les règles en vigueur au Royaume-Uni, les parlementaires doivent tenir un débat dès qu’une pétition dépasse les 100 000 signatures. Ils avaient, en effet, tenu des débats au Parlement sur une éventuelle interdiction de séjour de Trump, mais aucune décision n’a été prise.