Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›La revue de presse quotidienne occidentale

La revue de presse quotidienne occidentale

28 décembre 2015
925
0

La lutte anti-terroriste en Europe et contre le groupe Daesh en Syrie et en Irak retient l’attention de la quasi-majorité des journaux européens paraissant ce lundi.

Dans un article intitulé ‘terrorisme : la tension reste maximale”, le grand tirage belge ‘Le Soir” écrit que Sarajevo aurait pu être la cible d’une attaque terroriste durant cette période des fêtes de fin d’année et que les autorités autrichiennes ont relevé dimanche leur vigilance après avoir reçu des informations concernant un attentat potentiel.

Sur le front de la lutte anti-terroriste, ajoute la publication, la Belgique a avancé voici quelque temps déjà un projet de loi qui doit conduire à la création dès le 1er janvier 2016 d’une base de données dynamique compilant toutes les informations concernant les Belges liés aux milieux djihadistes.

Sous le titre ‘Alerte terroriste en Europe”, ‘La Libre Belgique” indique que l’Autriche a relevé le niveau de sécurité dans la capitale Vienne et dans d’autres villes du pays en raison de menaces d’attentats.

Le journal fait également état du démantèlement d’un groupe terroriste qui planifiait de commettre une attaque à Sarajevo, relevant que sur les 200 ressortissants bosniens ayant rejoint les combattants de Daesh en Syrie et en Irak, 26 sont morts et une cinquantaine sont rentrés en Bosnie.

‘La Dernière Heure” publie pour sa part un entretien avec le chef du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) marocain qui a affirmé que plusieurs attentats ont été déjoués en Europe notamment en France, en Espagne et en Belgique grâce à un échange de renseignement très important entre les services marocains de sécurité et leurs homologues européens.

Toujours concernant la lutte anti-terroriste en Europe, le journal français ‘Libération” revient sur la décision du président français François Hollande de maintenir, dans le projet de réforme de la Constitution, la possibilité de déchoir de leur nationalité les binationaux même nés français, quand ceux-ci ont été définitivement condamnés pour terrorisme, estimant qu’à travers cette décision, le chef de l’Etat ‘brosse l’opinion dans le sens du poil mais prend à contre-pied la plupart des leaders de gauche et même quelques rares voix de droite”.

Cette mesure aura pour effet de graver dans le marbre une ‘hiérarchie tacite” entre les citoyens français nés en France et n’ayant pas d’autres nationalités et ceux qui sont binationaux, au détriment de ces derniers, souligne la publication.

De son côté, ‘La Croix” met l’accent sur les incidents survenus ce weekend à Ajaccio, en Corse, notamment le saccage d’une salle de prière musulmane et la profanation d’exemplaires du Coran, notant que ces incidents reflètent ‘la grande confusion qui s’installe progressivement dans le pays, entre religion, origine, et délinquance, avec la tentation de faire des croyants musulmans les boucs émissaires, sacrifiés sur l’autel de l’identité nationale”.

‘Le Figaro” va plus loin en affirmant que la France s’est enferrée dans un ‘engrenage mortifère qui, si l’on n’y prend garde, pourrait conduire tout droit à la guerre civile”, rappelant qu’il est de la responsabilité de l’exécutif de faire respecter l’ordre républicain partout en France.

Les quotidiens helvétiques s’intéressent à l’évolution de la guerre internationale contre les groupes jihadistes et la menace terroriste qui pèse sur la Libye et le Sahel.

‘Le Temps” croit savoir que les Etats-Unis, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France ‘se retrouveraient dans une coalition désireuse de profiter de l’affaiblissement actuel de Daesh, handicapé en Syrie et en Irak, par la coupure de ses axes de ravitaillement entre Raqqa, sa capitale autoproclamée, et Mossoul”.

Les grands pays s’inquiètent aussi de l’influence croissante au Sahel de milices libyennes proches de Daesh, ajoute la publication, notant qu’une telle action ‘risque de réveiller les fantômes de l’intervention controversée de 2011 en Libye”.

‘La Tribune de Genève” commente de son côté la nouvelle de la reconquête par les troupes irakiennes de Ramadi, après un an aux mains du groupe terroriste, soit la plus importante victoire de l’armée régulière face aux djihadistes.

‘La reconquête de la ville redorerait le blason de l’armée irakienne, fortement critiquée pour son humiliante déroute en juin 2014 face à Daesh qui avait mis la main sur de vastes pans du territoire au terme d’une offensive fulgurante”, note l’auteur de l’article.

Pour sa part, le ’24Heures” souligne que les frappes russes se concentrent essentiellement dans des régions où les jhadistes ne sont simplement pas présents, comme la province d’Idleb, se demandant si les Etats impliqués dans la guerre contre Daesh sont prêts à traduire leurs promesses sur le terrain.


En Italie, les quotidiens consacrent leurs Unes à la décision du ministre de l’environnement de convoquer une réunion des maires des communes et des présidents des régions pour coordonner les efforts visant la lutte contre la pollution atmosphérique qui dépasse les limites fixées notamment dans plusieurs villes aussi bien du nord que du le sud de la péninsule.

‘Il Messaggero” rapporte, à cet égard, que le gouvernement est en train d’élaborer un plan pour lutter contre la pollution atmosphérique après que les autorités locales de plusieurs grandes villes aient sonné le tocsin d’alarme et adopté des mesures unilatérales, dont l’arrêt total de la circulation des véhicules et la circulation alternée.

La pollution atmosphérique devient un sujet de confrontation politique entre gouvernement et partis de l’opposition notamment après que la pollution due aux particules ait dépassé à Rome pendant 35 jours la limite de 50 microgrammes par mètre cube, souligne le journal.

Pour sa part, ‘La Repubblica” indique que la circulation des véhicules sera interdite pendant trois jours à Milan, alors qu’à Rome les autorités ont opté pour la circulation alternée.

Selon la publication, après les critiques de certains partis de l’opposition qui déplorent l’absence de mesures pour lutter contre la pollution dans les grandes villes, le gouvernement a tenu à rappeler que la loi de stabilité contient une série de mesures anti-pollution, alors que le ministre de l’environnement vient de convoquer une réunion des maires des communes et des présidents des régions pour prendre des mesures communes en la matière.

Sous l’intitulé ‘la pollution devient un cas politique”, ‘Corriere della Sera” note qu’à la primature on estime que les deux leaders de l’opposition, Beppe Grillo et Matteo Salvini, ‘haussent le ton pour des fins de propagandes” à l’approche des élections (12 juin) dans trois des grandes villes les plus polluées en l’occurrence Milan, Rome et Turin.

Au Pays-Bas, la presse s’intéresse au renforcement du réseau diplomatique néerlandais en Europe et aux difficultés de l’organisme public des assurances sociales (SVB).

‘De Volkskrant” écrit qu’en perspective de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne qui commence en janvier 2016, les Pays-Bas renforceront leur réseau diplomatique avec de nouvelles nominations qui tiendront compte des principaux sujets d’actualité en Europe à savoir la sécurité et la migration.

Sur la base des récentes déclarations du chef de la diplomatie Bert Koenders et des correspondances adressées au parlement, le quotidien croit savoir que 19 à 22 nouveaux diplomates néerlandais seront prochainement nommés au nord comme au sud de l’Europe.

Le journal précise que la secrétaire général du ministère des affaires étrangères Renée Jones-Bos vient d’être, par exemple, nommée nouvel ambassadeur à Moscou, ajoutant que la nomination de Jones-Bos n’est pas fortuite puisque cette dernière est considérée comme l’une des diplomates les plus influents au ministère.

Le ‘NRC” publie pour sa part un entretien avec Nicoly Vermeulen, directeur de la Sociale Verzekeringsbank (SVB), organisme public spécialisé dans les assurances sociales dans lequel il signale que les difficultés de la SVB notamment en matière de l’octroi d’un budget personnalisé ne sont pas encore résolues de manière structurelle, rappelant que le ‘chaos du budget personnel” a surgi en 2015.

En Espagne, les principaux journaux focalisent leur attention sur la division au sein du parti souverainiste catalan Candidature d’union populaire (CUP) concernant l’investiture du président de la Catalogne par intérim, Artur Mas.

Sous le titre ‘la Catalogne angoisse en attendant la décision de la CUP”, ‘El Pais” indique que l’aile anticapitaliste de cette formation a reporté au 2 janvier la prise d’une décision sur l’investiture de Mas.

A ce sujet, ‘El Mundo” écrit qu’après 10 heures de débats, l’assemblée de la CUP n’a pas pu prendre une décision finale sur la question de l’investiture de l’actuel président de la région par intérim, précisant que le conseil d’administration du parti devra examiner cette situation lors de sa prochaine réunion.

Son confrère ‘La Razon” souligne que la division de la CUP hypothèque l’avenir d’Artur Mas et de la Catalogne, ajoutant que le délai pour former un gouvernement et éviter la convocation de nouvelles élections s’achève le 9 janvier.

‘ABC” relève de son côté que trois tours de vote lors de l’assemblée de la CUP n’ont pas débouché sur une décision au sujet de l’avenir du gouvernement catalan et de la région de la Catalogne.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • International

    L’Union européenne et la France complices de la répression en Égypte

    4 juin 2016
  • Général

    Le Président Français offre à SM le Roi une œuvre d’art intitulée «Mare Nostrum : La traversée»

    15 novembre 2016
  • NationalPolitique

    Chabat: “le gouvernement s’achemine vers la privatisation des secteurs sociaux”

    4 avril 2016
  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée du lundi 12 septembre et la nuit suivante

    12 septembre 2016
  • Tourisme et loisirs

    En avant première à Agadir, Renault Trucks lance le nouveau T High 520 4×2 13 litres

    13 octobre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Affaire la Samir: Transparency Maroc dénonce le laxisme officiel

    16 avril 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous