Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›La revue de presse quotidienne occidentale

La revue de presse quotidienne occidentale

21 décembre 2015
1037
0

Les journaux européens, paraissant lundi, commentent tout particulièrement les résultats des élections législatives en Espagne, marquées par la montée en force de jeunes formations d’extrême gauche et de centre-droit.

‘L’Espagne met un terme au bipartisme et laisse en suspens le gouvernement”, titre El Mundo, qui précise que les deux partis classiques, Parti populaire (PP) et Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), ont perdu ensemble plus de 5 millions de voix, alors que les partis émergents, Podemos et Ciudadanos, ont dépassé 8 millions de suffrages lors de ces élections.

La Razon indique que le PP a remporté les élections mais avec ‘un Parlement ingouvernable”, faisant remarquer qu’en dépit d’être la liste la plus votée avec 6,7 pc de différence, le parti conservateur devra entrer dans une coalition pour gouverner.

Dans le même sillage, El Pais souligne que la perte de la majorité du PP ouvre la porte devant un scénario de pactes postélectoraux, rapportant les propos du président de cette formation, Mariano Rajoy, qui a affirmé dimanche soir qu’il tentera de former ‘un gouvernement stable”.

Sous le titre ‘qui gouvernera l’Espagne ?”, son confrère ABC écrit que le panorama politique espagnol actuel est ouvert sur toutes les hypothèses, ajoutant que les négociations pour nouer des pactes entre les différents partis seront ‘très compliquées”.

Le quotidien suisse Le Temps écrit que ‘ce changement inédit traduit la lassitude des Espagnols à l’égard des vieilles structures qui, à leurs yeux, sont en partie responsables de la crise économique de 2008 et, bien sûr, de ses conséquences”.

Le journal fait observer que désormais la fragmentation des suffrages va obliger les instances dirigeantes des formations à des tractations pour ainsi dégager, ou non, une majorité.

Son confrère la Tribune de Genève souligne que les partis d’extrême gauche Podemos et libéral Ciudadanos ont émergé à la faveur d’une crise sans précédent qui a secoué non seulement l’économie mais aussi les institutions.

Les conservateurs, ajoute-t-il, savaient que la bataille était dure à gagner auprès d’une opinion publique traumatisée par une cure d’austérité sans précédent, assortie d’une réforme du code du travail limitant les droits des salariés et le chômage qui touche un actif sur cinq.

Pour le +24Heures+, l’ascension des partis émergents, Podemos et Ciudadanos, est devenue une réalité sur l’échiquier politique de l’après-crise.

‘Les deux formations exigent une régénération démocratique et davantage de transparence de la vie politique pour en finir avec la corruption”, note-t-il.

En Belgique, Le Soir écrit que Mariano Rajoy a réussi là où beaucoup de dirigeants européens ont échoué, notant qu’à l’issue de quatre années de législature marquée par la crise économique, le Premier ministre conservateur sortant a remporté ces élections législatives, mais rien ne dit qu’il sera le prochain chef du gouvernement.

Si le bipartisme n’est pas mort hier soir en Espagne, il ressort sérieusement affaibli de ce scrutin qui a vu le taux de participation dépasser les 72pc, estime le journal, ajoutant que le revers est considérable, et même s’il pourra être maquillé du côté des conservateurs par la victoire électorale, l’entrée en force des partis émergents est un des principaux enseignements de la soirée.

Sous le titre ‘la droite ébranlée par la déferlante Podemos”, La Libre Belgique souligne de son côté que les partis traditionnels ont subi un cinglant désaveu, même s’ils restent dominants.

Les négociations qui vont désormais s’engager en vue de former une coalition devraient durer plusieurs semaines, estime le journal, qui indique que plusieurs configurations sont possibles : un accord de centre droit entre le Parti Populaire (PP) et Ciudadanos, une alliance de centre gauche entre le Parti socialiste (PSOE) et Podemos, un gouvernement PP minoritaire ou de nouvelles élections.

Pour l’Avenir, la droite savait que la bataille serait dure à gagner auprès d’une opinion publique traumatisée par la cure d’austérité, assortie d’une réforme limitant les droits des salariés et par le chômage qui touche encore un actif sur cinq.


Aux Pays-Bas, De Volkskrant titre ‘les Conservateurs espagnols gagnent plus de voix, sans majorité”, relevant que le parti populaire reste la plus grande formation, mais il a perdu la majorité au parlement, ce qui signifie que l’Espagne devrait former un gouvernement de coalition.

Le parti anti-austérité Podemos aurait réalisé une percée en arrivant au coude à coude avec les socialistes, note le journal.

Sous le titre ‘les conservateurs remportent les élections”, son confrère NRC rapporte que le taux de participation lors des élections législatives de dimanche a atteint plus de 58 pc, en légère augmentation par rapport au scrutin précédent (57,6 pc).

Le taux de participation a été plus élevé dans certaines régions que d’autres, écrit la publication, précisant que les régions de Madrid, Valence, Cantabrie et Catalogne ont enregistré une hausse par rapport aux élections législatives précédentes.

L’AD indique que le parti Podemos, l’outsider de ces élections 2015, a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et a réussi ainsi à convaincre des électeurs qui votent traditionnellement PP et PSOE de la pertinence de sa démarche.

En Italie, les principaux quotidiens italiens consacrent également leurs analyses et commentaires aux résultats des législatives en Espagne.

Sous le titre ‘Chaos en Espagne : pas de majorité”, le journal Il Messaggero écrit que le PP de Rajoy a remporté le scrutin, mais devra trouver des alliés pour gouverner.

Le PP devance le Parti socialiste, Podemos et Ciudadanos, ajoute le journal, faisant observer que ces deux derniers ‘partis émergents” n’avaient pas de représentants dans le parlement sortant. Faute d’une majorité absolue, aucun de ces partis ne pourra gouverner seul et à défaut d’une entente entre PP et PSOE, le pays risque de retourner bientôt une nouvelles fois aux urnes.

Corriere della Sera souligne populaires et socialistes, ‘les deux éternels rivaux ont échoué, mais pas totalement”, indiquant que les deux partis ont perdu des dizaines de sièges au profit de Podemos et Cuidadanos.

Selon le journal, ce dernier parti est l’allié ‘le plus naturel” du PP, mais les sièges remportés ne lui permettront pas de former avec le parti de Rajoy une majorité gouvernementale de centre droit.

‘Législatives en Espagne : résultats épars”, titre de son côté la Repubblica qui estime que l’Espagne se dirige vers la fin du bipartisme et ‘le chaos politique qui y règne devrait déboucher sur une coalition hybride”.

A Présent, reste à savoir si la pluralité du Parlement espagnol permettra des ententes, à commencer par l’investiture du prochain chef du gouvernement, qui, selon toute logique, devrait être le conservateur Mariano Rajoy, fait observer le journal.

En France, Libération s’intéresse au phénomène du jihadisme, en particulier la machine de propagande que développe Daech à travers les réseaux sociaux et les vidéos en ligne, avec pour objectif ‘d’épouvanter le quidam, de susciter une fascination malsaine et d’attirer de jeunes recrues en mal d’horizon”.

‘Face à cette autre armada guerrière, chacun doit assumer ses responsabilités”, souligne le journal, appelant les médias à ne pas tomber dans le piège des jihadistes et à préciser à chaque publication qu’il s’agit bien de propagande.

De son côté, Le Monde tire la sonnette d’alarme quant à la progression de Daech en Libye, affirmant que l’organisation terroriste de cesse d’élargir le périmètre qu’elle contrôle sur la côte libyenne, à partir de la ville de Syrte.

L’avenir de la Libye est d’abord entre les mains des deux factions qui se disputent le pouvoir, et qui ont signé récemment un accord au Maroc devant déboucher sur un gouvernement d’union nationale, estime le quotidien.

Pour sa part, Le Figaro revient sur la victoire des nationalistes corses lors des dernières élections régionales en France, estimant que l’exécutif, occupé à contrer la montée du Front national, ‘a semble-t-il sous-estimé l’importance de la victoire des nationalistes sur l’île de Beauté”.

En apportant leurs voix aux indépendantistes, les Corses ont adressé un message fort à l’Etat français, affirme la publication, relevant qu’à ce stade, l’Elysée et Matignon veillent à ne pas mettre d’huile sur le feu et brillent par leur absence de réactions.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Insolite

    Les Marocains sont parmi les citoyens les plus avares au monde

    28 octobre 2016
  • Insolite

    Un mort et 4 blessés dans un accident de la circulation dans la banlieue d’Agadir

    23 octobre 2016
  • Politique

    Haddad se présentera aux législatives sous les couleurs de l’Istiqlal

    5 septembre 2016
  • National

    Un cadre de la Protection civile devant le tribunal militaire pour insubordination

    14 décembre 2016
  • Enseignement

    Nette évolution de la performance globale des élèves marocains en mathématiques et en sciences en 2015

    30 novembre 2016
  • National

    Maroc: La revue quotidienne des éditos

    2 décembre 2015

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous