La revue de presse quotidienne occidentale

La presse européenne, paraissant ce samedi, consacre ses titres principalement à la question de la déchéance en France de la nationalité pour les binationaux condamnés pour leur implication dans des actes terroristes et au traditionnel discours de fin d’année prononcé par le Roi Felipe VI d’Espagne sur fond d’élections ayant mis fin au bipartisme dans le pays.
En France, le projet de réforme constitutionnelle adopté mercredi en Conseil des ministres et qui prévoit notamment la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour leur implication dans des actes terroristes continue de retenir l’attention de la presse quotidienne.
‘Déchéance de nationalité : gauche et droite en ordre dispersé”, titre Le Figaro, qui écrit qu’entre un Parti Socialiste divisé et des Républicains qui hésitent à approuver le président François Hollande, le sort de la révision constitutionnelle est incertain.
La déflagration causée par la décision de François Hollande d’étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France se propage à gauche et notamment au PS, écrit le journal, faisant savoir que Près de 80 pc des députés socialistes sont contre cette mesure.
La publication indique aussi que des députés du parti Les Républicains (droite/opposition) considèrent que rien ne justifie d’offrir une victoire à François Hollande, se demandant : comment la droite pourrait-elle s’opposer à la révision sans se renier ?
Pour sa part, Libération estime qu’à défaut d’arriver à rassembler une majorité des trois cinquièmes au Congrès du parlement, le chef de l’Etat pourrait choisir la voie du référendum, pour à la fois constitutionnaliser l’état d’urgence et étendre aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme la possibilité de les déchoir de cette nationalité.
Si la France vit depuis plus d’un mois sous le régime de l’état d’urgence, ses principaux leaders semblent toujours plus soumis à celui de la campagne électorale permanente, relève le journal, ajoutant qu’en cédant à la tentation du référendum si près de la prochaine présidentielle, a fortiori sur un sujet aussi sensible dans son camp et dans une période aussi troublée, François Hollande ferait un bien mauvais usage de la démocratie directe.
Les principaux journaux espagnols attachent, quant à eux, un intérêt particulier au traditionnel discours de fin d’année prononcé jeudi dernier par le Roi Felipe VI.
Ainsi, La Razon souligne que le Roi Felipe VI a demandé aux partis espagnols de faire preuve de responsabilité pour garantir la stabilité de l’Espagne, précisant que la pluralité qui a été exprimée lors des dernières élections doit être exercée à travers le dialogue.
De son côté, El Pais indique que le souverain espagnol a fait observer que la transformation qu’a connue la scène politique espagnole après les élections, en allusion à la montée en puissance de deux nouvelles forces politiques, requiert un exercice de la politique basé sur le dialogue.
Quant à El Mundo, il écrit qu’il s’agit du discours le plus fort qui a été prononcé par le souverain espagnol lors de l’année 2015, ajoutant que le Roi Felipe VI a abordé les sujets d’actualité, notamment les élections, l’économie, les relations avec l’Europe et la lutte contre le terrorisme.
ABC, écrit de son côté que le Parti populaire, le Parti socialiste ouvrier espagnol et Ciudadanos ont appuyé l’appel à la défense de la Constitution et au dialogue lancé par le Roi Felipe VI dans ce discours.
Le journal belge le Soir, qualifiant 2015 de ‘l’année de l’inimaginable”, estime, pour sa part, que ‘l’anéantissement de Daesch, en même temps que la canalisation de l’effet hypnotique que cette organisation terroriste et fanatique exerce sur des membres de nos sociétés, est l’objectif politique numéro un” de l’année prochaine.
Un ‘combat qu’il faut mener, tout en gérant en parallèle, l’accueil des réfugiés, qui continuent à chercher un toit et une sécurité, en Europe principalement”, recommande le journal.
Et le quotidien de mettre en garde contre l’amalgame entre réfugiés et terroriste que font des partis, qui ‘ne vont pas cesser, dans les mois qui viennent le travail entamé en 2015, visant à nourrir le repli sur soi, le rejet de l’autre” et ‘la défense d’une forme de pureté identitaire, voire ethnique”.
Son confrère La Dernière Heure met en relief le discours de Noël du roi Philippe de Belgique dans lequel il a notamment appelé les Belges à ne pas se laisser intimider, ni à se diviser, face à la menace terroriste, tout en les mettant en garde contre ‘tout amalgame”. ‘Le terrorisme au cœur des vœux de fin d’année” du souverain belge, relève le quotidien.
“Pour défendre notre société, il est aussi primordial de ne pas nous laisser intimider et de ne pas nous diviser. C’est ce que recherchent nos agresseurs. J’ai confiance dans le fait que nous resterons unis, citoyens d’un pays ouvert, où la grande majorité des compatriotes d’origine étrangère ont saisi les chances qui leur étaient offertes et partagent les valeurs de notre pays. Ils sont les fils et les filles de ce pays”, a affirmé le souverain belge dans ce discours dont le texte intégral est publié par la presse belge.
La DH s’intéresse à un sujet écologique, actualité oblige, en annonçant, en couverture et en exclusivité, l’interdiction en 2016 par la Wallonie des sacs en plastique. ‘L’Europe avait fixé comme objectif de se passer de ces horribles sacs en plastique jetables d’ici à 2019. La Wallonie l’a devancée, pour une fois et grand bien lui en a pris”.
‘Vingt minutes d’usage, des siècles de pollution”, écrit la DH pour souligner les méfaits de ces sacs, ajoutant que ‘le petit geste anodin qu’est de prendre à l’avance son contenant est un geste de maturité écologique”.