Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 12 décembre 2015 :
*Le Matin.:
– Sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires ont été accomplies vendredi matin à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé, en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, perpétuant ainsi la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, chaque fois que la pluie se fait rare.
– Les exportations marocaines de produits textiles ont reculé de 2,1 pc au terme des neuf premiers mois de l’année, s’établissant à 23,56 milliards de DH. A l’exception du marché espagnol qui s’améliore de 3,3 pc, tous les autres sont en perte de vitesse. La France perd du terrain d’année en année et a encore baissé de 12,7 pc à fin septembre. Mais elle reste le 2e débouché du textile marocain.
*L’Opinion.:
– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que son département présenterait une nouvelle version du projet de Code de la presse et de l’édition qui prendrait en compte l’ensemble des observations et remarques des professionnels et des éditeurs. La volonté du gouvernement de faire aboutir le Code de la presse et de l’édition consiste à renforcer et à approfondir les concertations avec tous les acteurs dans ce secteur, a souligné El Khalfi, relevant qu’il a été procédé au report de l’examen et l’adoption des amendements qui ont été présentés mardi au parlement (120 amendement portant sur les deux projets relatifs au Conseil national de la presse et au statut du journaliste professionnel), et ce dans le but de donner plus de temps à tous pour examiner et adopter ces amendements.
– Le conseil d’administration du groupe de la Banque mondiale (BM) a approuvé mercredi un programme de 200 millions de dollars destiné à améliorer la qualité et la gestion des transports en commun au Maroc. En plus de renforcer les institutions et de favoriser la décentralisation administrative en général, ce programme permettra d’aménager des axes de transport en commun et d’améliorer l’efficacité de la gestion de la circulation, selon un communiqué de la Banque mondiale.
*Libération.:
– Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national a procédé vendredi au démantèlement d’une cellule terroriste »dangereuse » composée de neuf membres, partisans du soi-disant »Etat islamique », qui s’activaient à Kenitra, Salé, Kasbah Tadla, Douar Ghram Laâlam (commune Dir Laksiba à Beni Mellal) et à Ait Ishaq (province de Khénifra). Les investigations menées ont dévoilé que les membres de cette cellule, adeptes des méthodes sanguinaires de Daech, avaient atteint un stade avancé dans la planification et la préparation d’un projet terroriste dangereux visant à attenter à la stabilité du Royaume et à semer la terreur parmi les citoyens, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.
– Le Centre marocain de conjoncture (CMC) se montre catégorique en tirant la sonnette d’alarme sur la hausse inquiétante de la dette publique. A en croire sa dernière livraison mensuelle portant sur l’endettement, le Centre explique, ainsi, que l’augmentation du niveau de la dette et du taux d’endettement, observée au cours de ces dernières années, suscite crainte et inquiétude. « Un endettement excessif pourrait conduire à terme à une dette insoutenable », fait ressortir la note, indiquant que cette situation fragiliserait les finances publiques du Maroc et freinerait la croissance.
*Al Bayane.:
– Le holding d’aménagement Al Omrane (HAO) et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature d’une convention de financement pour une 5è ligne de crédit de 50 millions d’euros. Cette convention a été paraphée par le président du directoire du holding Al Omrane, Badre Kanouni, et le directeur de l’AFD à Rabat, Eric Baulard. Ce financement vise à accompagner le groupe dans la mise en œuvre des différents programmes nationaux en matière d’habitat social el d’aménagement urbain et à renforcer son rôle dans la concrétisation de la politique publique en matière d’habitat social et de développement urbain durable.
– La grève générale dans le secteur de la fonction publique et les collectivités locales, observée jeudi dernier, a connu un « franc succès », ont annoncé quatre centrales syndicales dans un communiqué conjoint. Le taux de réussite de ce débrayage a oscillé entre 75 pc et 80 pc dans les ministères et 93 pc au niveau des collectivités locales, ont précisé l’UMT, la CDT, l’UGTM et la FDT. Ce succès a atteint 100 pc dans plusieurs collectivités locales à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tétouan et Tanger, selon la même source.
*Al Alam.:
– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a déclaré que le Maroc rejette l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne d’annuler l’accord portant sur les produits agricoles, signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE), et que le Royaume va prendre toutes les mesures qui s’imposent pour défendre ses intérêts. « Nous refusons l’annulation de l’accord », a déclaré la représentante de l’Union européenne à Rabat. La haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Federica Mogherini, a affirmé que les accords bilatéraux avec le Maroc « ne sont pas remis en cause ».
– Mounia Ghoulam, députée de l’Istiqlal, exclut que le gouvernement ait pris la décision de lever le soutien octroyé au gaz butane, soulignant que cette démarche nécessite des mesures d’accompagnement. Elle a relevé qu’aucune décision n’a été rendue jusqu’à ce jour.
*Bayane Al Yaoum.:
– Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdellah a indiqué, vendredi à Safi, que la problématique de l’urbanisme et de l’habitat au Maroc a des racines historiques et d’autres structurelles, soulignant que la politique du gouvernement en la matière prend en compte plusieurs facteurs et variations liés à l’urbanisation galopante et un exode rural croissant.
– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que le Maroc rejette la décision portant annulation de l’accord agricole signé entre le Maroc et l’Union européenne, jugeant que cette décision est « politique » et « n’a aucun fondement juridique ».
*Rissalate Al Oumma.:
– Sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, des prières rogatoires ont été accomplies, vendredi matin à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé, en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, perpétuant ainsi la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, chaque fois que la pluie se fait rare.
*Al Haraka.:
– Le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, a appelé l’Union des jeunes parlementaires africains (UJPA) à jouer un rôle clé dans l’accompagnement et la promotion des actions régionales innovantes répondant aux besoins et préoccupations des jeunes africains. Intervenant à l’ouverture de la 1ère Assemblée générale ordinaire de l’UJPA, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 12 décembre au siège du Parlement, Rachadi a exhorté les jeunes parlementaires africains à participer à la mise en place des grands projets régionaux, en symbiose avec les partenariats et les processus existants, tout en assurant un futur meilleur pour la jeunesse africaine.
*Assabah.:
– 120 amendements introduits au projet de Code de la presse. Le ministère de la Communication a reporté l’adoption des amendements introduits aux projets de lois sur le Conseil national de la presse et le statut du journaliste professionnel dans la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré que son département présenterait une nouvelle version des deux projets, qui tienne compte des observations émises par les professionnels, les éditeurs et les parlementaires.
– Ramed en proie aux dysfonctionnements: plus de 1,4 million de personnes en situation de vulnérabilité ne versent pas leurs contributions. Jilani Hazem, DG de l’Agence nationale de l’assurance maladie, a indiqué que le retrait des cartes Ramed par les personnes en situation de vulnérabilité est en recul. La contribution annuelle des bénéficiaires en situation de vulnérabilité est fixée à 120 DH par personne et par an dans la limite d’un plafond de 600 DH par ménage, quel que soit l’effectif des personnes le composant.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD) s’est ouverte jeudi dans la capitale sénégalaise, avec le Maroc comme invité d’honneur. Présidée par le Premier ministre sénégalais, Mohammed Boun Abdallah Dionne, l’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, qui conduit la délégation marocaine. La forte participation du Maroc à cette importante manifestation s’inscrit, en outre, dans le cadre de la mise en œuvre du volet international de la stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer qui vise, à travers l’organisation de salons, de missions B to B et de showrooms, à renforcer la notoriété des produits de la mer marocains sur les marchés les plus porteurs.
– Lors de deux rencontres tenues fin novembre avec la Commission chargée de la coordination entre les deux Chambres du Parlement, les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers ont ressuscité la polémique constitutionnel sur la légalité de la saisine de la première ou de la seconde Chambre pour débattre en priorité des projets de lois organiques relatives aux collectivités territoriales. Ce débat avait fait l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel qui avait donné la priorité à la Chambre des représentants pour examiner les lois organiques. Benchemach a indiqué qu’un accord a été établi avec Talbi Alami pour déposer, auprès des deux Chambres, les propositions de lois dont les contenus se ressemblent. Les deux présidents ont convenu de faire en sorte que ces propositions de lois soient examinées en premier par la Chambre auprès de laquelle elles sont déposées, tout en fixant, de commun accord, un délai pour leur examen au sein de l’autre Chambre.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– La prochaine conférence mondiale sur le climat (COP22) aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, a annoncé, jeudi à Paris, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. « Le Maroc, qui s’est toujours engagé dans la lutte contre les changements climatiques, avait abrité la COP7 en 2001 et sera honoré d’accueillir la COP22, du 7 au 18 novembre dans la ville ocre », a dit Mezouar lors d’une plénière organisée dans le cadre de la COP21.
– Les participants à la 43ème session de l’Académie du Royaume du Maroc, tenue du 8 au 11 décembre à Rabat sur le thème « l’Afrique comme horizon de pensée », ont appelé à poursuivre la coopération multilatérale pour une mise en œuvre efficiente des recommandations de cette 43ème session qui a connu la participation de chercheurs nationaux et internationaux.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Après la baisse des prix de 2.000 médicaments, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a annoncé que le gouvernement va promulguer, dans les prochaines semaines, un nouveau décret relatif à la réduction des prix de plus de 1.000 produits de santé coûteux et largement utilisés. Louardi a tenu ces propos à l’ouverture des Assisses nationales du médicament et des produits de santé, qui ont débuté vendredi à Skhirat.
– La direction du PJD a opté pour le report du 8ème congrès national du parti après les élections législatives prévues en 2016. Une source du parti de la Lampe a souligné que le débat au sein du secrétariat général est toujours ouvert sur la date exacte de la tenue du congrès.
*Al Massae.:
– Les étudiants enseignants du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Settat ont une nouvelle fois protesté, jeudi, en organisant une marche au départ de la municipalité de Settat vers l’Académie régionale pour demander au gouvernement d’annuler les décrets prévoyant la séparation entre la formation et la titularisation et la réduction de la bourse qui leur est destinée.
– Les participants au congrès international sur « La médiation familiale et son rôle dans la stabilité familiale », tenu récemment à Skhirat, ont plaidé, à l’issue de ce conclave, pour la mise en place de politiques publiques et de plans nationaux basés sur une vision intégrée de tous les secteurs concernés par la question de la famille et de la promotion de sa situation, appelant à rendre la médiation obligatoire pour éviter le recours au tribunaux.