A la une | National

La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 17 mars 2016 :

*Le Matin.:

– SM le Roi Mohammed VI a eu, mercredi à Moscou, des entretiens avec le Premier ministre russe, M. Dimitri Medvedev. Ces entretiens se sont déroulés en présence, du côté marocain, de MM. Taieb Fassi Fihri, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et, du côté russe, de MM. Alexandre Tkatchev, ministre de l’Agriculture, Mikhail Bogdanov, Vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial de SEM. le président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, et Alexey Likhachev, vice-ministre russe du Développement économique.

– SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au Musée Pouchkine à Moscou, à l’inauguration de l’exposition « Maroc-Russie, une histoire antique partagée ». Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le Souverain en Russie, permet d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité. A noter que dans le cadre de la visite officielle qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie, la Fondation nationale des musées a procédé à la signature de conventions de partenariat avec deux grandes institutions muséales russes de renommées internationale, à savoir le musée de l’Ermitage et le musée du Kremlin.

*Al Bayane.:

– Le bureau politique du PPS qui a tenu lundi sa réunion périodique a exprimé sa ferme condamnation des déclarations et indications du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, considérant qu’il s’agit d’une position irresponsable qui dénote une dangereuse déviation de la mission et des objectifs des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité, comme elle traduit une prise de position délibérée et avérée qui ne sied pas au devoir de neutralité que le secrétaire général de l’ONU doit observer.

– La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) exprime clairement son intérêt pour stimuler les entreprises privées marocaines. En action transversale, la banque veut accompagner le marché financier pour trouver des solutions alternatives de financement pour le secteur privé vu la panne relative des financements bancaires. De plus, la BERD affiche des ambitions écologiques et veut renforcer son positionnement sur l’import-export en installant un nouveau bureau à Tanger. C’est ce qui ressort des déclarations de Laurent Chabrier, chef du bureau de la BERD au Maroc.


*L’Opinion.:

– Le groupe d’amitié Maroc-UE au parlement européen s’est réuni, mardi au siège bruxellois de l’hémicycle européen, pour examiner l’état des lieux des relations entre Rabat et Bruxelles à la lumière des derniers développements. Cette réunion a été l’occasion de souligner la nécessité de reprendre les contacts avec le Maroc, a déclaré l’eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux, président de ce groupe, expliquant que l’UE a des « intérêts majeurs » dans le cadre de ses relations avec le Royaume.

– La commission royale chargée du pèlerinage a décidé que l’opération d’inscription des pèlerins au titre de l’année 2017/1438 débutera lundi 28 mars 2016 et prendra fin vendredi 08 avril 2016, a annoncé mardi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La Commission a décidé de mener cette opération au niveau des arrondissements et des caïdats dans le cadre d’un registre unique, aussi bien pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques que ceux encadrés par les agences de voyages, a ajouté le ministère dans un communiqué.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Le tableau législatif du Royaume est riche mais peu clair. D’où l’importance de procéder à un tri et faire table rase de tous ces textes inadaptés à la réalité du Maroc d’aujourd’hui. Certains textes relèvent du protectorat à l’instar de la loi régissant l’usage des véhicules à vapeur. D’autres sont tout simplement en avance par rapport à ce que vit le pays. Entre lois, conventions, décrets et arrêtés communaux et autres, il y a plus de 10.000 textes non appliqués, selon Sabah Chraibi, une juriste.

– Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce l’adoption de nouveaux critères de sélection pour l’accès des candidats aux Grandes écoles dès la rentrée prochaine. La sélection se fera pour la première fois sur la base des résultats des bacheliers durant les deux années du baccalauréat. « Nous allons comptabiliser 75 % de la note de l’examen national du baccalauréat et 25 % de la note de l’examen régional », a expliqué la ministre déléguée au ministère de l’Enseignement supérieur, Jamila Moussali.


*Libération.:

– Les retombées des dernières déclarations du secrétaire général de l’ONU continuent d’affluer. Le Royaume vient de décider de réduire significativement, dans les jours qui viennent, une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso ainsi que l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso. L’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix figure également parmi les mesures décidées.

– Mettre en exergue le développement de l’industrie aéronautique au Maroc ainsi que le rôle pionnier joué par le Maroc dans ce domaine, tels ont été les objectifs de la 25ème Conférence annuelle de l’aviation africaine (MRO), l’événement annuel qui regroupe les acteurs et opérateurs de la maintenance de l’aviation civile notamment en Afrique, les constructeurs et fournisseurs de l’industrie aéronautique, les dirigeants et managers des compagnies aériennes africaines ainsi que les managers des opérateurs de la filière aéronautique mondiale, qui s’est tenue, du 14 au 16 mars.

*L’Economiste.:

– Maroc-Russie: Les échanges agricoles mieux encadrés. Tournant décisif pour les relations maroco-russes. Energie, tourisme, investissements, pêche, assistance technique, formation et échanges commerciaux sont désormais encadrés par des conventions. Des accords négociés de longue date, mais qui tardaient à être paraphés. La déclaration commune publiée à l’occasion de la visite royale en Russie donne d’emblée le ton. Une véritable feuille de route pour les divers intervenants publics et privés.

– La lutte contre la corruption est un combat de longue haleine. Au-delà des objectifs de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, c’est sur le terrain que la moralisation de la vie publique peut prendre sens. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme lancé par l’OCDE pour renforcer la coopération entre l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), le Médiateur et la société civile. L’objectif de ce programme est de « renforcer l’intégrité du secteur public au Maroc ».

Bayane Al Yaoum.:

– Pour améliorer l’accès des assurés aux médicaments, une nouvelle convention nationale a été conclue entre les Organismes gestionnaires de l’AMO et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Cette convention offre aux assurés AMO le bénéfice de la dispense de l’avance des frais sur certains médicaments remboursables au titre de l’AMO, leur permettant à la fois d’accéder à une liste de médicaments chers et d’alléger la part restant à leur charge et ce via les différentes pharmacies d’officine conventionnées.

– Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a souligné l’importance majeure de la représentation politique des jeunes et leur présence dans les institutions constitutionnelles. S’exprimant lors d’une rencontre avec les jeunesses de partis politiques représentés au Parlement, Benabdellah a affirmé que la présence des jeunes dans le Parlement constitue une valeur ajoutée réelle et enrichit l’institution législative.

*Al Mounaataf.:

– Les groupes parlementaires présenteront vendredi leurs amendements relatifs au projet de loi sur l’accès à l’information. Ce texte crée davantage de débat à cause d’une série de restrictions qu’il contient et qui priveraient non seulement les journalistes, mais également les citoyens, d’avoir accès à l’information.

– Hamid Lamrissi, coordonnateur du réseau marocain Euromed des ONG, a affirmé que la position géographique du Maroc et son rôle majeur dans le maintien de la sécurité et la lutte contre le terrorisme ont fait de lui un partenaire incontournable pour l’Europe. Lamrissi a relevé dans un entretien accordé au journal que le Maroc a décroché ce statut à la faveur des réformes fondamentales qu’il a accomplies sur plusieurs plans, notamment en matière des droits de l’Homme, dont l’adoption du Code de la famille, le traitement des graves violations des droits de l’Homme et la création d’organisations des droits de l’Homme.


*Assabah.:

– Suite aux déclarations « inacceptables » du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et à ses agissements « inadmissibles » durant sa récente visite dans la région, le Gouvernement du Royaume du Maroc a décidé « les mesures immédiates » suivantes, à savoir « une réduction significative, dans les jours qui viennent, d’une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso, l’annulation de la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso et l’examen des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les opérations de maintien de la paix ».

*Al Alam.:

– Le Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU a été interpellé, mardi, sur le cas du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, empêché par le polisario de retrouver sa famille dans les camps de Tindouf en Algérie. L’ancien cadre supérieur du polisario avait été kidnappé et éloigné des camps de Tindouf pour avoir osé s’exprimer publiquement en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie après une visite qu’il avait effectuée dans la ville de Smara.

– La ville de Casablanca envisage d’abriter la plus grande gare ferroviaire en Afrique, indiquent des spécialistes internationaux. Le lancement officiel des travaux de construction de cette gare à grande vitesse « Casa voyageurs » est prévu dans les jours qui viennent.

*Akhir Saâ.:

– Plus de 180.000 personnes ont participé à une marche populaire spontanée organisée mardi à Laâyoune pour dénoncer les dérapages verbaux du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur la question du Sahara marocain. Cette marche, organisée à l’initiative des chioukhs et notables des tribus sahraouies, des élus et organisations politiques et syndicales et de la société civile, s’est ébranlée du centre Cheikh Mohamed Laghdef pour se diriger vers le siège de la MINURSO.

– Le Maroc fait partie du top 5 africain des pays disposant de la plus grande quantité de réserves en or, d’après un classement publié la semaine dernière par le Conseil mondial de l’or. Avec 22 tonnes de réserves en or, le Royaume, qui a maintenu sa position en 2015, est classé dixième à l’échelon arabe.


*Al Massae.:

– Lors d’une réunion avec les jeunesses de partis politiques, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné qu’aucune formation politique n’a plaidé pour le maintien de la liste nationale des jeunes. Benabdellah a noté que les représentants de trois partis ont évoqué cette liste lors de la rencontre tenue entre les ministres de l’Intérieur et de la Justice et des libertés et les représentants des partis politiques de majorité et de l’opposition, sans pour autant exprimer une position claire en faveur du maintien ou de l’abandon de la liste des jeunes.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– La commission Affaires étrangères du Parlement européen a souligné, mardi, la nécessité de rétablir les relations entre l’Union européenne et avec le Maroc,  »un partenaire stratégique pour l’Europe ». Lors d’un échange de vues avec Nicholas Westcott, directeur exécutif au service relations extérieures de la Commission européenne pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord et Michael Koehler, de la direction voisinage méridional de la commission européenne, sur la situation actuelle de la coopération UE-Maroc, plusieurs eurodéputés ont appelé l’Union européenne à redoubler d’efforts pour renouer le contact avec le Maroc et renforcer le partenariat hautement stratégique avec le Royaume sur la base de la confiance et du respect des engagements, estimant que le Maroc n’est pas un partenaire ordinaire, mais un « allié solide et de confiance sur lequel l’Europe peut compter ».

*Attajdid.:

– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a affirmé dans un entretien au journal que le Maroc ne peut tolérer aucune dérive concernant sa cause nationale. « Malheureusement, nous avons constaté une peristance dans ce dérapage et une tentative de le justifier », a-t-il dit.

– Le taux de croissance de l’économie marocaine se situerait aux alentours de 4,8 % en 2015, contre 4,4 % prévue initialement dans la Loi de Finances, et 2,4 % réalisé en 2014, selon la Direction du trésor et des finances extérieurs (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette accélération résulte essentiellement de la bonne performance du secteur agricole qui a été marqué par la réalisation d’une récolte céréalière record (115 M.qx contre 69 M.qx en 2014).


*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est un partenaire de choix et de référence pour le Maroc, en particulier dans les domaines de l’aide à l’investissement et l’amélioration du climat des affaires, a affirmé le chef du Bureau de la Banque au Maroc, Laurent Chabrier. S’exprimant lors d’une conférence organisée mardi soir par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie européennes au Maroc (EuroCham), Chabrier a rappelé que le partenariat entre les deux parties a commencé en 1991, date de la mise en place de cette institution bancaire, et pris un élan considérable après que le Maroc eut exprimé son désir de devenir un pays d’opérations de la banque.

*Rissalate Al Oumma.:

– Ahmadou El Baz, membre du bureau politique de l’Union constitutionnelle a estimé que le dérapage du secrétaire général de l’ONU fait partie des dysfonctionnements que connaît l’ONU concernant un ensemble de conflits internationaux, ajoutant, lors de sa participation à une émission télévisée, que le Maroc a toujours été engagé en faveur des causes des Nations unies et marqué sa présence dans tous les dossiers internationaux.

– La quinzaine d’accords signés, mardi à Moscou, entre le Maroc et la Russie à l’issue des entretiens entre SM le Roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, accroîtront les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov. Ces accords vont également permettre la réalisation de projets d’investissements entre les deux pays en dépit d’une conjoncture internationale difficile, le but étant de renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, a ajouté le chef de la diplomatie russe lors d’un point de presse commun tenu avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le Maroc compte recourir, à partir de 2017, à l’internet par satellites comme stratégie pour répondre aux besoins grandissants des Marocains, notamment dans les régions reculées, en la matière. A cet effet, le gouvernement a signé une convention avec les sociétés espagnoles « Hispasat » et « Quantis » pour assurer à 80 % du territoire national une couverture internet d’un débit situé entre 20 et 30 MB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *