La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 10 mars 2016 :
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Rabat, au lancement des travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, pour un investissement global de 450 millions de dirhams.
– SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi sur la rive droite de Bouregreg (préfecture de Salé), au lancement des travaux de construction d’une tour de 45 étages, un projet phare qui complète et enrichit le nouveau plan d’aménagement de la vallée de Bouregreg. Cette tour de 250 m de hauteur, la plus haute en Afrique, sera construite sur un terrain de 3 hectares.
– SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais Royal à Rabat, un nouveau wali et plusieurs nouveaux gouverneurs nommés par le Souverain au niveau des administrations territoriale et centrale du Royaume.
*L’Opinion.:
– Les propos tenus par Ban Ki-moon lors de sa visite dans les camps de la honte de Tindouf, en Algérie, ont suscité un véritable tollé auprès des Marocains, des plus hauts responsables politiques aux simples citoyens. Ban Ki-moon a manqué à son devoir de neutralité et d’impartialité en usant de termes erronés comme “occupation”, mais il par contre fait silence à propos de sujets brûlants, tels que la question du recensement de la population des camps, les violations des droits de l’Homme et le détournement des aides humanitaires.
– Un Prix de l'”Egalité professionnelle” au titre de l’année 2016 a été lancé mardi dans le cadre de la Journée internationale de la femme, en vue d’améliorer le taux d’intégration de la femme dans le marché de l’emploi. Ce Prix, lancé dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales et des ONG actives dans le domaine de l’égalité des sexes, sera attribué par un jury à trois entreprises respectueuses des normes relatives à l’égalité des chances entre les deux sexes dans le recrutement, les conditions de travail et la formation continue, outre l’implication de la femme dans les instances représentatives de l’entreprise, précise le ministère de l’Emploi.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– Une nouvelle fois la BAD renouvelle son engagement pour le Maroc. Cette fois-ci la Banque africaine de développement (BAD) a signé un accord de prêt d’un montant de 112,86 millions d’euros en faveur de la société Nador West Med. Ce prêt servira à financer la construction des infrastructures portuaires de la première phase du complexe Nador West Med, situé sur la côte méditerranéenne et dans le nord-est du Royaume. Le complexe sera composé d’un port en eau profonde et d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire et sera réalisé sur une zone franche d’environ 1.500 ha et une zone extra portuaire d’environ 2.500 ha.
– Les femmes représentent 19 % du personnel des ministères et des administrations publiques. Aussi, 21 % des femmes œuvrant dans les secteurs public et privé sont déléguées syndicales. Le seuil de 22 % de représentativité des femmes aux postes supérieurs prévu par Mohamed Moubdi pour l’Observatoire de l’approche genre en fonction publique, initié mercredi à Rabat, demeure en deçà des attentes de certaines associations qui revendiquent un taux de 50 %. Quand même, le chiffre avancé par le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration insinue une évolution susceptible d’être éminente dans les années à venir.
*Libération.:
– Le bureau politique de l’USFP qui a tenu lundi sa réunion ordinaire a considéré que la dynamique suscitée par le mémorandum du parti doit se poursuivre également dans le cadre des concertations avec le gouvernement en vue de parvenir à des réformes du système électoral garantissant la transparence et l’intégrité, une large participation et la représentativité effective des différentes forces ayant du poids sur le champ politique.
– Le Maroc a usé d’un ton ferme à l’égard du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Rien d’étonnant puisqu’il est question de l’intégrité territoriale du Royaume que les propos du secrétaire général de l’ONU semblent vouloir remettre en question. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le gouvernement du Royaume relève avec “une grande stupéfaction les dérapages verbaux, les faits accomplis et les gestes de complaisance injustifiés de M. Ban Ki-moon, au cours de sa récente visite dans la région”.
*Al Bayane.:
– Le gouvernement et le parlement danois ont été interpellés sur le scandale du détournement de l’aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf et sur l’urgence d’un recensement des populations retenues dans le sud algérien. “En tant que citoyens et contribuables danois et européens, nous demandons des clarifications sur la position du gouvernement sur le détournement de l’aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf en Algérie que le rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a révélé”, lit-on dans une lettre publiée sur le site du parlement danois, adressée par le Forum dano-marocain au chef de la diplomatie du pays scandinave, Kristian Jensen.
– Les femmes, une denrée rare dans les conseils d’administration (CA). Sur les 11 % d’administratrices que comptent les CA des sociétés cotées au Maroc, une seule femme est à la tête d’une société cotée en bourse. Il s’agit de Meriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM. Un chiffre inférieur par rapport à d’autres pays comme la France et la Grande Bretagne où ce chiffre est fixé à 34 %.
*Assabah.:
– Les discussions que Nabila Mounib, secrétaire générale du PSU, a menées la semaine dernière aux Pays-Bas, révèlent qu’un ensemble de partis politiques néerlandais ignorent beaucoup de choses sur le Maroc et sur les ramifications du dossier du Sahara. Dans une déclaration au journal, Mounib a affirmé que lors de la réunion qu’elle a tenue avec les responsables de certains partis politiques néerlandais, en l’occurrence les Verts et le Parti socialiste, elle a présenté l’expérience marocaine et les évolutions politiques dans la région, notant que les deux partis ont manifesté leur volonté de développer les relations de coopération entre le Maroc et les Pays-Bas, notamment dans le domaine de la sécurité.
*Al Alam.:
– Dans deux communiqués de son comité exécutif, le Parti de l’Istiqlal indique que les propos du secrétaire général de l’ONU constituent une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des missions du secrétaire général, et qu’ils ils vont à l’encontre des orientations et des résolutions du Conseil de sécurité. Le gouvernement marocain est appelé à prendre des mesures concrètes pour étaler aux membres du Conseil de sécurité les dérives du secrétaire général, souligne le communiqué.
– Les professionnels du secteur de la production des viandes de la volaille et des responsables institutionnels ont affirmé mardi que les viandes blanches et les œufs mis en vente dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ne constituent aucun danger pour la santé des consommateurs. Mohamed Zerdoun, directeur régional de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a déclaré au cours d’une réunion d’information que le nombre des volailles qui ont péri à cause du virus H9N2 est encore bas dans la région, assurant que ce virus n’est pas transmissible à l’homme.
*Akhir Saâ.:
– Le ministère de la Culture a décidé de boycotter toutes les activités organisées par l’Union européenne et a adressé une lettre dans ce sens aux institutions concernées pour suspendre leur coopération avec l’UE. Cette décision intervient après le conseil de gouvernement tenu récemment, qui a examiné les derniers développements dans les relations Maroc-UE.
– Huit mois après le déclenchement de sa crise, la Samir a décidé de saisir le tribunal de commerce de Casablanca, qui a ajourné l’examen de l’affaire au 14 courant. Des parties syndicales ont indiqué que la réunion tenue entre les dirigeants des syndicats des salariés de la société et le ministre délégué de l’Intérieur Cherki Drais, pour réfléchir à une solution au problème, a été reportée à jeudi prochain.
*Al Mounaataf.:
– Mohamed Ziane, secrétaire général du Parti libéral marocain, a déclaré que son parti a décidé d’engager des poursuites à l’encontre de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour avoir interrompu les services gratuits de téléphonie sur IP offerts par certaines applications disponibles sur Internet. Ziane a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue dans le siège du parti, que l’ANRT n’a pas le droit de prendre une telle mesure.
*Bayane Al Yaoum.:
– Abdellatif Zaim, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation au Maroc, a affirmé que le prix des œufs reprendra son cours normal dans les semaines qui viennent si le virus H9N2 est maîtrisé. Il a noté que le secteur de la volaille connaît de nombreux problèmes, dont la hausse des charges de la production résultant de la vaccination de la volaille, expliquant que ce virus n’a aucune incidence sur la santé de l’homme.
– Les directeurs pédagogiques des écoles primaires ont organisé lundi un sit-in de protestation devant le siège du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour dénoncer l’indifférence du ministère vis-à-vis de leurs revendications.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Le bureau national de la jeunesse ittihadie a tenu une réunion en présence du premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. Après la présentation d’un exposé par ce dernier et l’examen du rapport de la délégation qui a pris part aux travaux de l’IUSY (Union internationale des jeunes socialistes), le bureau national a décidé de suspendre la participation de la jeunesse ittihadie à toutes les activités de l’IUSY jusqu’à la tenue du prochain congrès de cette organisation internationale.
– Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a indiqué que “la question des réformes constitutionnelles a été présente dans l’agenda politique de l’USFP tout au long de son parcours de militantisme”, estimant lors d’une rencontre organisée mercredi par la Fondation Fikr pour le développement, la culture et les sciences, que le gouvernement “endosse la responsabilité de la lenteur de la mise en œuvre de la Constitution et des dysfonctionnements qui existent entre les institutions”.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– A part le MP et le PPS qui ont été représentés par leurs secrétaires généraux respectifs, Mohand Laenser et Nabil Benabdellah, cinq partis représentés au Parlement se sont contentés de dépêcher des leaders de deuxième ou de troisième rang à la réunion de la commission gouvernementale de suivi des élections, présidée par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Des sources ont indiqué que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et son ministre délégué, Charki Drais, ont plaidé contre le vote par la carte d’identité nationale, ajoutant que le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu favorablement aux revendications des partis concernant le dispositif juridique et logistique pour le vote des MRE.
– Les charges de la Caisse de compensation continuent de baisser après avoir atteint des records, en particulier en 2012 avec 53 milliards de dirhams. En effet, ces charges ont connu une baisse de 24 % à 834 millions de dirhams. Ce recul s’explique par la chute des prix des produits subventionnés.
*Al Massae.:
– Une source partisane a indiqué que la rencontre tenue par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, avec des leaders de partis politiques, a été marquée par la demande de la plupart des partis d’annuler le seuil électoral ou le réduire à 3 %, alors que le PJD et l’Istiqlal ont défendu un seuil de 6 % pour éviter la balkanisation et secréter un gouvernement fort.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait montre, lors de sa récente visite dans la région, d’une partialité condamnable en faveur d’une entité fantoche qui menace la paix et la stabilité dans la région, a estimé le parti de l’Union constitutionnelle (UC). Le parti a indiqué, mercredi dans un communiqué, avoir suivi avec une “grande stupéfaction” les péripéties de la visite de Ban Ki-moon dans la région, et enregistré avec un “grand étonnement” les dérapages et dépassements qui ont marqué cette visite, “l’ampleur du danger qu’ils représentent pour la première cause nationale du peuple marocain et pour l’avenir de l’ensemble de la région ainsi que pour les rôles assignés à la communauté internationale”.
– Les dérapages verbaux du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lors de sa tournée dans la région, “compromettent” le rôle du secrétariat général de l’ONU en tant que “médiateur neutre et acceptable en vue de la résolution de la question du Sahara”, a déclaré Peter Pham, directeur de l’Africa Center relevant du prestigieux think tank Atlantic Council. “On ne peut que spéculer sur les raisons ayant poussé le SG de l’ONU à faire des commentaires qui sont en fait contradictoires et qui compromettent la neutralité consubstantielle à sa position”, a expliqué Pham, en faisant observer que ces dérapages verbaux “mettent à mal la capacité du secrétariat général de l’ONU à servir de médiateur neutre et acceptable”.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Malgré la présence croissante des femmes dans les secteurs publics (un tiers des fonctionnaires publics au Maroc), elles n’occupent que 19 % des postes de responsabilités, a indiqué le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi, à l’occasion du lancement officiel de l’Observatoire genre de la fonction publique. 59 % de l’ensemble des femmes fonctionnaires exercent dans l’enseignement et elles représentent 40 % du personnel de ce secteur, a-t-il précisé.
– Le PPS a présenté une nouvelle proposition pour la réforme du système électoral visant à relever le nombre de sièges réservés aux listes nationales de 90 à 120 sièges. Cette proposition, présentée par le secrétaire général du parti Nabil Benabdellah lors d’une réunion tenue mercredi avec le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, suggère soit de relever le nombre des députés de la première Chambre de 30 sièges, pour le porter à 425 au lieu de 395 sièges actuels, ou de réviser le découpage électoral en supprimant 30 sièges des circonscriptions locales.
*Attajdid.:
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a mis l’accent, lors de la deuxième session du conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), sur la nécessité de consolider les acquis et de hâter la mise en œuvre des chantiers en suspens, appelant l’Office à redoubler d’efforts pour rattraper le retard dans la mise en œuvre du plan d’investissement contenu dans le contrat-programme. Lors de cette session, les membres du conseil ont adopté le projet du plan d’équipement de l’office pour la période 2016-2020 qui s’articule autour de l’actualisation des prévisions de demande en électricité, la programmation de l’offre nécessaire pour satisfaire les besoins à moindre coût et le développement du réseau de transport et d’acheminement.
– Les recommandations d’une étude sur “l’image de la femme dans les médias marocains lors de la campagne pour les élections communales et régionales du 22 août – 3 septembre 2015”, ont été présentées mardi à Rabat. L’étude, réalisée par l’Institut de la diversité médiatique en collaboration avec les lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat a plaidé pour l’élaboration d’un guide du journaliste professionnel fixant les aspects déontologiques et professionnels à respecter pour une couverture positive de la question de la femme lors des échéances électorales.