La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 13 février 2016 :
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la Commune Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia), au lancement de l’opération “Assafaa” pour le recasement de 2.922 ménages bidonvillois. Partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région de Casablanca, lancé par le Souverain le 07 avril 2011, cette opération, qui mobilise des investissements de l’ordre de 369 millions de dirhams (MDH), traduit la Haute sollicitude dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les catégories sociales défavorisées et à revenu limité, en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et à un meilleur cadre de vie.
– La Chambre des conseillers organisera un forum parlementaire, les 19 et 20 courant, sur le thème “promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre ensemble”. Le but est de partager les expériences et de s’inspirer des pratiques et modèles réussis. Car “malgré les réalisations du Maroc en matière de justice sociale, il y a encore du chemin à faire”, estime le président de la Chambre, Abdelhakim Benchemmach.
*L’Opinion.:
– Trois écosystèmes ont été lancés dans le secteur du cuir, visant la création de 35.000 nouveaux emplois stables et la réalisation de 5,5 milliards de dirhams (MMDH) de chiffres d’affaires à l’export à l’horizon 2020. Ainsi, 4 contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes lancés ont été signés jeudi par le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, et le président de la Fédération des industries du cuir (FEDIC), Hamid Ben Rhrido. Les filières concernées sont la chaussure, la maroquinerie et les vêtements en cuir, ainsi que la tannerie, permettant de générer 7,5 MMDH de chiffre d’affaires et une valeur ajoutée additionnelle de l’ordre de 2,7 MMDH.
– Au Maroc, jusqu’à présent, 142 greffes de rein ont été réalisées ainsi que plus de 1.500 greffes de cornée, 12 greffes de foie et une seule greffe de cœur. Cela est encore dérisoire compte tenu des listes principales et des listes d’attente, qui s’allongent tout le temps. Outre le fait de prolonger l’espérance et la qualité de vie, la greffe est également porteuse, économiquement parlant. Sur 100 greffes réalisées par an, il y a une économie de 12 millions de dirhams en termes de financement de soins de santé.
*Libération.:
– Abus et violation des droits sociaux. Tel semble être le lot quotidien des agents exerçant dans les centres de la visite technique (CVT). Ils prétendent être victimes d’une pression intenable de la part des propriétaires de ces centres et de travailler plus de huit heures par jour contre des salaires de misère et dans des conditions malsaines. Dans une lettre adressée au ministre délégué chargé du Transport, ils indiquent qu’ils ont du mal à exercer leur métier vu l’ingérence flagrante des propriétaires. Parfois ils font même l’objet de pression notamment de la part de propriétaires qui cherchent à faire le maximum au détriment de l’application des dispositions de la loi aux véhicules qui ne répondent pas aux normes de sécurité mécanique et technique et aux conditions légales concernant les appareils de mesure.
– Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a adressé une lettre au président de cette chambre dans laquelle il s’est insurgé contre le gouvernement qui a enterré plusieurs propositions de loi présentées par ce groupe, dont la proposition relative à la création du conseil des affaires de l’Etat. Le groupe a rappelé dans sa lettre que la Constitution, notamment dans son article 10, garantit à l’opposition parlementaire un statut lui conférant des droits à même de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions afférentes au travail parlementaire et à la vie politique.
*Al Bayane.:
– Benkirane : La bonne gouvernance est nécessaire pour la garantie des régimes des retraites. Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné vendredi le rôle de la bonne gouvernance dans la garantie de la pérennité des régimes des retraites. La généralisation de la protection sociale est importante afin de garantir une vie décente aux citoyens, a affirmé Benkirane qui intervenait lors de la 4è édition du forum des retraites, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
– Le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi a souligné qu'”il y a une nouveauté lors du 22 Salon international de l’édition et du livre. “Nous organisons pour la première fois durant ce salon ce que nous appelons un hub des droits des éditions, un centre d’échange des droits d’édition qui permet aux éditeurs, aux acheteurs potentiels de droits d’édition, de traduction, tant nationaux qu’étrangers, d’échanger leurs droits en matière d’édition et de traduction”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au journal, exprimant sa volonté de voir ce salon “s’installer parmi les rares salons qui ont cette capacité d’organiser ce hub des droits”.
*Al Alam.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d’arrondissements Ben M’Sik (région Casablanca-Settat), à l’inauguration d’un terrain de sport réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 7,4 millions de dirhams. Une nouvelle concrétisation de la politique sociale de proximité prônée par le Souverain, ce projet, qui traduit la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure le sport et la jeunesse, ambitionne le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et l’intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
– SM le Roi Mohammed VI a nommé jeudi Salaheddine Mezouar, président du comité de pilotage de la Cop 22. Le Souverain a également approuvé la désignation des 11 membres qui composent cette structure chargée de la préparation et de l’organisation de la 22ème session de la Conférence-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.
*Assabah.:
– Le Conseil du gouvernement a adopté jeudi deux projets de décrets relatifs aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), présentés par le ministre délégué auprès du ministre de l’Education et de la formation professionnelle. Le premier texte concerne le projet de décret 2-16-112 fixant la liste des AREF, leurs sièges et leurs compétences territoriales conformément au découpage administratif du Royaume en vigueur. Le deuxième projet de décret 2-16-113 modifiant le décret 2-00-1016 portant application de la loi relative à la création des AREF, porte quant à lui sur la révision de la représentativité des cadres d’enseignement au sein des conseils d’administration des AREF, telle que stipulée par ledit décret.
*Al Haraka.:
– SM le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur de la magistrature, a accordé Sa Haute approbation aux propositions soumises par le Conseil lors de ses dernières réunions tenues au titre de la deuxième partie de sa session de mars 2015. Un communiqué du ministère de la Justice au sujet des résultats des travaux du Conseil indique que les propositions concernent la nomination de magistrats dans des postes de responsabilité et auprès de la Cour de cassation, la mutation de magistrats, l’attribution de la qualité de juge honorifique à d’anciens magistrats, en plus de mesures disciplinaires à l’encontre de certains magistrats.
*Akhir Saa.:
– Bien qu’elle n’ait pas été invitée à rejoindre la coordination des quatre centrales syndicales, l’Organisation démocratique du travail (ODT) a décidé de prendre part à la grève générale prévue le 24 courant pour protester contre le blocage du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, en plus des décisions “unilatérales” que l’Exécutif a prises sur la réformes des régimes des retraites.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a eu, jeudi à Washington, des entretiens avec de hauts responsables à la Maison Blanche et au Département d’Etat, ainsi qu’avec des chefs de file au Congrès des Etats-Unis. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, Mme Bouaida a indiqué que ces réunions ont porté principalement sur les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, surtout à la veille de la 4ème session du Dialogue stratégique qui se tiendra prochainement à Rabat, tout en se félicitant de l’alliance stratégique entre Rabat et Washington qui pourrait servir de modèle pour la région.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (Ap-UpM) a tenu, vendredi au siège de la Chambre des représentant, une réunion de son Bureau. La réunion a connu la participation notamment de membres du Bureau de l’Ap-UpM, des parlements jordaniens et portugais, aux côtés des membres du Bureau élargi et des présidents de cinq commissions et groupes de travail sur le financement et l’égalité.
*Al Massae.:
– Le gouvernement, qui s’est engagé “en toute responsabilité” à mener la réforme des régimes de retraites, “n’a pas fermé” les portes du dialogue avec les syndicats, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Le gouvernement est déterminé à mener cette réforme et les syndicats se doivent d’assumer leurs responsabilités, a indiqué le ministre lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
– Le souci majeur du parti de l’Istiqlal est la réactivation de la Koutla démocratique, a souligné le secrétaire général du parti de la balance, Hamid Chabat, notant que son parti est actuellement “en période de méditation”. L’Istiqlal œuvre aux côtés de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) pour régénérer cette Koutla, a-t-il expliqué dans un entretien au journal, affirmant que la porte reste ouverte aux “partis historiques” désirant rejoindre cette alliance.
*Akhbar Al Yaoum.:
– La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi 70.14 relatif aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI). Ce texte de loi est un nouvel outil de financement de l’économie nationale et de diversification des moyens de financement.
– Parmi les nouveautés de la 22ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca, qui s’est ouverte officiellement jeudi, l’organisation d’un hub des droits d’édition qui permettra aux éditeurs et écrivains marocains et étrangers de céder et échanger leurs droits de propriété intellectuelle.