*Rissalat Al Oumma.:
– Le président américain Barak Obama a salué le rôle du Maroc dans la promotion de l’Islam modéré et de la tolérance religieuse, en faisant référence au congrès de Marrakech sur la protection des minorités religieuses. « Une attaque contre l’Islam est une attaque contre toutes les religions », a-t-il soutenu en réaction aux propos de Donald Trump et d’autres candidats républicains à la présidentielle américaine, lesquels avaient provoqué une levée de boucliers aux rangs des musulmans. Le président américain s’exprimait lors d’une visite qu’il a effectuée mercredi à la Société islamique de Baltimore dans l’Etat de Maryland (est).
*Attajdid.:
– Le gouvernement a approuvé la convention relative au deuxième programme de coopération bilatérale avec les Etats-Unis « Compact II », pour une valeur dépassant 517 millions de dollars, dont un don du Millenium Challenge Corporation (MCC) de l’ordre de 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement du Royaume du Maroc de 67,5 millions de dollars en tant que seuil minimum, soit 15 % de la contribution américaine. Cette charte sera consacrée au financement de deux projets: « éducation et formation pour l’employabilité des jeunes » et « productivité du foncier ».
*Al Ittihad Al Ichtiraki :
– L’eurodéputé socialiste Gilles Pargneaux a appelé, mercredi, l’Union européenne à « des engagements plus forts » pour exiger le recensement des populations des camps de Tindouf. « J’ai sollicité la haute représentante de l’UE aux Affaires extérieures, Federica Mogherini, sur la question du recensement dans les camps de Tindouf, quelques jours avant le Conseil d’association UE-Maroc. Il s’agit pour moi d’une des clés de la résolution du conflit du Sahara », a affirmé le député européen.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La stratégie africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à mettre en œuvre des partenariats gagnant-gagnant avec les pays du sous-continent, engage plusieurs milliards de dollars d’investissements dans les économies des pays africains, tout en veillant à établir avec eux les fondements d’une coopération sécuritaire affirmée, écrit, mercredi, l’influent magazine US, National Interest. « La stratégie royale conjugue une coopération sécuritaire affirmée avec les pays africains à des investissements de plusieurs milliards de dollars dans les économies et les réformes politiques des pays de la sous-région », souligne la publication américaine.