La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 07 décembre 2015 :
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours aux participants au Sommet du Forum de coopération sino-africain, tenu les 4 et 5 décembre à Johannesburg en Afrique du Sud. S.M. Le Roi a salué l’initiative du président chinois Xi Jinping de lancer “la ceinture économique de la nouvelle Route de la soie” et “la Route de la soie maritime du 21e siècle”. Le Souverain a indiqué que le développement des relations sino-africaines “est un véritable choix stratégique auquel nous sommes pleinement attachés et engagés”.
– Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au Théâtre national Mohammed V, la cérémonie d’inauguration du Bazar international de bienfaisance du Cercle diplomatique de Rabat, placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. Le même jour, Son Altesse Royale a présidé au Palais des congrès de Marrakech un dîner offert par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture officielle de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech.
– Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, samedi à Salé, le dîner de Gala diplomatique annuel organisé au profit des œuvres sociales au Maroc par l’ambassade du Royaume hachémite de Jordanie à Rabat et la Fondation diplomatique.
– Montée massive des engagements financiers de la Banque mondiale au Maroc. Deux prêts pour un montant global de 500 millions de dollars sont en cours d’approbation dans cette institution. Quelque 200 millions de dollars pour cofinancer un programme gouvernemental de mise à niveau du transport urbain et 300 millions pour soutenir la croissance verte solidaire, selon les informations du journal. Avec ces deux prêts, les engagements de l’institution pour l’année fiscale 2016 (juillet 2015-juin 2016) atteignent 850 millions de dollars sur le milliard prévu annuellement par le Cadre de partenariat stratégique.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– A peine 15 pc des biens immobiliers sont immatriculés. Des assises nationales s’ouvrent demain pour examiner la problématique du foncier. La liste des contraintes dans le secteur est beaucoup plus longue en dépit des efforts. La multiplicité des structures foncières rend leur intégration dans les politiques de développement très difficile. Bien évidemment, le système foncier national reste dominé par la propriété privée estimée à 75 pc de l’assiette nationale.
– La campagne nationale de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse se poursuit. A la date du 4 décembre 2015, l’effectif vacciné a atteint 1.820.000 têtes, soit 60 pc du cheptel bovin national estimé à 3 millions de têtes. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) signale dans un communiqué que la situation sanitaire est maîtrisée et qu’aucun foyer n’est apparu depuis le 13 novembre 2015.
*L’Opinion.:
– La mobilité dans le marché du travail aurait amélioré le statut professionnel de 42 pc de la population active ayant contribué à cette mobilité et déclassé 34 pc, selon des données du Haut-Commissariat au plan. Parmi cette population, 46 pc des ouvriers et artisans qualifiés, 27 pc des cadres moyens et employés et 14 pc des exploitants agricoles auraient participé à cette mobilité ascendante, révèlent les résultats de l’enquête complémentaire réalisée par le HCP dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat de septembre 2014 sur l’apport de l’expérience professionnelle au capital humain.
– L’Association “Esprit Maroc” organise le premier concours de projets innovants pour l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel au Maroc. Ce concours, qui intervient à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées proclamée par les Nations unies en 1992, vise à insuffler un nouvel élan à la question du handicap au Maroc et à identifier et récompenser tout projet innovant susceptible de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, souligne un communiqué de l’Association.
*Libération.:
– Le Club des magistrats du Maroc a décidé de constituer une commission pour la défense des deux magistrats qui seront poursuivis devant le Conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit en l’occurrence de Mohamed El Hayni et d’Amal Hammami, poursuivis suite à une mystérieuse plainte qui aurait été déposée par des parlementaires de la majorité pour avoir proféré des “menaces” contre des parlementaires dans un post. Pour le Club des magistrats, dont le bureau exécutif a tenu une réunion urgente jeudi dernier à Rabat, ces poursuites sont “illégales”, car elles sont basées sur des mots trop vagues tels que le “droit de réserve” ou celui d'”exprimer une opinion à caractère politique”.
– “Un important potentiel inexploité de commerce intra-africain existe, notamment en produits agroalimentaires”, c’est ce que vient de faire ressortir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances dans sa note de conjoncture du mois de novembre 2015. Intitulée “Défis et opportunités des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché”, cette étude a commencé par rappeler que dans un contexte de ralentissement économique mondial, le Royaume s’est attelé à diversifier ses débouchés et à consolider ses acquis auprès d’autres régions à fort potentiel de développement, notamment le continent africain.
*Al Bayane.:
– La Commission chargée de l’élaboration du projet de loi organique relatif au Conseil national des langues et de la culture marocaine a commencé à recevoir, à travers son adresse électronique, les mémorandums relatifs aux propositions des instances civiles compétentes, et ce, entre les 1er et 10 décembre courant. La Commission a appelé les instances civiles “à se conformer à l’esprit de la Constitution, notamment son article 5, dans l’élaboration de leurs mémorandums relatifs aux propositions concernant notamment les moyens et méthodes de protection, de développement et de valorisation des deux langues officielles et des expressions culturelles marocaines”, a indiqué un communiqué de la Commission.
– Les inquiétudes liées à la grippe aviaire sont sérieuses. Le niveau de vigilance a été élevé au Maroc depuis jeudi. Et toute mort suspecte parmi les volatiles devra obligatoirement être signalée aux autorités compétentes pour ouvrir une enquête épidémiologique. Durant ce week-end, des équipes de contrôle étaient visibles dans les marchés de volaille dans les différentes zones de Casablanca et ailleurs. Des sources concordantes font savoir que la coordination nationale de la lutte contre la grippe aviaire a adressé une note urgente à l’administration territoriale pour instaurer une veille sanitaire à un niveau plus élevé.
*L’Economiste.:
– La commission des finances de la Chambre des conseillers a adopté, jeudi dernier, la première partie du projet de loi de Finances pour 2016 (PLF 2016) avec 6 voix pour, 3 contre et 4 abstentions. Au total, 10 membres sur 25 étaient présents pour débattre du projet de budget. Sans le vote de la CGEM, le PLF 2016 ne serait pas passé. Pourtant, le patronat, qui vote pour la première fois, devra se contenter de promesses puisque sur les 38 propositions d’amendement déposées à la deuxième Chambre, à peine 5 ont été votées.
– Dès le 1er janvier 2016, les banques commenceront à recouvrer la vignette automobile. L’expérience pilote démarrera par deux banques, le CIH et la BCP, avant la généralisation à tout le secteur. Pour les clients de ces deux banques, le paiement pourra également s’effectuer au niveau des guichets automatiques et par Internet. Même les personnes qui ne sont pas bancarisées pourront s’acquitter de cette taxe au niveau des agences. Quant aux frais de gestion, il ne dépasseront pas une dizaine de dirhams.
*Assahra Al Maghribia.:
– Dans un discours adressé aux participants au Sommet du Forum de coopération sino-africain (4-5 décembre à Johannesburg), dont lecture a été donnée par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné “le rôle important et la contribution soutenue de la République populaire de Chine au développement de notre continent ainsi que sa solidarité exemplaire avec les pays africains”. Le Souverain a aussi salué l’initiative du président chinois Xi Jinping de lancer “la ceinture économique de la nouvelle Route de la soie” et “la Route de la soie maritime du 21e siècle”.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le Maroc a marqué une présence très remarquée aux Emirats Arabes Unis, à l’occasion de la célébration de la 44ème fête nationale de ce pays. Cette forte présence a été caractérisée par l’organisation de la Semaine culturelle marocaine sur une grande superficie au Centre national d’exposition d’Abou Dhabi. Des sources ont souligné au journal que le Maroc a présenté une exposition distinguée et appréciée dans un espace aménagé grâce à la contribution de centaines de travailleurs marocains et qui a traduit le savoir-faire du Royaume et sa richesse culturelle, spirituelle et civilisationnelle.
– Au moment où la situation des TPME se détériore à cause de la faillite de plusieurs d’entre elles, une étude sur “les TPME et le financement public” a conclu que 72,6 pc de ces entreprises ont exprimé leur volonté de bénéficier du financement de l’Etat pour développer leurs performances, leur compétitivité et leur production afin d’accéder aux marchés marocain et étranger.
*Al Massae.:
– Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi, accuse des distributeurs d’appareils électroniques non retenus dans le cadre du programme “ma tablette”, de mener une campagne contre cette initiative à travers des rumeurs et des propos fallacieux sur les prix et les caractéristiques techniques des tablettes. Lors d’une conférence de presse, Daoudi a affirmé que les appareils proposés aux étudiants respectent les normes techniques imposées par son département et ce, après la consultation de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications et des experts en la matière.
– La ration de chaque Marocain en eau potable, qui a été de 4.074 litres en 1950, a régressé à 670 litres en 2010 et devrait chuter à 500 litres à l’horizon 2030. Ces chiffres ont été avancés par Mohamed Mouline, directeur de l’Institut royal des études stratégiques à l’ouverture de la 2ème conférence internationale sur “l’avenir de l’Afrique”, organisée par l’Institut.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Les stars du 7ème art ont été unanimes à souligner que leur participation au 15ème Festival international du Film de Marrakech constitue un défi contre la peur et le terrorisme qui menacent plusieurs régions du monde et une manière de confirmer la victoire des valeurs de la vie, de la tolérance et de la coexistence sur la haine et l’extrémisme. Ils ont également affirmé par leur participation leur confiance dans le modèle marocain de sécurité, de stabilité et d’ouverture.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– L’agence de notation internationale Fitch Ratings prévoit une perspective stable pour les banques marocaines, en dépit d’un ralentissement économique anticipé l’an prochain au Royaume. Dans son rapport qui vient de paraître, Fitch table sur une croissance de 2,9 pc pour l’économie marocaine en 2016, après un rebond de 4,6 pc affiché en 2015 grâce à une bonne production agricole. D’après les experts de Fitch, les banques marocaines sont les mieux préparées pour faire face au ralentissement économique dans le pays, soulignant à cet égard “une résilience avec des ratios de solvabilité modestes” des institutions bancaires du Royaume.
*Rissalate Al Oumma.:
– Abdelkader Zair, secrétaire général adjoint de la CDT, a indiqué que les centrales syndicales ne se contenteront pas de la grève générale prévue jeudi prochain, mais poursuivront leur protestation pour défendre les acquis des travailleurs, ajoutant que jusqu’à dimanche, les centrales syndicales n’ont reçu aucune proposition de la part du gouvernement visant à les convaincre de revenir sur la décision de la grève en contrepartie d’une réponse favorable à certaines de leurs revendications.
*Al Alam.:
– Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal Hamid Chabat a affirmé que le parti oeuvrera à sélectionner les candidats idoines pour remporter l’enjeu des législatives prochaines, notant que les présidents istiqlaliens des conseils communaux ont un rôle important à jouer pour conférer au parti la place qui lui échoit et qui correspond à son poids dans le paysage politique national. Chabat a tenu ces propos lors de la première réunion des présidents istiqlaliens des communes, tenue samedi dernier.
*Assabah.:
– Le Premier président de la Cour des comptes Driss Jettou a fait état de la persistance de la fraude, de la falsification, de la corruption et des transactions fictives dans un certain nombre de centres de comptabilité relevant du contrôle de la Cour. Jettou a indiqué qu’en 2015, la Cour des comptes a audité pas moins de 149 comptes. Cet audit a donné lieu à 281 rapports concernant les différentes parties prenantes, dont des comptables et des ordonnateurs. Le président de la Cour des comptes s’exprimait devant les députés de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des conseillers.
– Un observatoire des études stratégiques à Paris a estimé que le terrorisme menace la région du Sahel et du Sahara et du bassin méditerranéen à cause du différend artificiel autour du Sahara, accusant le polisario d’établir des relations avec les trafiquants de drogue et les groupes terroristes. L’Observatoire note que ce conflit, alimenté par l’Algérie, est l’un des facteurs préoccupants qui provoqueraient le chaos et affecteraient la stabilité.
*Al Haraka.:
– Le Maroc est l’un des pays les plus engagés dans les questions climatiques et environnementales, a souligné, vendredi, SAS le Prince Albert II de Monaco, saluant les initiatives de SM le Roi Mohammed VI et son engagement en faveur du climat. Dans une déclaration à la chaîne de télévision 2M à l’issue de la signature, par le Maroc et quatre autres pays, d’un Appel lancé à l’initiative de la Principauté de Monaco pour la sauvegarde des océans, le Prince Albert II de Monaco a affirmé que l’engagement du Royaume sur les questions climatiques ne sert pas uniquement les intérêts de l’Afrique et du bassin méditerranéen mais va au-delà.
*Bayane Al Yaoum.:
– L’enseignement préscolaire réduit de moitié les déperditions scolaires, améliore le taux de réussite, d’au moins 50 pc, tout au long du cursus scolaire et accroit significativement le capital humain, relève le Haut-Commissariat au Plan (HCP). En 2014, près de 995.000 enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation du préscolaire de 48,7 pc, révèle l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), réalisée par le HCP en octobre-novembre 2014, dont les résultats ont été récemment présentés par le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.