La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 02 janvier 2016.:
*L’Opinion.:
– Le plan d’action de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), décliné à l’occasion de la 6ème session du conseil d’administration de l’Agence, qui a été présidé par le secrétaire général du département de la pêche maritime Zakaria Driouch, s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, notamment le développement de l’ingénierie aquacole, la promotion et l’accompagnement de la demande d’investissement en projets aquacoles, ainsi que l’optimisation et le perfectionnement des systèmes d’information et des ressources financières, selon un communiqué de l’Anda.
– L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) a annoncé, jeudi, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation de la première phase Noor Midelt, qui prendra fin le 1er février 2016 à 10 heures du matin. Parallèlement aux projets lancés à Ouarzazate, Laayoune et Boujdour, Masen entame le développement de la première phase du complexe solaire Noor Midelt (“Noor MI”), selon un communiqué de l’Agence. Cette phase comprendra une ou plusieurs centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermo-solaire) et PV (photovoltaïque), d’une puissance installée autour de 400 MW par centrale, souligne Masen.
*Al Massae.:
– La Chambre des conseillers se dirige, seule, vers l’activation du caractère officiel de la langue amazighe après avoir pris une décision dans ce sens à l’issue de sa réunion tenue lundi dernier. Cette décision intervient après que le PAM a présenté une proposition de loi définissant les étapes de la mise en place du caractère officiel de cette langue et son intégration dans l’enseignement et la vie publique, à travers l’usage du Tifinagh. Le PAM a également réclamé la traduction instantanée des séances du Parlement en langue amazighe.
– Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, accompagné de responsables du secteur à Marrakech, s’est rendu jeudi aux chevets de deux fillettes qui ont subi une opération de transplantation de cœur et d’une greffe de foie. Le ministre s’est également rendu au domicile de l’acteur Abdeljabbar Louzir pour s’informer de son état de santé.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– A chaque fête de fin d’année, la ville de Casablanca connaît des mesures sécuritaires exceptionnelles pour faire face à tout ce qui peut nuire aux célébrations des Casablancais. Ces mesures sont le fruit de l’abnégation et du sacrifice des éléments de la sûreté nationale et des forces auxiliaires, tous grades confondus, qui assurent brillamment la sécurité de la ville et la fluidité de la circulation. Cette année, l’empreinte du directeur général de la DGSN, Abdellatif Hamouchi a été bien présente dans le traitement de cet événement et la protection de la ville et des personnes.
– La Cour administrative d’appel de Marrakech a confirmé le jugement du tribunal annulant le résultat de la circonscription électorale 3 relevant de la commune rurale “Had Ahrara” qui a connu la victoire de Mohamed Milouda du RNI, le troisième vice-président de cette commune rurale, et qui occupe en même temps le poste de délégué des terres collectives, une mission qui lui interdit de se porter candidat dans la commune où il travaille.
*Assabah.:
– Festivités de fin d’année: la situation est sous contrôle. Des dizaines de milliers des forces de l’ordre, qui ont été déployés jeudi soir, ont pu assurer la sécurité dans plusieurs villes du Royaume, laissant ainsi sentir un succès et une organisation sans précédent. Ce dispositif a installé de la tranquillité chez les personnes fêtant la fin d’année.
– Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a déclaré que les Emirats arabes unis ont été à la tête de la liste des pays qui ont investi au Maroc en 2015, suivis de l’Arabie saoudite, de l’Espagne, du Koweït et en fin des Pays-Bas. Elalamy, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion de la commission interministérielle des investissements, a indiqué que l’année 2015 a connu une forte augmentation sur le plan du montant d’investissement avec plus de 47,36 MMDH .
*Al Alam.:
– La croissance économique nationale a enregistré une amélioration de 4,6 pc au troisième trimestre 2015, indique le HCP, expliquant cette évolution par une forte augmentation de l’activité agricole.
– Le prestigieux magazine américain “Robb Report”, spécialiste des produits et destinations de luxe, a classé Marrakech dans son top 10 des 21 meilleures destinations de luxe les plus prisées au monde.