A la une | National

La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 05 décembre 2015 :

*Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à Abou Dhabi, la cérémonie d’inauguration officielle de la semaine culturelle marocaine aux Emirats Arabes Unis. Le Souverain a effectué une visite à travers les différents stands aménagés à cette occasion. S.M. le Roi a par la suite assisté au club équestre d’Abou Dhabi à un spectacle de Tbourida. Le Souverain effectue une visite de travail et de fraternité à l’Etat des Emirats Arabes Unis, une visite qui coïncide avec la célébration du 44ème anniversaire de la fête nationale des Emirats.

– Mbarka Bouaïda, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a appelé jeudi à Lisbonne à renforcer davantage la coopération entre les différents pays en vue de lutter contre la radicalisation et le terrorisme. S’exprimant à l’occasion du Forum de Lisbonne (3-4 décembre), Mme Bouaïda a de même souligné que l’approche sécuritaire, à elle seule, ne suffit pas pour éradiquer ce fléau, mettant l’accent sur les différentes réformes politiques, économiques et sociales adoptées par le Maroc pour le renforcement de la démocratie, avec à leur tête la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2011.

*L’Opinion.:

– Le plan solaire marocain, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, a été présenté jeudi à Paris devant les représentants de plusieurs délégations internationales et de journalistes spécialisés dans les questions environnementales. Le plan solaire marocain vise la mise en place en 2020 d’une capacité de 2.000 mégawatts, a indiqué Mohamed Sahri, chef de projet à l’unité de structuration à l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) lors d’un side-event organisé dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat (COP21).

– La disponibilité des crédits et une meilleure connaissance des produits d’assurance ont favorisé une solide connaissance du marché des assurances au Maroc, a estimé jeudi l’Oxford Business Group. Si le Marché national de l’assurance continue d’enregistrer des bénéfices stables, les compagnies marocaines d’assurance s’attèlent également au développement de leurs réseaux en Afrique subsaharienne, où les faibles taux de pénétration et le développement économique rapide laissent entrevoir des perspectives de croissance considérable, selon l’analyse de l’OBG.

*Libération.:

– Le climat social est de plus en plus tendu au Maroc. Il ne se passe pas une semaine sans que des conflits sociaux ou des mouvements de protestation ne soient organisés. Etudiants en médecine, médecins internes et résidents, enseignants stagiaires, malvoyants, victimes d’Amendis,…la liste des protestataires échaudés par la politique du gouvernement Benkirane ne cesse de s’allonger au fil des jours. Les derniers à l’avoir rejointe ne sont autres que les fonctionnaires titulaires de doctorats qui ont manifesté leur ras-le-bol, jeudi devant le Parlement, pour dénoncer l’indifférence de l’Exécutif à l’endroit de leur dossier revendicatif.

– Les Etats-Unis se sont félicités, jeudi, du « rôle de leadership » assumé par le Maroc dans la recherche des voies et moyens susceptibles de lutter contre l’extrémisme violent à l’échelle internationale. « Le Maroc joue un rôle de leadership dans la conceptualisation des voies et des moyens à même de surmonter et de prévenir l’extrémisme violent », a déclaré à la presse l’ambassadeur américain auprès de l’ONU à Genève, Keith Harper. Il s’exprimait en marge du Policy dialogue, un évènement organisé à l’initiative conjointe des Missions permanentes du Maroc et des Etats-Unis auprès des Nations unies au siège du Centre de Genève pour la politique de sécurité (CGSP).

*Al Bayane.:

– Une « Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction », qui a pour objectif de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, a été lancée jeudi à Paris par plusieurs pays dont le Maroc. Dix-huit pays, dont le Maroc, l’Autriche, le Brésil, le Cameroun, le Canada, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Sénégal, Singapour, la Suède, la Tunisie, l’Ukraine, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis, et 60 organisations internationales ont lancé cette alliance dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat (COP21).

– Al Amoudi est en train de créer de faux problèmes pour gagner le temps. Une chose est sûre, sa situation reste totalement indéfendable. Il évoque un conflit sur l’investissement qui n’existe pas. L’entreprise n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis de ses créanciers et de l’Etat qui réclament aujourd’hui d’être payés. Tels sont les propos d’Abdelwahed Souhail, membre du bureau politique du PPS, qui estime toutefois que la démission de Bensaleh de l’actionnariat de la Samir est hautement significative.

*Al Ittihad al Ichtiraki.:

– L’indice du capital humain a connu une hausse de 15,8 pc entre 1991 et 2013, a indiqué Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan, soulignant que l’enseignement et l’expérience professionnelle sont deux facteurs déterminants dans l’ascension sociale au Maroc. A titre d’exemple, les chances d’une personne active ayant un niveau d’enseignement primaire de s’affirmer dans la société sont supérieures de 1,6 fois à celles d’une personne n’ayant aucun niveau d’instruction, a expliqué Lahlimi qui présentait les résultats d’une étude sur le capital humain au Maroc lors d’une conférence de presse organisée jeudi.

– « Al Wassit » pour la démocratie et les droits de l’homme a estimé que le taux de croissance prévu par la loi de finances questionne en profondeur les choix économiques et sociaux du gouvernement. Dans un mémorandum, « Al Wassit » signale que le taux de croissance demeure inférieur à celui fixé par le programme gouvernemental (5,5 pc à l’horizon 2016). Or, ajoute-t-il, les manifestations du déficit économique et social enregistrées dans plusieurs domaines appellent à l’accélération de la cadence de la croissance économique créatrice d’emploi. « Al Wassit » relève de même la faiblesse des postes budgétaires dédiés aux secteurs sociaux pour l’année financière 2016, qui ne dépassent pas 40 pc de l’ensemble des postes créés.

*Al Alam.:

– L’ONG « Germanwatch », qui s’intéresse aux changements climatiques et environnementaux, a tiré la sonnette d’alarme sur le cas du Maroc, en le considérant comme l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques. Cet avertissement se base sur un taux élevé de mortalité lié aux changements climatiques enregistré par le Maroc en 2014 notamment.

– Dans son numéro publié jeudi sur son site électronique, « Valeurs Actuelles » écrit que le Maroc a confirmé sa stature de partenaire stratégique de l’Europe en matière de lutte antiterroriste, faisant référence aux informations fournies par le Royaume à la France, à la Belgique et à d’autres pays sur les filières djihadistes. Dans un article intitulé « La sécurité de l’Europe passe par le Maroc », l’hebdomadaire français relève que la coordination entre le Royaume et les européens n’est pas encore optimale, ajoutant que le Maroc a su maintenir ses capacités en la matière face à des filières devenues très prudentes dans l’emploi du téléphone et d’Internet.


*Al Haraka.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et Son frère SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces Armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont inauguré, jeudi à Abou Dhabi, l’hôpital  »Cleveland Clinic Abu Dhabi ».

*Al Massae.:

– Les promoteurs immobiliers ont bénéficié de 7 milliards de dirhams de subventions en dehors des règles de la comptabilité publique. Selon des sources parlementaires, lesdits promoteurs ont bénéficié de cette somme dans le cadre du soutien au logement social et des mesures incitatives y afférentes, exploitant ainsi une faille qui concerne la manière de dépenser ce budget. En effet, le ministre de l’Economie et des finances a conféré la mission d’ordonnateur au receveur de l’administration fiscale, ce qui est contraire aux règlements de la comptabilité publique, indiquent les mêmes sources, ajoutant que cette faille existe depuis 2010.

– Un rapport international montre que les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique ont augmenté le taux de mortalité parmi les Marocains et coûtent des milliards de dirhams annuellement au Maroc. L’indice mondial des dangers liés au climat de 2016 note que les risques ont augmenté au Maroc par rapport aux deux dernières décennies.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a dévoilé, jeudi lors d’une réunion avec les membres de la commission des finances à la Chambre des conseillers, que le Maroc vise à attirer une part des investissements dans le secteur de démontage des avions hors service, en particulier avec la présence de 15.000 avions dans le monde destinés à être démontés. Boussaid a relevé que l’opération de démontage peut se faire dans certains aéroports marocains dont la superficie n’est pas exploitée entièrement, à l’instar de ceux de Ouarzazate et de Zagoura.

– Il est devenu possible pour les banques islamiques, qui intégreront le secteur banquier marocain, de procéder à l’acquisition du logement social en bénéficiant de l’exonération d’impôt sur la TVA en vue de procéder aux opérations de la location-accession à la propriété. Ces mesures ont été approuvées jeudi par la commission des finances à la Chambre des conseillers, après un amendement présenté par le gouvernement.

*Bayane Al Yaoum.:

– Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah, a exposé, jeudi à Paris, les efforts du Maroc pour la promotion de l’habitat durable et de l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction. Intervenant lors d’une rencontre organisée au pavillon marocain à la Conférence mondiale sur le climat (COP21) sous le thème « Habitat abordable et durable », M. Benabdellah a mis en exergue l’arsenal juridique visant la protection de l’environnement et les programmes lancés pour généraliser l’accès à un habitat qui prend en considération l’efficacité énergétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *