La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 01 janvier 2016:
*Le Matin.:
– Quelque 1.849 femmes résident dans les prisons marocaines, soit 2,5 pc de la totalité de la population carcérale, et elles vivent dans une situation difficile selon un récent rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Etabli par la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Casablanca-Settat et présenté mercredi à Casablanca, ce document relatif aux conditions de détention des femmes au sein des établissements pénitentiaires souligne dans l’une de ses conclusions que les prisons pour femmes ne sont pas conformes aux conditions et aux nomes énoncés dans la loi N 23-98. Pour remédier à cette situation, le CNDH propose 106 recommandations. Allant de la réforme du cadre législatif à l’amélioration des équipements et des services au sein de ces établissements.
– Les résultats préliminaires et provisoires relatifs à l’exécution des dépenses d’investissement jusqu’à fin octobre 2015 ont atteint 73,07 milliards de dirhams, soit un taux d’engagement de 79 pc contre un taux d’émission de 55,53 pc, a affirmé mardi le ministre de l’Economie et des finances, Mohammed Boussaïd. Pour améliorer le niveau d’exécution des projets programmés dans le cadre des budgets des départements ministériels, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des axes de réformes financières selon les dispositions de la nouvelle loi organique de finances, qui prévoit l’adoption d’une nouvelle structure du budget axée sur des programmes et projets clairs répartis selon les régions et dont l’évaluation de leurs résultats est entreprise sur la base des indices chiffrés par rapport aux objectifs fixés au lieu de se contenter de la répartition et de l’exécution des crédits, a souligné le ministre.
*L’Opinion.:
– La production industrielle manufacturière anticipée pour le 4ème trimestre 2015 devrait connaître, selon 41 pc des chefs d’entreprises, une hausse et, selon 25 pc, une baisse. Cette légère embellie concernerait principalement les activités de l’Industrie chimique et celles de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, selon une enquête du HCP. Quant à l’emploi, 41 pc des chefs d’entreprises prévoient une hausse des effectifs et 26 pc une baisse pour le 4ème trimestre 2015.
– Six Marocaines parmi les businesswomen arabes les plus puissantes, selon les classements 2015 de l’édition Moyen-Orient de Forbes des femmes arabes les plus puissantes. La première est placée au 30ème rang dans le classement général. Il s’agit de Rita Zniber, PDG de Diana Holding. Un peu plus loin, à la 42ème place, Laila Mamou qui est à la tête de wafasalaf. Salwa Akhannouch, dont la société Aksal détient la licence exclusive de vente de marques comme Zara, Massimo Dutti, Bershka et Banana Republic, occupe la 46ème place. Hind Bouhia, qui dirige Global Nexus, spécialisée dans les infrastructures des énergies propres, se classe à 61ème place. Meriem Bensaleh Chaqroun, chef de la filiale des Eaux minérales d’oulmès entre autres, se trouve à la 63ème place. Dernière Marocaine à figurer dans ce classement, Saida Lamrani qui est la vice-présidente du Groupe Safari qui détient des participations Crédit du Maroc, Mafaco (textile), Comicom (matériel agricole).
*Libération.:
– Avec l’arrivée de PSA qui va installer une usine de 90.000 véhicules par an, 200.000 à terme à Kénitra, le Maroc aura enfin son deuxième constructeur après Renault. Une arrivée longtemps espérée qui faisait l’objet de folles rumeurs dans les milieux d’affaires à Casablanca, Rabat et Tanger. De quoi conforter un tournant qui reconfigure toute l’industrie marocaine, surtout au nord du pays. Cette année, Renault avec son usine la plus grosse du continent devrait assembler 250.000 véhicules. Avec la Somaca, l’usine historique de Casablanca (60.000 véhicules) détenue à 75 pc par Renault, et le projet PSA, la capacité théorique du Maroc affichera bientôt le demi-million de voitures.
– Après trois mois de retard des pluies ayant occasionné un déficit pluviométrique de près de 50 pc par rapport à une campagne agricole normale, la sécheresse pointe le bout de son nez et met l’agriculture en péril dans tout le pays. Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime se voulait pourtant rassurant dans un communiqué. En 2014, l’agriculture a représenté 14,6 pc du PIB du Maroc et près de 40 pc de l’emploi, dont 75 pc en milieu rural. Un secteur vital donc mais vulnérable car tributaire des caprices du climat. Une année de sécheresse toucherait la culture céréalière qui occupe une place prépondérante dans l’agriculture du pays.
*Al Bayane.:
– L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a décidé de reconduire, pour l’année 2016, les tarifs de terminaison d’appels dans les réseaux mobiles et fixes des opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MDT) et Wana Corporate (WANA), actuellement en vigueur. Ainsi, l’agence a décidé de fixer les tarifs de terminaisons d’appel à 0,1399 DH hors taxes (HT) par minute pour le réseau mobile des opérateurs IAM, MDT et WANA et à 0,1160 DH (HT)/min pour le réseau de mobilité restreinte de WANA, a indiqué un communiqué de l’ANRT. Les tarifs de terminaisons d’appel ont été fixés à 0,0360 DH (HT)/min pour le réseau fixe IAM local, à 0,0740 DH (HT)/min pour le réseau fixe IAM simple transit, celui fixe MDT et celui fixe WANA et à 0,1130 pour le réseau fixe IAM double transit, a précisé l’ANRT, ajoutant que le tarif de terminaison SMS a été fixé à 0,03 DH (HT) par SMS.
– La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a apprécié hautement l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation de l’environnement, se félicitant des liens forts entre le Maroc et l’organisation onusienne dans les domaines de l’éducation et des questions pour le développement durable, a-t-elle indiqué vendredi après sa visite des pavillons du Maroc et de la COP22, aménagés sur le site de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21). La directrice générale de l’Unesco a exprimé la disposition de l’Organisation à accompagner le Maroc dans ses efforts pour la préparation de la COP22, prévue en novembre 2016 à Marrakech.
*Bayane Al Yaoum.:
– La Chambre des conseillers a adopté, mardi à l’unanimité, le projet de loi relatif aux énergies renouvelables, un texte qui représente une grande démarche dans le processus de réforme visant à mettre en place un nouveau cadre légal. Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, a déclaré au journal que ce projet de loi est un pas important dans la mise en œuvre des réformes relatives au renforcement de l’utilisation des énergies renouvelables.
*Al Alam.:
-Noureddine Moudian, président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants s’est réuni récemment avec le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle Rachid Benmokhtar. Moudian a rappelé au ministre la détérioration de la situation du secteur de l’enseignement dans certaines communes rurales de la province d’Al Hoceima.
*Al Haraka.:
– Le ministre de la Jeunesse et des sports Lahcen Sekkouri s’est entretenu lundi à Marrakech avec Thierry Braillard, secrétaire d’Etat français aux sports, qui effectue actuellement une visite au Maroc dans le cadre de la relation de coopération maroco-française en matière sportive. Les deux parties ont abordé notamment les moyens susceptibles de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays, notamment la création de pôles d’excellence sportive et la formation en tant que levier fondamental pour le soutien de cette coopération bilatérale.
– Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad a pris part à la première rencontre autour du tourisme, le patrimoine et du développement local, organisée par la commune de Ksar El Kébir et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). En marge de cette rencontre, le ministère du Tourisme, le Conseil communal de Ksar El Kébir et la SMIT ont signé un mémorandum d’entente qui vise à développer et à valoriser le patrimoine culturel, historique et naturel de cette ville.
*Al Mounaataf.:
– Le plan de développement 2016-2020 de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences, approuvé récemment par son conseil d’administration, a défini un ensemble d’objectifs dont l’intégration de 445.000 personnes dans le cadre de l’emploi rémunéré. L’Agence, qui dispose de 75 agences régionales, provinciales et préfectorales sur le territoire national, s’efforcera d’ouvrir 10 autres agences en 2016.
– Ramid et avocats délibèrent de l’aide juridictionnelle. Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid et le président de l’Association des barreaux du Maroc se sont réunis en présence des responsables de justice et des bâtonniers pour examiner différents sujets, dont la mise en œuvre du décret relatif l’aide juridictionnelle.
*Assabah.:
– Le premier président de la Cour des comptes Driss Jettou a décidé de vérifier les comptes annuels des organisations de la société civile, dont les finances ont dépassé celles des partis et des syndicats réunis, selon de sources du journal. Jettou a demandé aux Cours régionales des comptes de s’assurer du bon emploi de l’argent public versé aux associations, demandant aux présidents de communiquer à ses magistrats les documents et les pièces justifiant l’utilisation de ces fonds durant les dix dernières années.
– La commission des investissements, réunie mercredi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a approuvé 20 projets de conventions et un avenant aux conventions d’investissement pour un montant global de 38,08 milliards de dirhams (MMDH), devant créer 4.467 emplois directs.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le secrétaire général du conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mohamed Sebbar a affirmé que malgré la réactivité positive de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion avec les recommandations du CNDH, il est nécessaire de réviser un certain nombre de législations relatives aux sciences criminelles. L’appel de Sebbar intervient dans le cadre de la présentation par la commission régionale des droits de l’homme de la région Casablanca-Settat des conclusions du rapport relatif à la situation et droits des prisonnières de 7 établissements de la région.
– Les services de renseignements marocains jouent un “rôle central” dans les efforts de lutte anti-terroriste en Europe visant à éventer les complots extrémistes, a écrit mercredi l’agence de presse américaine “Assiociated Press” (AP). Les services marocains jouent un rôle clé dans les efforts déployés en Europe visant à éventer les complots terroristes, tout en raffermissant les mesures de vigilance au niveau national”, a indiqué AP.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Après le lancement par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui de la 13ème campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, la loi relative à cette lutte a connu des divergences qui ont mené au retard de son adoption.
– Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi a espéré que 2016 connaîtra une solution du problème des ressources humaines dans son département qui le préoccupe, ainsi que leur redéploiement équitable sur toutes les régions du Maroc. Dans une déclaration au journal, Louardi a souligné qu’il consentira des efforts importants pour améliorer la qualité du secteur.
*Al Massae.:
– A partir d’aujourd’hui, les Marocains accueilleront la nouvelle année avec une série de hausses des prix comme stipulés dans la loi de Finances 2016, notamment l’eau, l’électricité, les billets de train, l’AMO et le sucre.
– Le procès-verbal signé entre le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi avec les représentants du syndicat indépendant des médecins du secteur public a attiré l’ire des médecins résidents et internes après que le ministre de tutelle a répondu favorablement à certaines revendications matérielles, notamment la hausse des salaires et des indemnités.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– L’année que nous quittons a marqué l’entrée de la ville de Skhirat dans l’histoire de la réconciliation libyenne après d’âpres discussions entre les rivaux. L’accord conclu à Skhirat prévoit un terme au désaccord et de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Cet accord établi sous l’égide de l’ONU est le fruit des efforts importants consentis par le Maroc, et qui ont été appréciés par les Libyens.
– Les services de renseignement marocains ont marqué 2015 par des exploits fulgurants qui leur ont valu l’intérêt et l’appréciation du monde. Ces services ont résolu plusieurs affaires juste après la mise en place d’un cadre unique qu’est le BCIJ.
*Rissalate Al Oumma.:
– Trois personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessées mercredi à Fquih Ben Salah, suite à une explosion causée par une mauvaise manipulation d’un compresseur à gaz. L’explosion est survenue dans un local de réparation de moteurs compresseurs au quartier Azzohour. Les deux blessés ont été évacués sur l’hôpital provincial de Béni Mellal et une enquête a été ouverte, sous la supervision du Parquet général.