A la une | National

La revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 26 décembre 2015 :

*L’Opinion.:

– L’Agence pour le développement agricole (ADA) a enregistré, récemment, le label « Terroir du Maroc » en tant que marque collective auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Le lancement de ce label s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de commercialisation des produits du terroir auprès des consommateurs marocains et étrangers, indique un communiqué de l’Agence. Il vise la régularisation de l’utilisation de la mention produits du terroir marocain, la création d’un outil collectif de promotion des produits du terroir à l’échelle nationale et internationale en vue de l’amélioration du revenu des petits producteurs concernés et l’accroissement de la qualité de leurs produits.

– Grève dans les Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation: le spectre d’une année blanche se profile. Les stagiaires revendiquent entre autres le recrutement après la formation. Mais le gouvernement a signifié qu’il ne ferait pas marche arrière sur les décrets encadrant la formation dans ces centres, affirmant que les stagiaires obtiendraient des diplômes de qualification leur permettant de passer les concours de recrutement. Un dialogue fructueux avec les grévistes est plus que nécessaire afin que la réforme prévue dans l’enseignement soit accomplie.

*Libération.:

– La sagesse, la sérénité et le réalisme avec lesquels le Maroc gère le dossier du Sahara ont été particulièrement applaudis, lors de la dernière session de la 4ème Commission de l’ONU, par les pays arabes et africains qui témoignent ainsi leur appréciation de la clairvoyance et du discernement dont le Maroc n’a eu de cesse de faire montre pour réaliser le développement et la prospérité au profit des populations de la région. Les représentants de plusieurs pays frères et amis d’Afrique et du monde arabe ont tenu à prendre la parole, durant cette session, pour saluer les efforts du Maroc, déployés dans un esprit de pondération et de sérénité d’un pays sûr de la légitimité historique de sa cause et du caractère irréfragable de son intégrité territoriale.

– Dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et des dispositifs d’accompagnement du Plan Maroc Vert, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime lance dès début 2016 le Registre national agricole. Ce registre consiste en une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs. Il a pour objectifs de protéger et de sécuriser les terres agricoles et de valoriser le métier d’agriculteur et se positionne en tant qu’accélérateur pour la modernisation de l’agriculture nationale. Cet outil de gestion et d’analyse permettra une meilleure connaissance du tissu agricole et servira de base de prise des décisions en matière notamment, de ciblage des aides et des incitations de l’Etat, de renforcement des capacités des acteurs mais également d’amélioration de la gouvernance des projets agricoles.


*Al Alam.:

– La Direction générale de la sûreté nationale a décidé des hausses des salaires supplétives en faveur de tous les personnels classés entre les échelles 5 et 10, indiquent des sources informées. Cette augmentation traduit l’attention particulière que la Direction attache à l’amélioration des conditions matérielles de ses fonctionnaires, afin que ces derniers puissent mener davantage d’efforts dans l’accomplissement de leurs missions, selon ces sources.

– Le Bureau exécutif de l’Organisation de la femme istiqlalienne a condamné l’extension de la violence commise contre les femmes, la persistance du mariage des mineures et la négligence du gouvernement en matière d’adoption de la loi de lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de sa session ordinaire, tenue récemment, ce Bureau a souligné la nécessité de doter l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination de l’indépendance et de prérogatives effectives.

*Assabah.:

– Mohamed Yatim, secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), proche du PJD, a reproché à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et secrétaire général du même parti, d’avoir adopté, dans le cadre de sa recette pour la réforme des régimes de retraite, des décisions « très sévères » pour les fonctionnaires. Tout en plaidant pour le dialogue, qui permet à toutes les parties de présenter leurs points de vue et d’aboutir à des compromis sur les grandes questions qui se posent, Yatim s’est dit contre la méthode à laquelle recourt le gouvernement pour réaliser certaines revendications en l’absence des syndicats, attribuant cela à la « spontanéité » du chef du gouvernement.

– Le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire Driss Merroun est parvenu à convaincre le chef du gouvernement d’élaborer un projet de décret, qui sera publié très prochainement, visant de prime abord à amender certaines dispositions du décret pris pour l’application de la loi 12-90 relative à l’urbanisme, le but étant d’autoriser la construction sans exiger une superficie minimale du terrain affecté au logement.


*Akhbar Al Yaoum.:

– Le Maroc se mobilise pour honorer ses engagements en matière d’environnement en 2016, en particulier parce qu’il abritera la COP22. Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a abrité, mercredi, une réunion importante entre les responsables de ce département et les professionnels de production du papier, qui a abouti à une décision finale consistant en l’utilisation des sacs en papier réutilisables au lieu des sacs en plastique à partir de juin 2016, tout en imposant des amendes aux contrevenants.

– Le mercredi dernier a été marqué par l’adoption de 4 projets de lois relatifs au domaine de la presse et de l’édition, à la fois par le Conseil du gouvernement et par la Chambre des représentants. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que les textes adoptés répondent aux revendications exprimées par les organisations professionnelles, notamment la Fédération marocaine des éditeurs de journaux et le Syndicat national de la presse marocaine, faisant état du retrait des articles auxquels s’opposent ces organisations.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Présentant le bilan de la 13ème campagne nationale de sensibilisation pour combattre les violences faites aux femmes, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a souligné que cette compagne a directement visé les hommes qui représentent 68 pc des 4.854 personnes ciblées. Hakkaoui a estimé que le ciblage de 3.302 hommes dans le cadre de cette campagne, qui a été marquée par l’organisation de 12 rencontres régionales, est un indicateur important qui reflète l’évolution de la méthode de travail de son département par rapport aux précédentes campagnes qui ne s’intéressaient pas à la gent masculine.

*Al Massae.:

– Dans une démarche d’escalade qui traduit le fossé séparant le gouvernement des centrales syndicales, ces dernières ont décidé de déposer une plainte auprès de l’Organisation mondiale du travail contre le gouvernement de Benkirane à cause du non-respect de la convention internationale relative au travail et la déclaration mondiale des droits économiques et sociaux de 1998. Les syndicats ont également décidé de recourir à plusieurs formes de protestation, dont le gel de leur participation aux instances représentatives des syndicats pour une durée allant de 3 à 6 mois.

– Le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers a rejoint le groupement de l’action démocratique pour convoquer le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, devant la commissions des affaires étrangères, des frontières, des territoires occupés et de la défense nationale et celle de l’agriculture et des secteurs productifs. L’objectif est de débattre du récent arrêt du Tribunal de l’Union européenne portant annulation de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La sortie du chef du gouvernement, mardi dernier au Parlement, pour proposer une copie « révisée et corrigée » de la réforme du régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR) a provoqué une vive réaction dans les rangs des salariés et des fonctionnaires, en particulier après qu’ils se sont rendus compte que l’approche proposée par le gouvernement leur fait endosser le coût financier de la réforme. L’attitude de l’Exécutif a poussé plusieurs parmi eux à opter pour la retraite anticipée ou proportionnelle avant l’entrée en vigueur de la réforme en 2017.

– Le conseil du gouvernement, réuni mercredi à Rabat, a examiné et adopté, dans la foulée, un projet de décret présenté par le ministre de l’Intérieur qui porte sur la définition du mode d’application de l’article 256 de la loi organique relative aux régions. Selon ce texte, il est procédé, à travers un décret élaboré sur proposition des ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des finances, à la fixation de la limite des compétences dévolues aux nouvelles régions en termes des droits et obligations. Il stipule également que les nouvelles régions se voient transférer, automatiquement, les fonctionnaires, agents, biens mobiliers et immobiliers des anciennes régions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *