La revue de presse quotidienne européenne

Plusieurs sujets d’actualité suscitent jeudi l’attention de la presse européenne, qui commente tout particulièrement la montée en force des courants populistes en Europe, la poursuite des négociations sur le climat à la COP21, ou encore les propos islamophobes du candidat aux primaires républicaines pour la présidentielle américaine de 2016, Donald Trump.
En France, la presse quotidienne continue de focaliser son attention sur les élections régionales dont le premier tour a été dominé par le parti de l’extrême droite le Front National (FN).
‘Quelles réserves de voix pour le FN ?”, s’interroge Le Monde, relevant que les candidats du parti d’extrême droite sont en mesure de remporter au moins trois régions le dimanche 13 décembre, mais ne pourront pas compter sur des reports de votes.
‘Dans quelle mesure le Front national peut-il transformer son succès du premier tour des élections régionales en victoires concrètes au second ? Dispose-t-il de réserves de voix suffisantes pour passer le cap et emporter un ou plusieurs exécutifs, dimanche 13 décembre?”, se demande également le quotidien, estimant que pour ces élections comme pour les autres scrutins, l’analyse à priori des reports de voix entre les deux tours peut se révéler hasardeuse.
L’éditorialiste de Libération affirme, quant à lui, que le programme frontiste repose sur une immense fumisterie : promettre tout et son contraire. A la fois plus de service public de proximité (police, santé, transport ) et une réduction du nombre de fonctionnaires couplée à une baisse d’impôts, faisant remarquer qu’il s’agit d’une vieille recette des partis démagogiques.
‘L’autre péril est autrement plus insidieux pour notre démocratie. Toutes les têtes de liste FN répètent en chœur qu’elles couperont les subventions à toutes les associations communautaristes et politisées”, poursuit la publication.
Sous le titre ‘Des abstentionnistes très convoités”, Le Figaro note qu’à droite, comme à gauche et au FN, on se bat pour mobiliser les électeurs qui ont boudé les urnes au premier tour.
‘Ce sera l’une des clés du second tour. D’ici à dimanche, gauche, droite et Front national parviendront-ils à mobiliser les électeurs qui avaient préféré s’abstenir au premier tour ?”, se demande le journal, expliquant que la problématique ne se pose pas dans les mêmes termes pour chacune des trois parties.
En Suisse, les quotidiens commentent l’attribution à la droite populiste d’un deuxième siège au gouvernement, deux mois après des élections fédérales marquées par la poussée de l’UDC (Union démocratique du Centre), principal parti europhobe et anti-immigration.
‘L’UDC tient aujourd’hui les rênes de la politique fédérale, une responsabilité considérable alors que le pays se trouve face à des défis majeurs en matière d’immigration et de politique européenne”, écrit la Tribune de Genève.
L’éditorialiste relève que la modération, la raison et le consensus sont trois vertus typiquement suisses dont le parti en tant que défenseur autoproclamé des valeurs traditionnelles ferait bien de se souvenir durant les quatre prochaines années.
Son confrère Le Temps s’intéresse au profil du nouvel argentier UDC élu mercredi, le vaudois Guy Parmelin, estimant qu’il est le moins mauvais de trois candidats du parti qui n’ont convaincu personne.
‘Si l’on se réfère à leur campagne dans les jours précédant l’élection, c’est entre le choléra zougois, la peste transalpine et le rhume des foins lémanique que l’Assemblée a dû choisir”, écrit le journal.
Avec l’élection d’un deuxième ministre issu de la droite populiste, la volonté de consensus aura finalement prévalu entre forces politiques, constate le 24Heures, notant que le pays helvétique a évité le scénario d’un retrait de l’UDC de l’exécutif.
En Belgique, la poursuite des négociations à la conférence mondiale du climat (Cop21) à Paris suscite l’attention de la presse locale.
Sous le titre ‘COP21: le sommet climat entre dans le vif du sujet”, La Libre Belgique écrit que la formule ‘Pour le meilleur et pour le pire”, habituellement réservée aux unions que l’on espère durables, sied à merveille au nouveau projet d’accord déposé mercredi sur la table des négociateurs du sommet de Paris.
Pour le meilleur ou pour le pire plutôt, tant ce texte comporte encore de multiples options susceptibles de tirer les ambitions de la lutte contre les dérèglements climatiques vers le haut ou, à l’inverse, de les noyer dans une bouillie ‘low cost”, relève le quotidien.
Le Vif rapporte que la dernière version du projet d’accord de Paris, présentée mercredi après-midi, évoque trois options de limitation de la hausse du mercure: ‘au-dessous” de 2 C, ‘bien au-dessous” de 2 C et ‘au-dessous” d’1,5 C.
Pour le journal, la différence entre un réchauffement d’1,5 C et une hausse du mercure de 2 C, est ‘fondamentale pour l’existence même de millions de personnes” et représente sur le long terme ‘plusieurs mètres dans l’élévation du niveau des mers”.
Le Soir indique que les ministres et les experts ont disposé mercredi de quelques heures pour étudier les 29 pages encore truffées d’options ouvertes et de ‘crochets”.
Mais, de retour en séance plénière vers 20 heures, on a pu mesurer leur état d’esprit avant d’entamer une nuit blanche de palabres, ajoute le quotidien, qui relève qu’en résumé, le texte peut servir de base à des négociations, mais la liste des préoccupations et des critiques est longue.
En Outre-manche, la presse continue de s’intéresser aux propos islamophobes du milliardaire américain, Donald Trump, et à la guerre contre l’organisation terroriste Daesh, qui contrôle de larges territoires en Syrie et en Irak.
Le Daily Telegraph se fait l’écho de la décision de l’université écossaise Robert Gorbon (RGU) d’Aberdeen de retirer à Donald Trump le doctorat honorifique qu’elle lui avait décerné, jugeant les déclarations du milliardaire américain ‘incompatibles” avec ses propres valeurs.
‘Dans le cadre de la campagne électorale américaine, M. Trump a fait un certain nombre de déclarations entièrement incompatibles avec l’esprit et les valeurs de l’université. En conséquence, l’université a décidé de lui retirer son doctorat honorifique”, a affirmé un porte-parole de la RGU, cité par le journal, alors que la pétition appelant à interdire Donald trump d’entrée au Royaume-Uni a recueilli plus de 350.000 signatures.
Le quotidien Independent revient sur l’entretien téléphonique tenu entre le premier ministre, David Cameron, et le président russe, Vladimir Poutine, sur la coopération entre les deux pays pour vaincre Daesh et les autres groupes terroristes agissant dans la région du Moyen-Orient.
‘Les deux dirigeants ont discuté de l’importance du processus politique pour parvenir à la paix en Syrie”, précise le journal, affirmant que l’action militaire ne peut pas suffire pour vaincre les militants islamiques extrémistes.
En Italie, les principaux quotidiens consacrent leurs Unes aux propos du Président russe, Vladmir Poutine, et du chef du Pentagone, Ash Carter, au sujet de la lutte contre Daech.
La Repubblica écrit qu’évoquant le premier missile lancé contre Daesh depuis un sous-marin, le président russe Vladimir Poutine a exprimé l’espoir que ‘les missiles ne soient jamais nucléaires”.
Lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, Poutine a déclaré que les missiles Kalibr et KH-101 ont montré qu’ils sont ‘modernes et très efficaces. Et maintenant nous le savons avec certitude, ces vecteurs de haute précision, peuvent aussi bien être équipés d’ogives conventionnelles que spéciales, notamment nucléaires”, souligne le Président russe, cité par le journal.
Son confrère Corriere della Sera commente les propos du chef du Kremlin soulignant que ‘quand le jeu devient plus dur, Vladimir Poutine ne recule pas, fort en cela également du soutien de son peuple”.
‘Contre les ennemis en Syrie, il est prêt à lancer des missiles équipés d’ogives conventionnelles que spéciales, notamment nucléaires”, ajoute le journal.
‘Il Messaggero” s’intéresse aux déclarations du chef du Pentagone, qui a ‘admis” devant la commission de la défense du Congrès américain que ‘nous sommes en guerre, nous n’avons jamais fait assez contre Daesh”.
L’administration Obama continue, tout de même, de s’opposer à l’envoi de troupes terrestres en Syrie et en Irak, relève le journal selon lequel les Etats-Unis se déclarent, en revanche, ‘prêts à aider l’armée irakienne avec des moyens additionnels” pour ‘finir le travail ‘ à Ramadi, ‘y compris des hélicoptères d’attaque et des conseillers militaires”.
En Espagne, les principaux quotidiens se focalisent tout particulièrement sur le dossier de la campagne pour les élections législatives, prévues le 20 décembre.
El Mundo indique à la Une que le parti émergent d’extrême gauche Podemos (Nous pouvons) s’est engagé à convoquer un référendum sur l’indépendance de la région de la Catalogne au cours de la première année de la législature, notant que les dirigeants de l’autre formation de gauche, Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), ont critiqué cette initiative. De son côté, le journal El Pais souligne que le taux élevé de votants indécis a intensifié les attaques réciproques entre les différents partis en lice, précisant que la cible principale de ces reproches est le secrétaire général du PSOE, Pedro Sanchez.
Quant à ABC, il écrit que Podemos revoit à la hausse ses ambitions de remporter les élections, eu égard à la faiblesse du PSOE, alors que le candidat du Parti populaire et chef du gouvernement, Mariano Rajoy, consolide sa position.
Dans le même contexte, La Razon relève que la ‘fuite” des votants du PSOE vers le parti de centre droit Ciudadanos s’est intensifiée depuis les élections régionales catalanes, tenues le 27 septembre dernier.