La revue de presse quotidienne européenne

L’AD revient sur les progrès réalisés par la conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21), qui se tient à Paris, et évoque une ébauche d’accord en discussion, qui nécessite un examen approfondi, ajoutant que la question financière reste la pierre d’achoppement de l’accord très attendu, d’autant plus que la contribution des pays en développement n’est pas encore fixée.
En Allemagne, les journaux s’attardent plutôt sur l’accord donné par la cour constitutionnelle d’examiner la demande du Conseil fédéral des L?nder allemands (Bundesrat) d’interdire le parti des Néo- Nazi, arguant que cette formation s’emploie à changer le régime démocratique dans le pays.
Le Neue Osnabrücker Zeitung a fait part de sa satisfaction de cette décision qui ouvre la voie à l’examen de la demande d’interdiction en mars prochain par le tribunal, estimant que cette formation est un ‘ennemi de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme ».
Le journal Südwest-Presse rappelle la première tentative d’interdire ce parti, craignant de voir les efforts actuels tendant à bannir le parti des Néo-nazi connaitre le même sort. Si cette formation continue d’exister, ce serait une honte pour l’Allemagne au regard des crimes dans lesquels il est impliqué à travers sa cellule terroriste, écrit-t-il.
Le Landeszeitung estime que la position de l’état serait incompréhensible s’il continue à fermer les yeux face aux revendications de millions d’Allemands qui réclament l’interdiction de ce parti néo-nazi.
La majorité des quotidiens italiens consacrent leurs Unes à l’inauguration, mardi, par le pape François du ‘Jubilé de la miséricorde » et au dispositif de sécurité déployé autour de cet événement qui durera une année.
‘Corriere della Sera » écrit que quelque 3000 militaires sont déployés pour assurer la sécurité des citoyens à l’occasion de cet événement, qui sera inauguré mardi par le Pape en ouvrant une ‘porte sainte » dans la basilique Saint-Pierre en présence notamment de son prédécesseur, Benoît XVI.
Selon le journal, les présidents de la République italienne, Sergio Matarella et du Conseil, Matteo Renzi, prendront part à la cérémonie d’inauguration de l » »année sainte », qui se déroule à la basilique Sait-Pierre de Rome où sont installées 2000 caméras.
Sous l’intitulé ‘Jubilé des deux papes », allusion à la présence du pape démissionnaire, Bénoît XVI à la cérémonie d’inauguration, ‘la Repubblica » souligne qu’une ‘no fly zone » a été décrétée autour de plusieurs sites en fonction des événements, dont le centre de Rome et l’espace aérien au-dessus des basiliques.
Les autorités de Rome ont également interdit les transports d’armes, de munitions, d’explosifs ou de substances explosives, de gaz toxiques, ainsi que l’allumage de produits pyrotechniques. Ce 8 décembre, jour d’ouverture du Jubilé, sont bannis, de 0 à 24 heures, tous les transports de carburants, GPL et méthane, rapporte le journal.
‘Il Messaggero » revient également sur le dispositif de sécurité ‘impressionnant » déployé à cette occasion, consacrant un spécial de 32 pages pour expliquer la genèse et l’intérêt que revêtent la célébration du jubilé pour les chrétiens.
En Espagne, les principaux journaux attachent, quant à eux, un intérêt particulier aux résultats des élections parlementaires tenues dimanche au Venezuela et qui ont été remportées par l’opposition.
« L’opposition vainc le chavisme et projette de démonter le régime », titre à la Une ABC, ajoutant que le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a été abandonné par l’armée et les bases de son parti après cette défaite.
Quant à El Pais, il écrit que l’opposition a promis de réformer la constitution du Venezuela et de gérer « avec prudence » la fin du régime d’Hugo Chavez, précisant que l’armée a exigé à Nicolas Maduro de reconnaitre la défaite de son parti.
Même son de cloche chez El Mundo, qui indique que la nouvelle assemblée générale peut mettre un terme à l’hégémonie du régime chaviste et abroger les pouvoirs du président Maduro, grâce à la victoire de l’opposition, qui contrôle désormais deux tiers des sièges du parlement vénézuélien.
L’autre quotidien madrilène La Razon note que l’opposition a annoncé, suite à cette victoire, une grâce au profit de tous les opposants qui ont été incarcérés par le régime, signalant que la défaite du président Maduro représente la fin du pouvoir chaviste au Venezuela.
La percée du parti de l’extrême droite le Front national (FN) au premier tour des élections régionales en France, les travaux de la COP21 et d’autres questions alimentent les titres de la presse européenne paraissant ce mardi.
Sous le titre ‘Le FN, première force d’opposition », Le Monde écrit que le parti de Marine Le Pen bénéficie d’une dynamique forte esquissée lors des élections départementales de mars, notant que le tripartisme s’est installé en France il y a un an, lors des élections européennes de mai 2014, qui furent marquées par la crise et le rejet grandissant de l’Europe.
Ce tripartisme s’est ensuite consolidé aux élections départementales de mars, lors desquelles le FN est arrivé en tête des formations politiques avec 25,24 pc des suffrages exprimés, notant qu’il vient de marquer un nouveau point, dimanche, au profit exclusif du Front national qui est le seul parti à bénéficier de ce Graal en politique : la dynamique.
Pour sa part, Le Figaro estime que la médiocrité de la gauche au pouvoir nourrit le vote Front national, dont la progression place la droite en difficulté, rendant du même coup quelque espoir au Parti socialiste, ajoutant que le deuxième tour de ces élections va façonner le paysage politique qui servira de cadre à la campagne présidentielle en 2017.
‘Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Depuis des lustres, le grand orchestre républicain, au son de la grosse caisse ou du violon, en jouant du sentiment ou de la raison, en invoquant les souvenirs historiques ou les menaces futures, sonne l’alarme contre le Front national », indique Libération, relevant que malgré une ascension parfois contrariée, le FN est devenu en trente ans le premier parti de France.
‘Cette défaite politique et culturelle, qui peut en annoncer d’autres, impose un examen de conscience », poursuit l’éditorialiste.
La presse belge continue, elle aussi, à s’intéresser à la victoire du FN lors du premier tour des régionales. Sous le titre ‘Faire front au Front National », le quotidien La Dernière Heure focalise son attention sur les conséquences extérieures de cette victoire, parlant d »’image piètre que la France va renvoyer à l’étranger ». ‘Vu d’Amérique, la France de Le Pen n’est pas loin de rappeler celle du Maréchal Pétain ‘, écrit-il.
Son confrère, La Libre Belgique s’étale sur les raisons pour lesquelles l’extrême droite ne réussit pas à percer en Belgique. ‘Si l’extrême droite francophone a connu son heure de gloire, elle n’a jamais réalisé une percée durable contrairement à son homologue française ou flamande », relève-t-il.
Le journal avance plusieurs raisons qui immunisent la Belgique contre l’extrême droite, à savoir le rôle des syndicats, les médias, les divisions internes, ainsi que l’absence de leaders et d’une identité claire chez les formations d’extrême droite.
En Outre-manche, la presse s’intéresse aux intempéries qui touchent le nord de l’Angleterre, au renforcement des mesures de sécurité dans le métro londonien et aux relations de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne.
Le « Daily Mirror » publie à la Une des photos montrant le déploiement de l’armée britannique dans les zones les plus touchées par les inondations qui sévissent dans le nord-ouest du pays où la circulation a été perturbée sur les routes du comté de Cumbria en raison de rafales de vent, de pluies diluviennes et de glissements de terrain. Des familles ont dû être évacuées dans au moins quatre localités.
Selon le « Daily Express », la situation devrait continuer à empirer encore avec l’annonce par les services météorologiques de fortes précipitations dans les jours à venir, alors que le quotidien « Guardian » attribue ces nouvelles inondations au réchauffement climatique.
Quant au quotidien « Independent », il revient sur l’attaque à l’arme blanche perpétrée le weekend dernier dans le métro londonien, ce qui a poussé les autorités britanniques à renforcer les mesures de sécurité dans les stations de métro de Londres.
Le « Daily Telegraph » met en avant les propos du président du Conseil européen Donald Tusk selon lequel il n’y a à l’heure actuelle « aucun consensus » sur l’exigence de Londres que les citoyens de l’UE désirant s’installer au Royaume-Uni doivent passer quatre ans dans le pays avant de bénéficier des aides sociales.
La problématique climatique et l’alerte rouge à Pékin à cause de la pollution atmosphérique et les derniers développements de la COP21 à Paris retiennent l’attention de la presse néerlandaise.
Ainsi, De Volkskrant titre « l’alerte maximale à Pékin à cause de la pollution de l’air » et indique que la capitale chinoise a émis pour la première fois l’alerte maximale ‘rouge » à la pollution atmosphérique, ajoutant que cette décision a été prise après que l’air à Pékin ait atteint des niveaux de pollution jugés « dangereux pour la santé ».
La situation dans la capitale chinoise est intenable, selon le quotidien, à cause d’un épais brouillard polluant résultant des véhicules à moteur et de la consommation de charbon.
Son confrère « NRC » écrit, sous le titre « les émissions mondiales de CO2 en baisse », que les émissions de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, sont en baisse en 2015 et ce pour la première fois durant une période de croissance économique mondiale.
Le journal, qui cite une étude à cet effet, indique toutefois que les experts se sont montrés sceptiques quant à la poursuite de cette tendance au cours des prochaines années.
La Conférence de l’ONU sur le climat, la crise migratoire en Europe, la lutte contre le terrorisme et les élections régionales en France constituent l’essentiel des thèmes traités, mardi, par la presse de l’Europe Orientale.
En Pologne, la presse revient sur la conférence internationale sur le climat à Paris (COP 21) après la remise par les experts, au ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, du rapport devant servir de base aux résolutions finales qui seront adoptées d’ici la fin de la semaine.
« Rzeczpospolita » (Respublica), note que la Pologne rechigne jusqu’à présent à abandonner le charbon qui constitue l’essentiel de son énergie, précisant que 70 pc des ménages polonais se chauffent au charbon et presque toute l’électricité provient de centrales obsolètes, ce qui fait respirer la plupart des 38 millions de polonais un air parmi les plus pollués de l’UE. Le journal publie, à ce propos, les résultats d’un sondage faisant ressortir que 61 pc des polonais estiment que la Pologne doit abandonner progressivement le charbon.
De son côté, « Gazeta Wyborcza » (La Gazette électorale) rappelle qu’au moment où cette industrie a célébré en Pologne la Sainte-Barbe (la fête des mineurs), le 4 décembre, les responsables du secteur charbonnier font le maximum pour diminuer les émissions de CO2 grâce aux technologies du charbon propre. Ce serait la solution de compromis qui permettrait à la Pologne de conserver dans son Mix énergétique, la prédominance du charbon, mais en respectant les engagements pris dans le cadre de l’UE de réduire ses émissions de CO2.
Le quotidien « Polska » publie, à ce propos, un article suggérant que même si les participants à la COP21, inquiets à juste titre des dérèglements climatiques, sonnent l’alarme, certaines prévisions scientifiques à long terme laissent espérer que ces dérèglements ne surviendront pas aussi rapidement qu’on le craint aujourd’hui.
En Turquie, « Daily Sabah » rapporte que l’accord avec l’Union européenne (UE) sur le retour des migrants qui n’ont pas obtenu le statut de réfugiés ne concerne pas les Syriens et ceux qui ont fui leurs pays pour sauver leur vie.
« L’accord sur le retour des migrants dans leur pays d’origine concernent seulement ceux ayant migré pour des raisons économiques et ceux qui fuient la guerre ou les conflits n’entrent pas dans ce cadre », ajoute-t-il.
Les réfugiés syriens vivant en Turquie ont attendu 4 à 5 ans dans l’espoir de retourner dans leur pays. Mais la situation ne le permettant pas, ils se sont retournés vers l’Europe, poursuit le journal citant le chef de la diplomatie turc. « Si nous leur offrons des nouvelles villes sures dans des zones de sécurité, je suis convaincu qu’un certain nombre retournera en Syrie », a-t-il relevé.
La Commission européenne prépare l’ouverture de cinq nouveaux chapitres dans les négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’UE, écrit « Star ».
Les préparatifs pour l’ouverture des chapitres 15 (énergie), 23 (droits fondamentaux), 24 (Justice, libertés et sécurité), 26 (éducation et culture) et 31 (sécurité extérieure et politique de défense) seront entrepris, au premier trimestre de 2016, par Bruxelles.
De son côté « Hurriyet Daily News » annonce que la Turquie a retiré 350 soldats de la frontière avec l’Irak après les dernières tensions avec Bagdad sur le déploiement de soldats turcs dans la région de Mossoul.
Mais ils seront renvoyés en Irak si Ankara et Bagdad conviennent sur la question, ajoute le journal, indiquant que Washington a réitéré son opposition au déploiement de forces militaires en Irak sans le consentement du gouvernement irakien.
En Russie, le quotidien « Rassiskaya Gazeta » rapporte que le Kremlin considère que la lutte contre le terrorisme n’a pas besoin d' »offres » pour la mise en place d’une large coalition antiterroriste, citant le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov qui a commenté un article du Maire de Londres, Boris Johnson, publié par le journal « The Telegraph » dans lequel il a appelé à conclure un accord avec la Russie pour faire face à l’organisation « état islamique » (Daech) sans exclure la participation de l’armée syrienne.
« La création d’une coalition ne nécessite pas d’offres. Une coalition ne peut pas être créée sur la base d’offres, une coalition ne peut être créée que sur la base de la conviction qu’il n’y a pas d’alternatives à la lutte contre le terrorisme en dehors d’un effort collectif », a déclaré Peskov, cité par le journal.
« Rassiskaya Gazeta » rapporte aussi que M. Peskov a commenté également le discours du président américain Barack Obama, adressé à la nation dimanche et consacré à la lutte contre le terrorisme dans lequel le chef de la maison blanche a souligné que « la lutte contre ce phénomène dangereux n’est possible que dans le cadre d’une coalition unie et une pleine coordination des actions communes », indiquant que la partie russe adhère cette idée.
Le quotidien « Kommersant » s’intéresse à la pénétration des forces armées turques dans les territoires irakiens, relevant que le gouvernement irakien a considéré cet acte comme une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak et appelé au retrait immédiat de troupes turques.
Selon la publication, les autorités irakiennes ont accusé les forces turques d’avoir envahi les territoires irakiens, ajoutant que Ankara a reconnu avoir déployé « environ un bataillon » près de la ville de Mossoul sans le consentement du gouvernement irakien.
Le président irakien Fouad Massoum a dénoncé une « violation du droit international » susceptible d’accentuer les tensions régionales et appelé au retrait immédiat des troupes turques, ajoute le quotidien.
Au volet économique, le journal « Novye Izvestia » indique que le taux de change du rouble russe a reculé lundi à 69 roubles pour un dollars pour la première fois depuis le mois de septembre dernier.
Pour la publication, la chute du rouble intervient après la baisse des prix du pétrole sur le marché mondial suite à la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir inchangé son niveau de production de pétrole à 31,5 millions de barils par jour.
En Autriche, le quotidien national centre gauche « Der Standard » consacre un article sous le titre évocateur « Le choc » aux élections régionales en France dimanche dernier, dominées par les candidats du parti de l’extrême droite Front National (FN), largement arrivé en tête devant les Républicains et les Socialistes.
Tout en notant la débâcle du parti socialiste et le mauvais score des écologistes, le journal souligne que les résultats du deuxième tour dépendront de l’attitude des Socialistes et des Républicains dans les régions susceptibles de basculer à l’extrême droit. Un désistement, voire des alliances seront défavorables au FN alors que l’option des triangulaires consoliderait encore sa victoire.
Pour sa part, le quotidien national centre droit « Die Presse » indique que les autorités autrichiennes ont commencé lundi après-midi l’opération d’installation de barrières sous forme de grillage au niveau de la frontière austro-slovène.
La mise en place de cette barrière a été confiée à l’armée sur une distance de 3,7 kilomètres au niveau de la petite ville autrichienne Spielfeld, poste-frontière austro-slovène devenu le principale voie d’entrée des migrants depuis que la Hongrie a fermé ses frontières avec ses voisins, note le journal, ajoutant que les autorités pourraient étendre jusqu’à 25 kilomètres cette clôture si la situation impose une telle mesure.
L’édification de cette clôture haute de deux mètres qui devrait être achevée avant noël, est une mesure jugée nécessaire par les autorités en vue de faciliter les opérations de contrôle de migrants, note le journal qui relève cependant que leur afflux commence à tarir.
En Grèce, le quotidien « kathimerini » indique qu’une mission du Fonds monétaire international (FMI) entame ce mardi une visite à Athènes pour poursuivre les négociations sur le programme d’aide financière et sur la possibilité de participer au troisième plan de sauvetage de 86 milliards d’euros, signé en juillet dernier entre la Grèce et l’Union européenne.
Selon la publication, la question de la réforme des régimes de retraite sera inscrite à l’ordre du jour de la mission du FMI, qui souligne la nécessité de procéder à une réduction de 1 pc du PIB des dépenses liées au système des retraites afin d’économiser 1,8 milliard euros par an, ajoutant que cet objectif ne peut être réalisé qu’à travers la baisse de 6 pc des pensions de retraite ou des retraites complémentaires ou bien réduire de 35 à 40 pc les pensions de retraite qui dépassent 1.000 euros. Le quotidien « Tanea » indique que les négociations autour de cette question seront longues entre la Grèce et les créanciers, notant que le gouvernement grec propose une réforme de ces caisses qui permettrait de réduire de 0,6 pc du PIB les dépenses liées au système des retraites au lieu de 1 pc exigé par les créanciers.
Le journal ajoute que parmi ces mesures figurent l’annulation de la retraite anticipée, l’augmentation progressive de l’âge du départ à la retraite et des réductions des pensions de retraite.