La revue de presse quotidienne de l’Europe orientale

L’accord sur le climat obtenu à la COP 21 à Paris et la présence militaire turque en Irak constituent les thèmes essentiels traités, lundi, par la presse de l’Europe Orientale au côté d’autres sujets politique ou économique intéressant la région.
En Pologne, la presse focalise sur l’accord sur le climat obtenu à Paris à l’issue de la conférence internationale de l’ONU qui a été salué par les climatologues comme étant un pas important vers un monde sans carbone.
“Accord historique” titre en Une le quotidien “Gazeta Wyborcza (La Gazette électorale) qui salue cet accord auquel sont parvenus les 195 états présents à la Conférence du Bourget en banlieue parisienne. L’éditorialiste du journal observe toutefois qu’il reste maintenant à concrétiser les engagements ambitieux pris à Paris, précisant que les divergences apparues près de deux semaines de difficiles négociations, démontrent l’ampleur des obstacles qui restent à surmonter.
Après avoir souligné que l’accord se fixe pour objectif de limiter à de deux degrés Celsius la hausse du thermomètre par rapport à l’ère préindustrielle, et même, si possible à 1, 5 degré, la publication note qu’il s’agit d’une tâche qui s’annonce difficile car le réchauffement de la planète a déjà atteint près d’un degré.
Poursuivant sur le même ton son confrère de “Polska” fait remarquer que mêmes si ces engagements pris par les Etats sont respectés, la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre déjà annoncés par la quasi-totalité des pays placeraient la planète sur une trajectoire de +3 degrés Celsius.
Le seul espoir réside dans les dispositions de l’accord encourageant les pays à revoir leurs promesses à la hausse dans les années à venir, souligne le journal qui relève que les pays en voie de développement tout comme la Chine et l’Inde veulent conditionner leurs engagements à l’assurance qu’ils bénéficieront de milliards de dollars de soutiens financiers pour mener à bien la transition de leur économie des énergies fossiles vers les renouvelables.
En Turquie, le quotidien “Hurriyet Daily News” rapporte que, lors d’un entretien téléphonique, le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a discuté avec son homologue irakien Ibrahim al-Jaafari de “l’incursion illégale” des troupes turques dans le nord de l’Irak et a exprimé “la position ferme de la partie russe en faveur de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Irak”.
La Turquie a construit le camp d’entraînement de Bachika près de Mossoul à la demande de l’Irak et les Peshmergas, entraînés par les turcs, “se serviront de ces instructions durant leurs opérations (contre Daesh)”, écrit “Star” citant le président Recep Tayyip Erdogan.
“L’Irak était en difficulté. Une organisation terroriste était entrée à Mossoul avec des buts expansionnistes surtout dans l’Irak du Nord et le Premier ministre irakien Haydar Abadi a demandé, lors de sa visite en Turquie en 2014, notre aide en termes d’entraînement. C’est pourquoi nous avons construit le camp. Ils sont au courant de tout”, a-t-il ajouté.
La tension entre Ankara et Moscou est “entrée dans une nouvelle phase” après qu’un destroyer russe a tiré des coups de semonce contre un bateau de pêche en mer Egée pour éviter une collision, rapporte “Today’s Zaman”, qui fait état de la convocation de l’attaché militaire turc en poste à Moscou suite à cet incident.
Les deux pays versent dans la surenchère verbale et ce nouvel incident va accroître encore plus les tensions entre les deux pays. Sur cet incident, le ministère turc des affaires étrangères devrait publier un communiqué après avoir pris connaissance de la version des pêcheurs, ajoute, de son côté, “Daily Sabah”, relevant en citant le chef de la diplomatie turc que la Turquie “ne favorise pas la tension” et cet incident “doit être surmonté par le dialogue”.
En Russie le quotidien “Rassiskaya Gazeta” revient sur l’incendie d’un hôpital neuropsychiatrique dans la région de Voronej (Sud-ouest de la Russie), survenu dans la nuit de samedi à dimanche faisant 23 morts.
Citant le ministère russe des situations d’urgence, la publication rapporte que les corps de 23 personnes ont été retrouvés lors de l’inspection du site dans le village d’Alferovka, notant que soixante-dix patients et quatre infirmiers se trouvaient dans le bâtiment quand le sinistre s’est déclaré.
Selon la publication, toutes les victimes étaient des sexagénaires et des septuagénaires, ajoutant que le feu a ravagé une surface d’environ 700 mètres carrés détruisant en près de quatre heures le bâtiment en bois.
Le quotidien “Kommersant” a rappelé les incendies survenus dans les hôpitaux psychiatriques dans différentes régions russes depuis 1999 au cours desquels de nombreuses personnes ont péri, ajoutant que le Comité fédéral d’investigation, qui soumet ses conclusions directement au président Vladimir Poutine, a annoncé avoir ouvert une enquête pour négligence.
Selon la publication, le Conseil de la Fédération de Russie a appelé à l’accélération des opérations de modernisation de tous les hôpitaux dans toutes les régions du pays suite à l’incendie de l’hôpital de Voronej.
Sur un autre sujet, le quotidien “Vedomosti” indique que le ministère russe de la Défense a convoqué dimanche l’ambassadeur de Turquie à Moscou sur fond de l’incident survenu le même jour lorsqu’un un destroyer russe a tiré des coups de semonce pour “éviter de justesse une collision” avec un bateau de pêche turc en mer Egée.
L’équipage du navire russe “Smetlivy”, qui se trouvait à 22 km de l’île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Egée, a dû utiliser des armes à feu afin d’éviter une collision avec un bateau de pêche turc qui s’est approché à environ 600 mètres, rapporte le quotidien.
En Autriche, le journal économique “Wirtschaftsblatt” souligne la satisfaction exprimée par la Chambre de Commerce Autrichienne après l’adoption samedi d’un accord historique sur la limitation du réchauffement climatique à la conférence internationale sur les changements climatiques à Paris.
Tout en se félicitant de cet accord qui ouvre des perspectives prometteuses pour un avenir énergétique durable, la chambre a appelé à l’application de mesures contraignantes pour réduire les émissions de CO2, souligne le journal, notant que la stratégie énergétique autrichienne s’inscrit dans cette optique en encourageant l’utilisation des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
La chambre relève aussi que l’application des engagements de cet accord permettra la création en Autriche de milliers d’emplois verts, indique le journal.
Pour sa part, le quotidien “Die Presse” évoque la récente sortie médiatique de la chancelière allemande, Angela Merkel qui a défendu sa politique migratoire et ce, à la veille de la tenue du congrès de son parti CDU et d’un sommet européen sur la question.
Le journal ajoute que Mme Merkel a jugé qu’il est impossible de résoudre la problématique migratoire au niveau seulement de la frontière germano-autrichienne, insistant sur la nécessité d’une coopération internationale agissante pour faire face à l’afflux des réfugiés.
La chancelière estime aussi que le flux des migrants ne peut être canalisé que par le recours à une meilleure sécurisation des frontières extérieures de l’Union Européenne et une coopération fructueuse avec la Turquie, rapporte le journal.