La revue de presse quotidienne de l’Europe occidentale

Le bilan de 2015 et le contexte économique dans lequel débute 2016 ainsi que les mesures de sécurité drastiques prises de par le monde pour les festivités du nouvel an dominent samedi la presse européenne.
En France, le journal ‘Le Monde” focalise sur le bilan de l’année 2015 et note à cet égard que les gouvernants occidentaux, ‘ballottés par la brutalité des événements”, ont été contraints à des postures défensives et à des gestions de court terme des problèmes et conflits internationaux.
Seule exception, estime-t-il, la conférence mondiale sur le climat (COP21) durant laquelle les dirigeants de 195 Etats ont donné l’impression d’avoir retrouvé le sens du temps long et la volonté de construire un destin commun.
‘Libération” relève pour sa part que l’année 2016 commence dans un contexte économique mondial marqué par la chute des prix du pétrole, en raison de l’abondance de l’offre, de l’assèchement de la demande et de l’évolution des modes de consommation d’énergie.
Pour le journal, le fait que cette baisse devrait encore continuer pendant quelques temps est une mauvaise nouvelle pour la planète, car l’o noir est ‘bien plus qu’une source d’énergie, c’est une arme économique et surtout géopolitique” dont l’effondrement des cours risque de chambouler encore plus l’équilibre géopolitique déjà fragile du monde.
De son côté, ‘Le Figaro” évoque la volonté exprimée par le président français François Hollande, dans ses vœux du nouvel an, de sortir de ‘l’état d’urgence économique et social” notamment à travers un plan massif de formation pour 500.000 demandeurs d’emploi ainsi que de nouvelles aides à l’embauche dans les PME.
Selon le quotidien, il s’agit là d’un plan d’urgence pour l’emploi ‘improvisé et pour beaucoup irréaliste”, expliquant que ces mesures visent à faire sortir les jeunes sans qualifications des chiffres du chômage sans pour autant leur garantir une insertion professionnelle.
En Espagne, les principaux journaux mettent l’accent sur l’état d’alerte anti-terroriste qui a marqué les festivités de fin d’année dans différents pays européens.
Sous le titre ‘une fin d’année marquée par la menace terroriste”, ‘ABC” indique que plusieurs capitales européennes et mondiales ont connu jeudi soir une mobilisation sans précédent des forces de sécurité pour éviter d’éventuelles attaques.
Dans le même contexte, ‘El Mundo” souligne que l’Europe a accueilli l’année 2016 alors que la menace terroriste est toujours présente, relevant que plusieurs personnes accusées de planifier des attaques ont été arrêtées aux Etats-Unis et en Europe.
Quant à ‘La Razon”, il relève que le groupe terroriste Daesh planifiait de perpétrer des attentats-suicides dans la ville de Munich la nuit de jeudi ce qui a poussé les autorités allemandes à évacuer par précaution une grande partie du centre-ville.
Son confrère ‘El Pais” se fait l’écho des propos du président français François Hollande, qui a affirmé, dans un message à l’occasion de la fin d’année, que la France n’a pas encore éradiqué la menace terroriste qui pèse sur tout le vieux continent.
En Belgique, la presse déplore la situation de faiblesse dans laquelle se trouvent les syndicats et leur incapacité à faire un front commun face au gouvernement fédéral que beaucoup pensaient au moment de sa formation qu’il pourrait difficilement tenir sous les coups de syndicats fatalement déchaînés suite aux réformes libérales qui s’annonçaient.
Dans un éditorial intitulé ‘un coup dur pour les syndicats”, ‘La Libre Belgique” indique que depuis la mise en place du gouvernement il y a un an et demi, les syndicats se sont durement dressés face à un exécutif qui les a souvent outrepassés, avec au final une image écornée au sein de la population qui ne comprend pas toujours et de moins en moins les mécanismes d’action syndicale.
Sous le titre ‘les syndicats en plein désarroi”, ‘Le Soir” constate que le gouvernement gagne en solidité à chaque évènement, même tragique, tandis que les syndicats sont en plein déroute, et se fracassent depuis des semaines à leur propre surprise sur un exécutif dont ils avaient complètement sous-estimé qu’il ne pouvait se permettre de tomber.
L’éditorialiste souligne que la faiblesse interne des syndicats est cependant une explication complémentaire de leur désarroi, notant que ces derniers n’ont pas réussi à renouveler leurs modes d’action traditionnels qui mobilisent encore la base mais sont de plus en plus mal perçus par la population.
En Grande-Bretagne, la presse s’intéresse à l’attentat meurtrier ayant secoué la capitale afghane, aux relations de la Grande-Bretagne avec l’Union européenne et à l’interpellation d’un britannique à l’aéroport d’Amsterdam.
Le quotidien ‘Guardian” se fait l’écho de l’attentat-suicide perpétré vendredi contre un restaurant à Kaboul faisant au moins deux morts (dont un enfant) et 15 blessés, selon un bilan provisoire.
Cette attaque, qui survient à dix jours d’une réunion visant à relancer les négociations avec les insurgés, a été revendiquée par les talibans qui ont intensifié dernièrement les opérations contre la présence étrangère en Afghanistan, souligne le journal.
Le ‘Daily Telegraph” met en avant l’engagement du Premier ministre David Cameron à œuvrer pour trouver une entente avec les partenaires européens sur le statut de Londres au sein de l’Union européenne avant le référendum prévu sur l’appartenance du Royaume-Uni au bloc communautaire.
‘Les négociations avec l’UE sont difficiles. Mais nous œuvrons pour assurer le meilleur pour la sécurité économique et nationale de la Grande-Bretagne”, a dit M. Cameron, cité par le journal.
Quant au quotidien ‘Daily Mail”, il jette la lumière sur l’affaire d’un ressortissant Britannique qui a été arrêté vendredi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol pour une fausse alerte à la bombe, provoquant une brève évacuation d’un hall d’embarquement.
Les bagages de l’homme en question ont été soumis à une fouille minutieuse mais aucun explosif n’a été trouvé, précise la publication, indiquant que cet incident a provoqué la panique dans l’aéroport.