La revue de presse quotidienne de l’Europe occidentale

La menace terroriste en Belgique, la paix en Syrie, la polémique autour de la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux nés français et l’accueil des migrants aux Pays-Bas sont les principaux thèmes abordés mercredi par la presse européenne.
La menace terroriste demeure plus que jamais présente en Belgique écrit ‘La Libre Belgique” dans un éditorial intitulé ‘Une lutte à mener sans relâche ni faiblesse”.
Le journal souligne que l’arrestation lundi de deux individus suspectés d’avoir fomenté des attentats qui auraient visé plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année prouve que plusieurs cellules djihadistes sont à l’œuvre sur le territoire belge et montre à suffisance qu’il ne faut pas baisser la garde.
Le grand tirage ‘Le Soir” note dans un éditorial que la Belgique est toujours au niveau 3 et donc soumise à l’existence d’une menace possible et vraisemblables mais non imminente d’attentat terroriste.
Les Belges devront donc se faire à l’idée qu’à tout moment, de façon répétée, les autorités annoncent des perquisitions, des arrestations, la délivrance de mandats d’arrêt et dans le meilleur des cas, le démantèlement de cellules prêtes à passer à l’acte façon Paris, souligne-t-il.
Pour sa part, ‘L’Avenir” fait état de l’arrestation de deux membres d’un gang de motards bruxellois soupçonnés d’avoir planifié de commettre un attentat terroriste dans la capitale durant la fête du nouvel an, relevant qu’au cours des perquisitions, du matériel informatique et de la propagande de Daesh ont été saisis ainsi que des tenues d’entraînement de style militaire.
Les quotidiens helvétiques commentent les ‘premiers pas” franchis pour réunir les conditions d’un processus de transition en Syrie, à quelques semaines des négociations prévues à Genève.
‘Le Temps” écrit que les récents compromis obtenus pour l’évacuation de milliers de blessés et de combattants ‘offre l’une des rares lueurs d’espoir dans le conflit syrien en cette sombre année”.
Il se demande si les trêves locales qui ont pu être instaurées ces derniers temps sont de bon augure pour un cessez-le-feu dans tout le pays, le premier en cinq ans de guerre civile. L’année 2016 va peut-être livrer des éléments de réponse sur la possibilité d’un accord, ‘sinon les protagonistes risquent de sombrer à nouveau dans d’interminables tractations”, relève-t-il.
‘La Tribune de Genève” estime que depuis peu, les accords locaux se multiplient entre les parties au conflit peuvent être annonciateurs de négociations de plus en plus sérieuses sur une transition politique globale.
‘Après des années de blocus, habitants et combattants n’ont plus d’autre choix que d’adhérer à des arrangements”, estime le quotidien ’24Heures”, indiquant qu’environ 40.?000 personnes vivent toujours dans des zones assiégées par le régime syrien ou les groupes rebelles.
En France, ‘Le Monde” met l’accent sur une nouvelle entité territoriale, la Métropole du Grand Paris (MGP), qui verra le jour le 1er janvier 2016 en vertu de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, et qui devrait ‘donner à Paris et à sa métropole les moyens de jouer dans la même cour que les principales capitales mondiales”.
Cependant, le quotidien relève que cette nouvelle intercommunalité risque de se voir ‘transformée en tour de Babel, avec à chaque étage des rivalités exacerbées et des conflits de pouvoir entre élus”.
De son côté, ‘Libération” revient sur la polémique autour de la décision du président François Hollande d’inscrire la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux nés français, notant que si le Parti socialiste (PS) se déchire, sur cette question, son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, est aux abonnés absents.
Le premier secrétaire du PS a toujours été opposé à la déchéance, mais reste à l’ombre pour ne pas ‘affaiblir” la majorité, affirme le quotidien, soulignant que Cambadélis doit aujourd’hui ‘assumer et poser sur la table la position de son parti : rejoindre le clan des mécontents ou se ranger derrière l’Elysée”.
Pour sa part, ‘Le Figaro” évoque les prochaines élections présidentielles en République centrafricaine, estimant que Paris a un intérêt tout particulier au bon déroulement de ce processus électoral, notamment pour pouvoir se désengager de certaines opérations militaires extérieures, incompatibles avec la nécessaire rigueur budgétaire.
En Espagne, les principaux quotidiens se font l’écho des tractations en cours entre les différentes formations politiques pour parvenir à un accord sur le futur gouvernement.
‘El Mundo” indique que le président du gouvernement sortant et chef du Parti populaire (PP), Mariano Rajoy, a proposé au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et à Ciudadanos de former un gouvernement stable pour préserver ‘les valeurs constitutionnelles” de l’Espagne.
Son confrère ‘La Razon” souligne qu’en cas de convocation de nouvelles élections, si aucun parti ne parvient à former un cabinet, Rajoy sera le candidat du Parti populaire même sans le feu de vert du congrès de son parti.
Par ailleurs, ‘El Pais” relève que le secrétaire général du PSOE, Pedro Sanchez, a refusé de céder aux demandes de certains membres de son parti d’élire un nouveau leader et de convoquer un congrès pour examiner la situation de la formation de gauche.
Dans le même contexte, ‘ABC” note que Rajoy veut tirer profit de la crise interne du PSOE pour être investi comme président du gouvernement, après le refus catégorique de Sanchez de nouer une coalition gouvernementale avec le PP.
En Italie, la majorité des quotidiens consacrent leurs Unes à la conférence de presse de fin d’année du Président du conseil italien, Matteo Renzi, lors de laquelle il a dressé le bilan de son gouvernement et évoqué les perspectives d’avenir.
‘Corriere dellla Sera” écrit que Renzi a tenu sa conférence de fin d’année avec ‘une grande dose de confiance dans les moyens du gouvernement et dans les perspectives qui se profilent pour l’Italie”.
Le journal fait observer que cet optimisme du Premier ministre est reflété par ses propos notamment sa conviction que les élections législatives n’auront lieu que d’ici deux ans, ou encore le fait que l’Italie ‘est désormais un pays stable” voire même ‘le plus stable de toute l’Europe”.
‘Il Messaggero” commente également les propos du Premier ministre au sujet de la réforme constitutionnelle. ‘Si je perdrai lors du prochain référendum sur la réforme constitutionnelle je considère close mon expérience politique”, a souligné Renzi, cité par le journal.
La publication relève en outre que Renzi a surtout insisté sur la poursuite des réformes et présenté ‘une Italie en marche” et ‘stable grâce au nouveau système électoral qui garantit la gouvernabilité”.
Même thème retient l’attention du journal ‘La Repubblica” selon lequel le chef du gouvernement ‘mise tout sur la réforme constitutionnelle” et déclare qu’au cas il échouera de remporter un résultat positif lors du référendum, en octobre prochain, sur la réforme constitutionnelle, il mettra fin à sa carrière politique.
Aux Pays-Bas, le journal ‘De Volkskrant” revient sur le documentaire réalisé par une chaine de télévision néerlandaise sur le maire de la ville de Rotterdam Ahmed Aboutaleb, sous forme d’un portrait ‘d’un maire en temps de guerre”, en référence aux réactions du responsable néerlandais d’origine marocaine aux attaques terroristes de Paris et ses sorties médiatiques au sujet des jihadistes européens.
Les deux journalistes Frenk van der Linden et Piet de Blaauw ont suivi Aboutaleb toute l’année et ont eu de longues conversations avec lui, écrit le journal, qui précise que le documentaire met l’accent sur la popularité de l’homme politique mais aussi sur le ‘côté caché” de sa personnalité.
Le ‘NRC” et ‘l’AD” s’intéressent, eux, au dernier rapport du bureau de la planification socioculturel (SCP) qui a conclu que l’arrivée des réfugiés était en 2015 la source principale d’inquiétude pour les Hollandais qui ont exprimé leur crainte des tensions de plus en plus fréquentes créées par les demandeurs d’asile dans la société
Pour beaucoup, il est injuste que les réfugiés reçoivent de l’argent et des logements, tandis que certains Néerlandais vivent dans la pauvreté et passent des années à attendre une maison, soulignent les deux quotidiens citant le rapport, qui fait état également du risque que des terroristes infiltrent les flux des réfugiés.