Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›La revue de presse quotidienne de l’Europe occidentale

La revue de presse quotidienne de l’Europe occidentale

13 février 2016
741
0

La presse européenne commente, samedi, l’accord sur une cessation des hostilités en Syrie conclu, à Munich, entre la Russie, les Etats-Unis et leurs principaux alliés.

‘En Syrie, l’espoir ténu d’une trêve”, titre le quotidien français Libération qui écrit que la Russie ne voulait pas de cessez-le-feu avant le 1er mars, alors que les Etats-Unis souhaitaient qu’il soit immédiat, ajoutant que jusqu’à présent, hormis quelques accords locaux, aucune cessation des hostilités entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles n’a tenu.

‘Cette fois, elle doit s’appliquer à toutes les parties. Seuls l’Etat islamique (EI) et le Front al-Nusra, la branche syrienne d’Al-Qaeda, en sont exclus. Tous deux ont été classés comme organisations terroristes par les Nations unies”, relève le quotidien.

Le Figaro, qui titre ‘un mince espoir de cessez-le-feu”, fait remarquer qu’aucun représentant de la Syrie ne se trouvait à Munich au moment de l’accord qui constitue un timide premier pas vers une solution.

‘La partie n’a pas été facile, tant les stratégies russe, pour maintenir Bachar el-Assad, et américaine, pour obtenir son départ, sont opposées. C’est pourquoi les engagements pris à Munich sont considérés avec précaution”, explique le journal.

Dix jours après le début de l’offensive de Damas et de son allié russe pour reprendre Alep et sceller ainsi le sort de la rébellion, Moscou n’a pas échappé aux récriminations des soutiens de l’opposition, qui l’accusent d’avoir délibérément torpillé les fragiles pourparlers intersyriens engagés à Genève fin janvier et créé une nouvelle crise humanitaire, indique Le Monde.

Malgré les virulentes condamnations de Riyad, Ankara, Paris, Londres et même Washington, aucun de ces pays n’a pourtant rejeté la main tendue par Moscou pour redonner une chance au processus politique, relève-t-il.

Les quotidiens helvétiques se demandant, eux, si l’accord conclu à Munich ouvre la voie à un véritable cessez-le-feu.

Sous le titre ‘le monde se raccroche à l’espoir d’une trêve en Syrie”, Le Temps estime que tout reste à faire, mais on peut du moins considérer le compromis obtenu à Munich comme un premier accord concret pour les Syriens.

‘L’espoir est que ce compromis puisse se transformer en un véritable cessez-le-feu”, relève l’éditorialiste, affirmant que rien ne laisse croire que les signes d’apaisement lancés par les grands que le cours de la guerre puisse être renversé.

La Tribune de Genève observe de son côté que l’accord pour une ‘cessation des hostilités” ne freine en rien les velléités du régime à reprendre les villes perdues dans le nord du pays.

‘L’accord de Munich signe le triomphe de la diplomatie russe et un abandon en cours de partie pour les Etats-Unis”, souligne le journal pour qui la prudence américaine serait due au souci du président Obama de ne pas laisser le dossier syrien ‘pourrir sa fin de mandat”.

Pour le +24Heures+, le président syrien Bachar al-Assad, remis en selle à l’aide des Russes, ‘a marqué de nombreux points en reprenant aux rebelles des localités dans plusieurs provinces et ne semble pas être prêt encore à s’arrêter”.


Le quotidien belge Le Soir estime que quelques heures après le deal conclu en vue d’une ‘cessation des hostilités” en Syrie, au bout de six longues heures de négociations dans la capitale bavaroise, personne n’osera proférer un jugement définitif.

Notant que c’est le pessimisme qui règne, le journal souligne que si Alep est maintenu sous un déluge de feu, l’espoir d’une reprise des négociations est évidemment réduit à néant.

Même constat de La Libre Belgique, qui relève que le respect, ou non, de l’accord sera particulièrement scruté à Alep, dans le nord de la Syrie, ajoutant que depuis près de deux mois, l’aviation russe se livre à des bombardements massifs dans cette région qui borde la frontière turque.

La prudence, souligne le quotidien, tient à la fragilité de l’accord trouvé, car il relève plus de la trêve que du cessez-le-feu.

Le Vif, qui titre ‘Syrie : une trêve porteuse d’espoirs mais avec des interrogations”, écrit que parmi les difficultés qui se dressent devant la mise en œuvre de l’accord, figure le fait que les Occidentaux reprochent depuis des mois aux Russes de frapper sans discrimination groupes extrémistes et rebelles modérés, susceptibles d’être des partenaires de négociations.

Ils craignent que cela ne continue malgré l’accord de Munich, Moscou et Damas classant de nombreux groupes sous la même étiquette de ‘terroriste”, poursuit-il.

Aux Pays-Bas, De volkskrant, qui titre ‘Assad promet de récupérer l’ensemble du pays”, indique que le président syrien Bachar Al-Assad a fait part dans l’un de ses rares entretiens avec des médias, de son intention de reprendre ‘l’ensemble du pays”, reconnaissant qu’il s’agira d’un travail de longue haleine.

La publication souligne que cette sortie intervient alors que les dix-sept pays du groupe des amis de la Syrie, dont la Russie et les Etats-Unis, sont parvenus à convaincre les parties au conflit d’une trêve humanitaire dans le pays dans l’espace d’une semaine suivie par l’acheminement d’aides à la population.

Sous le titre ‘les dix questions qu’on a peur de poser sur la Syrie”, le NRC tente d’éclairer certaines zones d’ombre et soulever certaines problématiques liées au conflit syrien.

‘Qu’est-ce qui se passe exactement ? Qui est Assad?, qui se bat contre lui? et pourquoi on n’intervient pas pour y mettre fin?”, s’interroge le quotidien.

L’AD indique que la dernière réunion du groupe des amis de la Syrie a été tendue, les occidentaux ayant accusé Moscou d’avoir délibérément torpillé les fragiles négociations inter-syriennes qui se sont déroulées à Genève fin du mois dernier, ajoutant que les agissements de la Russie ont aggravé la crise humanitaire.


En Allemagne, Neue Osnabrücker Zeitung écrit qu’il convient de faire la différence entre conclusion de l’accord et sa mise en œuvre, du moment où sur le terrain nombre de factions continuent de s’entre-déchirer.

Westf?lischen Nachrichten estime, de son côté, qu’en tout cas l’opposition syrienne ne pourrait pas vaincre Bacahr Al Assad et serait alors contrainte de négocier pour mettre fin à cette crise.

M?rkische Allgemeine relève, lui, que la rencontre de Munich a montré que Moscou et Washington continuent de défendre des positions diamétralement opposées.

Stuttgarter Zeitung souligne, pour sa part, que la méfiance reste de mise entre les différents acteurs, notant que le seul point positif est le cessez-le-feu.

En Grande-Bretagne, la presse s’intéresse à un médicament anticancéreux qui pourrait ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer et à la visite du premier ministre David Cameron en Allemagne.

Le Daily Express met en avant les résultats d’une étude scientifique qui a montré qu’un médicament approuvé pour traiter le cancer peut aider à combattre la maladie d’Alzheimer, expliquant que la mort neuronale se produit lorsque la protéine ‘tau”, qui se trouve dans les neurones, cesse de fonctionner adéquatement.

Et d’ajouter que le Royaume-Uni compte environ 800.000 cas d’Alzheimer dont 40.000 jeunes atteints de cette maladie, alors que lors des dix prochaines années, le nombre des Britanniques atteintes de démences devrait dépasser la barre d’un million de cas dont deux tiers seraient des femmes.

Le Guardian revient sur la visite du premier ministre David Cameron en Allemagne, où il s’est dit confiant de parvenir à un accord permettant au Royaume-Uni de rester dans l’Union européenne, soulignant l’importance de l’Union face à la menace du groupe terroriste Etat Islamique et de la Corée du Nord

‘Je crois que nous pouvons parvenir ensemble à un accord, je crois que nous pouvons gagner ce référendum et ce sera bon pour la Grande-Bretagne, bon pour l’Allemagne et bon pour l’Europe entière”, a dit le chef du gouvernement britannique, cité par le journal.

Pour sa part, le Daily Telegraph se fait l’écho des propos du PM britannique qui affirme qu’il a toujours été confiant que la Grande-Bretagne et ses partenaires européens peuvent ‘obtenir les réformes qui répondent aux attentes britanniques et fonctionnent aussi pour l’Europe entière”.

En Espagne, les principaux quotidiens attachent un intérêt particulier à la rencontre, tenue vendredi soir au sein du Congrès des députés, entre les leaders du Parti populaire (PP), Mariano Rajoy, et du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez.

El Pais écrit que les deux leaders ont écarté toute possibilité d’obtenir un accord bilatéral permettant d’investir un gouvernement présidé par le chef des socialistes, précisant que cette brève réunion a été l’occasion de mettre en relief le profond désaccord qui marque la relation entre les représentants de droite et de gauche.

Quant à El Mundo, il souligne que Rajoy a insisté lors de cette rencontre que la solution ‘la plus logique et la plus raisonnable” à l’impasse politique que connaît l’Espagne actuellement est de former une coalition tripartite entre le PP, le PSOE et la formation de centre droit Ciudadanos.

Dans le même contexte, le journal ABC indique que le leader socialiste a évité de demander le soutien du PP pour investir un cabinet à gauche, ajoutant que Rajoy n’a pas écarté de se porter candidat à la présidence du gouvernement espagnol si Sanchez ne réussit pas à obtenir l’appui parlementaire nécessaire.

Même son de cloche chez La Razon, qui signale que le leader conservateur a mis l’accent sur l’importance, pour la stabilité de l’Espagne, de mettre en place un gouvernement de coalition dirigé par le Parti populaire, qui a été le parti le plus voté par les Espagnols lors des élections législatives du 20 décembre dernier.

 

Dérnières articles Lire plus

  • Economie

    Disney 1er studio à atteindre 7 milliards de dollars de recettes annuelles

    20 décembre 2016
  • International

    Des vents porteurs de nuages toxiques de dioxyde de soufre d’Irak vers la Turquie

    27 octobre 2016
  • International

    Plusieurs pays rouvrent leurs mosquées après des semaines de fermeture

    5 juin 2020
  • International

    Présidentielle en Algérie: la tentative risquée de passage en force du pouvoir

    17 septembre 2019
  • Régional

    Casablanca : 250 millions de dirhams de taxes urbaines non recouvrées

    20 août 2018
  • International

    Pays Bas: Un scrutin test pour l’extrême droit en Europe

    14 mars 2017

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous