La revue de presse quotidienne

La Déclaration de Riyad sanctionnant les travaux du 4è Sommet Monde arabe-Amérique latine, qui a salué le rôle du Comité d’Al-Qods, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, dans la protection d’Al-Qods Acharif, les déclarations de l’ambassade de la Grande-Bretagne à Rabat affirmant que Londres n’a émis aucune restriction de vol vers le Maroc et l’ouverture à Tanger de la 8e édition des MEDays sont les principaux sujets développés par la presse nationale paraissant ce vendredi.
Les publications soulignent que la Déclaration de Riyad, sanctionnant les travaux du 4è Sommet Monde arabe-Amérique latine, qui a pris fin mercredi à Riyad, a salué le rôle du Comité d’Al-Qods, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, dans la protection d’Al-Qods Acharif.
La Déclaration, précisent-elles, a réaffirmé l’impératif d’éviter toute mesure qui affecterait l’authenticité et l’intégrité du patrimoine culturel, historique et religieux de la ville d’Al-Qods et des Lieux saints chrétiens et islamiques qui s’y trouvent, conformément à la convention de protection du patrimoine culturel et naturel universel de 1972 et à la convention de La Haye (1954) relative à la protection des biens culturels durant les conflits armés.
Le document a salué, par ailleurs, les efforts du Royaume du Maroc dans la facilitation du processus d’aboutissement à l’accord de Skhirate relatif à une solution politique à la crise libyenne, ajoutent les journaux, relevant que les participants ont fait part, à cette occasion, de leur appui aux institutions du gouvernement légitime de la Libye reconnu par les Nations Unies dans ses efforts sécuritaires et militaires de lutte contre les groupes terroristes.
Les quotidiens rapportent aussi que la Grande-Bretagne n’a émis aucune restriction de vol vers le Maroc, notant que dans un appel téléphonique avec la MAP, la représentation diplomatique a souligné que les autorités britanniques continuent de collaborer avec les autorités locales marocaines pour s’assurer que les conditions de vol sont conformes aux standards internationaux en la matière.
Les rapports faisant état d’une restriction de vol vers le Maroc par les autorités britanniques sont “faux”, a affirmé l’ambassade, citée par les journaux.
Sur un autre sujet, la presse aborde l’ouverture, mercredi dans la ville du Détroit, du Forum international MEDays, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec la participation d’éminentes personnalités dont des leaders politiques, des décideurs économiques et des représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile.
Invité de marque de cette huitième édition placée sous le thème “Des chocs à la Co-émergence”, le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, s’est vu décerner le Prix des MEDays, en reconnaissance pour son parcours personnel, mais aussi pour sa vision en tant que Chef d’Etat qui a su stabiliser, reconstruire, réconcilier et développer son pays.
Côté sport, les quotidiens s’intéressent à la victoire de la sélection marocaine de football face à son homologue équato-guinéenne pour le compte des éliminatoires (zone Afrique) pour la Coupe du monde 2018 en Russie, à la programmation des matchs comptant pour la 7e journée de la Botola Maroc Télécom D1 et aux élections de la présidence de la Fifa.
L’actualité internationale est dominée quant à elle par l’annonce par l’Union européenne de la création d’un fonds d’aide à l’Afrique, l’offensive kurde contre l’organisation Etat islamique en Irak, la poursuite des frappes aériennes de la coalition internationale contre les rebelles houthi au Yémen, les attaques terroristes au Sinaï en Egypte et la crise migratoire en Europe.