La revue de presse maghrébine

Tunis, 12 déc. 2015 (MAP)- Le tarissement des revenus pétroliers de l’Algérie à cause de la chute drastique des cours du brut et la menace terroriste en Tunisie retiennent l’attention de la presse maghrébine de samedi.
A Alger, la presse s’inquiète toujours des conséquences de la chute des prix du pétrole sur l’économie du pays, en crise palpable. “Le Quotidien d’Oran” indique que la plongée du cours du Brent sous les 40 dollars a certainement “plombé le moral” des autorités qui voient ainsi s’évaporer l’espoir qu’elles ont eu d’une remontée à court terme des prix sur les marchés pétroliers qui aurait contenu le déficit de la balance commerciale. Le journal redoute une aggravation de la crise financière qui a déjà contraint les autorités à prendre des dispositions et mesures dont “l’impopularité alimente les tensions sociales”, considérant que l’adoption d’autres mesures inéluctablement plus pénalisantes pour les citoyens est la seule façon pour elles de faire face à cette aggravation. “Ce qui comporte toutefois le risque que le mécontentement social qu’elles génèreront pourrait se traduire par une explosion aux conséquences dramatiques”, avertit le journal. Se montrant plus pessimiste, le journal “El Watan” indique que le prix du pétrole algérien (Sahara Blend) devrait terminer l’année 2015 en régression de 50 pc par rapport à la moyenne des prix de 2014. Citant un rapport de l’OPEP, le journal relève que le Sahara Blend a notamment reculé à ses plus bas niveaux en novembre pour s’établir à 45,30 dollars, perdant plus de 4 dollars.
Le journal fait remarquer que cette baisse intervient dans un contexte de chute globale des cours, enregistrée le mois dernier, le baril ayant reculé de 10 pc, atteignant ses plus bas niveaux depuis sept ans sur fond d’abondance de l’offre mondiale et d’un ralentissement de l’accroissement de la demande. Faisant le même constat, “Le Temps d’Algérie” indique que cette chute intervient dans une conjoncture un peu particulière. En effet, pour la première fois depuis des décennies, aucun accord sur le plafond de la production n’a été dégagé à l’issue de la réunion ministérielle de l’OPEP la semaine passée, rappelle le journal. En Tunisie, la presse s’intéresse à la lutte antiterroriste quelques jours après l’attentat contre la garde présidentielle dans la capitale. Le journal “Al Maghreb” fait écho de la déclaration du ministre de l’intérieur qui a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste qui planifiait des attentats terroristes pour le nouvel an et visant les établissements touristiques ainsi que dans des endroits à forte affluence dans le gouvernorat de Kasserine. Parmi les membres du groupe figurent une femme, un enfant kamikaze de 14 ans et un étudiant, précise le journal, tandis que son confrère “Assabah” rapporte que cette cellule est composée d’amis de l’un des auteurs de l’attaque contre le musée de Bardo. Si la menace terroriste est “une réalité”, les mesures nécessaire pour lutter contre ce fléau sont inéluctables, juge le journal “Assahafa”, se félicitant de la décision du ministère de l’intérieur d'”assainir et d’épurer” ce département. Pour sa part, le journal “Achourouq” estime que l’insistance de dirigeants des syndicats de police à rencontrer le chef de l’Etat sous prétexte qu’ils disposent d'”informations extrêmement dangereuses” renseigne sur l’existence de dysfonctionnements au sein de l’appareil sécuritaire.
En corrélation, le journal “Adhamir” affirme que l’accord de paix signé récemment entre les parties du conflit en Libye aura un impact positif sur la stabilité en Tunisie et en Afrique du nord.