A la une | International

La revue de presse internationale

BAGHDAD – Six garde-frontières irakiens, dont un officier, ont été tués dans un attentat à la voiture piégée dans la province irakienne d’Al-Anbar (ouest), ont annoncé samedi des responsables.

WASHINGTON – La Grande-Bretagne ne déploiera pas de troupes au sol en Irak, a annoncé le secrétaire britannique à la Défense, Michael Fallon, précisant que Baghdad avait clairement refusé que des soldats étrangers soient déployés sur son sol.

ASTANA (Kazakhstan) – L’ancien Premier ministre kazakh, Serik Akhmetov, a été condamné à 10 ans de prison pour corruption, une condamnation inédite d’un dirigeant de haut rang dans ce riche pays pétrolier, a annoncé samedi le tribunal.

NEW YORK (Nations Unies) – Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’est félicité vendredi de l’arrivée au Canada d’un premier groupe de réfugiés syriens, dans le cadre d’un programme humanitaire destiné à 25.000 de ces réfugiés.

BERLIN – La chancelière Angela Merkel a défendu, dans un entretien publié samedi, son refus de verrouiller les frontières allemandes face à l’afflux des migrants, juste avant un congrès de son parti CDU et d’un sommet européen.

PUL-E-KHUMIRI (Afghanistan) – Un gouverneur a été tué par balles samedi au cours d’une embuscade perpétrée à Baghlan, une province du nord de l’Afghanistan, a annoncé la police.

NEW YORK (Nations unies) – L’Irak a fait part de son « inquiétude grandissante » après le déploiement de troupes turques dans le nord du pays, se plaignant de cette situation dans une lettre adressée vendredi au Conseil de sécurité, a annoncé l’ambassadrice américaine, Samantha Power.

HELSINKI – Le président finlandais Sauli Niinisto a indiqué vendredi soir que l’idée de limiter le pouvoir de décision d’un pays semblait « assez excessive » en s’exprimant sur la décision de créer un corps de garde-frontières chargé de garder les frontières externes de l’Union européenne (UE) en cas d’urgence.

KABOUL – Quatre policiers afghans et un Espagnol ont péri dans une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, qui a pris fin samedi après des heures de siège avec la mort des assaillants, a indiqué le ministère afghan de l’Intérieur.

NEW YORK (Nations-Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les attaques menées vendredi contre trois camps militaires au Burundi et a appelé au calme et au dialogue politique.

SEOUL – La Corée du Nord et la Corée du Sud ont entamé samedi une deuxième journée d’entretiens à haut niveau destinés à réduire des tensions frontalières qui avaient failli déboucher en août dernier sur un conflit armé.

BEYROUTH – Hannibal El Gueddafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar El Gueddafi, a été détenu plusieurs heures par un groupe armé inconnu au Liban avant d’être libéré vendredi soir, ont indiqué des sources sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *