La revue de presse internationale

BAGHDAD – Six garde-frontières irakiens, dont un officier, ont été tués dans un attentat à la voiture piégée dans la province irakienne d’Al-Anbar (ouest), ont annoncé samedi des responsables.
WASHINGTON – La Grande-Bretagne ne déploiera pas de troupes au sol en Irak, a annoncé le secrétaire britannique à la Défense, Michael Fallon, précisant que Baghdad avait clairement refusé que des soldats étrangers soient déployés sur son sol.
ASTANA (Kazakhstan) – L’ancien Premier ministre kazakh, Serik Akhmetov, a été condamné à 10 ans de prison pour corruption, une condamnation inédite d’un dirigeant de haut rang dans ce riche pays pétrolier, a annoncé samedi le tribunal.
NEW YORK (Nations Unies) – Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’est félicité vendredi de l’arrivée au Canada d’un premier groupe de réfugiés syriens, dans le cadre d’un programme humanitaire destiné à 25.000 de ces réfugiés.
BERLIN – La chancelière Angela Merkel a défendu, dans un entretien publié samedi, son refus de verrouiller les frontières allemandes face à l’afflux des migrants, juste avant un congrès de son parti CDU et d’un sommet européen.
PUL-E-KHUMIRI (Afghanistan) – Un gouverneur a été tué par balles samedi au cours d’une embuscade perpétrée à Baghlan, une province du nord de l’Afghanistan, a annoncé la police.
NEW YORK (Nations unies) – L’Irak a fait part de son “inquiétude grandissante” après le déploiement de troupes turques dans le nord du pays, se plaignant de cette situation dans une lettre adressée vendredi au Conseil de sécurité, a annoncé l’ambassadrice américaine, Samantha Power.
HELSINKI – Le président finlandais Sauli Niinisto a indiqué vendredi soir que l’idée de limiter le pouvoir de décision d’un pays semblait “assez excessive” en s’exprimant sur la décision de créer un corps de garde-frontières chargé de garder les frontières externes de l’Union européenne (UE) en cas d’urgence.
KABOUL – Quatre policiers afghans et un Espagnol ont péri dans une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, qui a pris fin samedi après des heures de siège avec la mort des assaillants, a indiqué le ministère afghan de l’Intérieur.
NEW YORK (Nations-Unies) – Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les attaques menées vendredi contre trois camps militaires au Burundi et a appelé au calme et au dialogue politique.
SEOUL – La Corée du Nord et la Corée du Sud ont entamé samedi une deuxième journée d’entretiens à haut niveau destinés à réduire des tensions frontalières qui avaient failli déboucher en août dernier sur un conflit armé.
BEYROUTH – Hannibal El Gueddafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar El Gueddafi, a été détenu plusieurs heures par un groupe armé inconnu au Liban avant d’être libéré vendredi soir, ont indiqué des sources sécuritaires.