Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
National
Home›A la une›La revue de presse hebdomadaire nationale

La revue de presse hebdomadaire nationale

13 février 2016
880
0

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie Eco.:

– Les compagnies d’assurance tirent la sonnette d’alarme. Si les assureurs privés sont réputés se faire beaucoup d’argent, ce n’est pas avec la branche maladie. Depuis 2008, la sinistralité s’apprécie à un rythme soutenu alors que les primes progressent timidement. En 2015, les compagnies ont traité 2,5 millions de dossiers et remboursé 2,8 milliards de DH. Augmentation de la population couverte, réduction du délai de traitement des dossiers, amélioration du profil socioprofessionnel des assurés, hausse des frais médicaux…Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des remboursements. Mais, les assurés attirent la sonnette d’alarme sur l’importance des cas de fraude estimés à 10 % du nombre total des dossiers.

– Un an après le lancement officiel de l’opération de renouvellement des grands taxis (janvier 2015), “à peine 3 % du parc national des taxis de première catégorie a été renouvelé”, annonce Abdelhadi Samad, élu à la tête de l’Union nationale des petits et grands taxis au Maroc. A Casablanca, l’opération du renouvellement est plus avancée que dans les autres villes, explique une source de la wilaya du Grand Casablanca. Les professionnels réclament une augmentation de la subvention et des éclaircissements sur le maintien du même nombre de passagers par course.

*Le Canard libéré:

– Avec l’inauguration de Noor 1 et le lancement des deuxième et troisième phases de la plus grande centrale solaire au monde située à Ouarzazate, le Maroc met pour de bon un pied dans les énergies de demain. Le pays produira un total de 2000 mégawatts d’énergie en 2020. Reste à trouver les financements nécessaires qui sont colossaux pour la mise en place des moyens de production en termes d’installations et d’équipements, sachant que le choix de la technologie est déterminant dans les coûts de production et le prix de vente de l’électricité propre aux citoyens. Il serait en effet anormal que le consommateur paie son électricité (solaire ou éolienne) plus cher ou juste en dessous de la tarification actuellement en vigueur.

– L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui a mis à la disposition de pays subsahariens son savoir-faire notamment en matière d’énergie électrique et de dépollution des eaux, vient de faire aboutir en fin de semaine dernière un programme de formation des techniciens subsahariens. En partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale, ce programme d’une durée de 30 mois (2014-2016) s’est déroulé au Centre des sciences et techniques de l’électricité de l’ONEE à Casablanca et a bénéficié à une centaine de participants de 18 pays d’Afrique subsaharienne.


*La Nouvelle Tribune.:

– Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a indiqué que la demande en matière d’électricité a quasiment triplé depuis 1999, en enregistrant plus de 34.000 GWH à fin 2015, notant que pour la période 2016-2030, la capacité renouvelable additionnelle totale à réaliser s’élève à plus de 10.000 MW pour un investissement estimé à près de 280 milliards de DH, porté par Masen et les producteurs indépendants.

– Les TPME constituent un vrai levier pour l’économie nationale. Partant de ce constat, plusieurs établissements de financement sont devenus conscients de l’importance de les soutenir et de les accompagner. Khalid El Kaoumi, directeur général adjoint pôle développement de la Finéa, filiale de la CDG et spécialisée dans le financement du cycle d’exploitation des entreprises, a affirmé que la Finéa accompagne les entreprises qui travaillent essentiellement sur des marchés publics ou privés, précisant qu'”elle leur apporte deux grandes catégories de financement, d’abord tout ce qui est cautionnement administratif qui leur permet d’accéder à des appels d’offre, et dans le cas où elles sont adjudicataires ou attributaires de ces marchés, nous les accompagnons durant les différentes phases de réalisation, allant du démarrage jusqu’à la livraison en faveur du donneur d’ordre public”.

*La Dépêche du Maroc.:

– SM le Roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Education nationale et des Habous et affaires islamiques pour réviser les programmes et manuels d’enseignement en matière d’éducation religieuse. Cette révision concernera aussi bien l’école publique, l’enseignement privé et les établissements de l’enseignement originel. Le but est d’accorder une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant dans le cadre du rite sunnite malékite qui prônent le juste milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines.

– Le Centre monétique interbancaire (CMI) a mis en place Mpos, une application qui permet aux commerçants et marchands ambulants d’être payés par carte bancaire, a affirmé dans un entretien Ismail Bellali, DGA du Centre monétique interbancaire. Ainsi, ils peuvent recevoir leur argent sur leurs comptes bancaires, sinon ils peuvent les retirer moyennant une carte prépayée, a-t-il noté.


*Challenge.:

– La volonté politique acquiert ses titres sur le terrain de l’action. Aller vers les Marocains du Sud, les saluer avec ferveur, leur proposer des projets et rester parmi eux pendant des jours, est un acte royal fort. Après avoir donné le coup d’envoi à la production du premier kilowattheure à partir de la station solaire d’Ouarzazate Noor 1, le Souverain a repris son périple pour aller à la rencontre de la population de Laâyoune et de Dakhla. Pour ceux qui nous regardent de l’extérieur, cette action confirme l’engagement total du Maroc à donner plus d’intensité au développement de ses provinces du Sud.

– Le coût moyen d’acquisition d’un logement dans le marché légal est de l’ordre de 306.277 DH, ce qui est relativement élevé par rapport à la structure des revenus au Maroc, selon une étude nationale sur le parc logement publiée par le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville. Vu qu’au Maroc, le taux d’épargne des ménages ne dépasse pas les 15 %, il faut alors plus de 50 ans d’épargne pour un smicard pour accéder à la propriété d’un logement légal.

*Le Temps.:

– Visite royale dans les provinces du Sud: une révolution économique qui arrimera ces provinces au reste du continent et qui fera des ports du Sud, des passages obligés du commerce international. La visite de SM le Roi Mohammed VI aux provinces du Sud est une consécration de la régionalisation avancée dans son volet économique et une consécration de la marocanité du Sahara, de son prolongement africain. Cette visite est avant tout une victoire du Maroc contre ses adversaires qui ne savent plus à quel saint se vouer. Elle consacre l’intégration totale de nos provinces du Sud au sein de la mère patrie.

– Le Maroc désormais puissance solaire. Noor est le nom qui sied au vaste projet inauguré le 4 février par le Souverain. Avec l’inauguration de la centrale solaire d’Ouarzazate (Noor I) et le lancement d’autres tranches du vaste Plan solaire marocain, le Maroc entre de plain-pied dans le monde des producteurs d’énergies propres. Le Maroc a déjà choisi cinq régions pour y implanter ces centrales solaires CSP ou photovoltaïques. L’immensité du projet n’a d’égal que le poids des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Le Maroc, qui a revu à la hausse ses ambitions aussi bien en matière de production que de taux de couverture des besoins par les énergies propres, a bien raison. D’ici à 2020, il risque même de dépasser l’objectif de 2.000 MW prévus en 2020.


*Finances News Hebdo.:

– Partenariat public-privé : L’administration fin prête. Un peu plus d’un an après la publication au bulletin officiel de la loi relative aux contrats de partenariat public-privé (PPP), il serait hâtif de dresser un bilan d’étape. Du reste, il n’est pas dénué de sens de se pencher sur le nombre de projets lancés sous la forme des contrats de partenariat au sens de la nouvelle loi précitée. D’après le dernier recensement effectué jusqu’à fin 2015, moins de dix projets ont été lancés dans le cadre de la nouvelle législation ayant trait aux contrats PPP. Il n’en demeure pas moins que certaines formes de commande publique (marchés, concessions, gestion déléguée) ont fini par montrer leurs limites avec l’épreuve du temps.

– Les mutuelles s’expliquent. Abdelaziz Alaoui, président du conseil d’administration de la Caisse mutuelle interprofessionnelle marocaine (CMIM) souligne que l’objectif du projet de loi portant Code de la mutualité n’est pas de pallier les lacunes du Dahir de 1963, mais d’aller vers un mode de gouvernance plus transparent. La montée au créneau du corps médical après l’introduction d’un amendement autorisant les mutuelles à créer et gérer leurs propres unités de soins et de pharmacie est incompréhensible. D’une part, parce que les mutuelles disposent déjà d’unités de soins, et ce conformément à la loi. Le texte est totalement conforme au dahir de 63 qui, dans son article 38, autorise les mutuelles à créer leurs unités de soins. Les premières cliniques privées au Maroc (depuis 1919) ont été ouvertes par les mutuelles.

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique.:

– La régionalisation avancée commence à prendre forme. Et c’est tout naturellement dans les provinces du Sud que sa concrétisation, sur le plan socio-économique, a débuté avec le lancement de projets géants par SM le Roi Mohammed VI. Qu’ils soient industriels ou sociaux et qu’il s’agisse d’infrastructures, de connectivité électrique, routière et portuaire ou encore de formation, tous ces projets s’inspirent d’un nouveau modèle de développement des provinces du Sud dont les grandes lignes ont été dévoilées en 2013. Les citoyens ont été impliqués à différentes étapes de l’élaboration du modèle, depuis l’établissement d’un diagnostic franc des forces et des faiblesses constatées jusqu’à la proposition d’une nouvelle approche intégrée, souligne Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

– Médecins et pharmaciens marocains font grise mine. La cause de leur colère : le projet de loi 109.92 portant code de la mutualité. En Effet, contrairement à la première version, le texte tel qu’il est aujourd’hui inclut des dispositions qui donnent aux mutuelles le droit de créer leurs propres centres de soins médicaux, dentaires ainsi que des pharmacies. L’Ordre national des médecins dentistes du Maroc se dit surpris de voir ce projet, à la base présenté par le gouvernement, amendé par la Chambre des conseillers en introduisant de nouvelles mesures contraires à l’intérêt des professions réglementées et des adhérents de ces mutuelles.

 

 

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Braquage de Kim Kardashian à Paris: 17 interpellations

    9 janvier 2017
  • Insolite

    Espagne: plus de décès que de naissances en 2015, une première

    23 juin 2016
  • Enseignement

    Trafic de cocaïne: Un Brésilien arrêté à Casablanca

    2 décembre 2017
  • Tourisme et loisirs

    Drâa-Tafilalet: Plus de 977 MDH alloués aux projets de développement de la chaine du palmier-dattier

    28 octobre 2016
  • International

    Le gouvernement Suisse n’écarte pas de nouvelles attaques terroristes en Europe

    28 mars 2016
  • InternationalPolitique

    Panama Papers : les relations se tendent entre l’Algérie et la France

    7 avril 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous