A la une | National

La revue de presse hebdomadaire nationale

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire :

*La Vie Eco.:

– Les entreprises auront encore plus de mal à se faire payer en 2016. Selon les assureurs crédits et les sociétés de factoring, les défauts de paiement vont augmenter de 10 % et les délais vont s’allonger de quelques semaines. Minoterie, sidérurgie, transports, commerce, distribution informatique, BTP et immobilier sont les secteurs à surveiller. Dans ce contexte, certains assureurs ont réduit significativement leur exposition sur plusieurs entreprises et l’on s’attend à ce que les banques verrouillent davantage l’octroi des nouveaux crédits et le renouvellement des lignes déjà existantes.

– Redistribution des cartes dans le secteur bancaire. Sur un marché national qui a connu une croissance historiquement faible en 2015, la bataille a été rude entre les établissements bancaires pour préserver ou renforcer leurs parts de marché. D’après les chiffres que le Groupement professionnel des banques du Maroc diffuse de manière restreinte, la Banque populaire a été performante dans la collecte des dépôts en augmentant sa part de marché d’un demi-point, à 27,3 %. BMCE Bank of Africa, qui a été agressive sur le crédit, affiche pour sa part une croissance de son encours 5 fois plus importante que celle du secteur. Quant à Attijariwafa Bank, elle passe deuxième sur les crédits et se maintient au même rang sur les dépôts.

*Finances news hebdo.:

– La loi promulguée de l’Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption, qui a marqué un recul par rapport aux engagements pris auparavant, et le projet de loi qui encadre le droit d’accéder à l’information, qui va jusqu’à pénaliser l’utilisation de l’information, seraient les deux facteurs qui ont entraîné une dégradation du rang du Maroc dans le classement de l’indice de perception de la corruption, a estimé Bachir Rachdi, président de la commission « Ethique et bonne gouvernance » au sein de la CGEM. Il a par ailleurs affirmé dans un entretien que la stratégie nationale de lutte contre la corruption a bénéficié d’un diagnostic objectif selon une approche participative, débouchant sur une vision qui définit des objectifs à terme, avec des piliers fondés sur la prévention, la communication et la répression.

– Une équipe du FMI, conduite par l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République tchèque Zdenel Tuma, se trouve actuellement en mission au Maroc auprès de Bank Al-Maghrib. Cette visite d’une semaine s’inscrit dans le cadre d’une mission globale, qui vise à assister la Banque centrale du Royaume dans la conduite de ses réformes, en particulier celles portant sur l’adoption du ciblage de l’inflation et sur la libéralisation du régime de change, deux réformes capitales pour l’avenir de cette institution et pour l’économie nationale.


*Challenge.:

– Contribution libératoire: nouvelles facilités de change. Le cadre réglementaire de l’opération de la contribution libératoire n’est pas encore stabilisé alors qu’elle a pris fin le 31 décembre 2014. Une nouvelle circulaire de l’Office des changes vient d’introduire de nouveaux changements portant sur les conditions de fonctionnement des comptes bancaires ouverts auprès de banques marocaines et étrangères par les personnes ayant souscrit à ladite opération.

– Lutte contre l’habitat menaçant ruine: un maigre bilan. Après le recensement opéré suite aux instructions royales en 2012, les pouvoirs publics peinent à mettre en place une stratégie d’intervention opérationnelle. Sur les 43.000 unités recensées, seulement 4.086 ont été traitées.

*Maroc Hebdo.:

– Le Bureau politique du PAM tient sa première réunion: polémique autour de l’élection d’Ali Lotfi. Si certaines personnalités telles que Mohamed Cheikh Biadillah, ancien secrétaire général du parti, et son successeur Mustapha Bakkoury, ont été élus sans problème au Bureau politique, le cas d’Ali Lotfi, actuel secrétaire général de l’ODT, a provoqué la colère de plusieurs membres du parti du tracteur. Ils contestent son élection en invoquant que Lotfi n’a pas encore bouclé ses deux années d’adhésion au PAM, une condition nécessaire selon les statuts du parti.

– Un cerveau marocain pour le web français. A 32 ans, Mounir Mahjoubi a été nommé mardi dernier par François Hollande, président du Conseil national numérique. De parents marocains, Mahjoubi a participé à la création de plusieurs entreprises dans le secteur du conseil en innovation numérique et de l’économie collaborative.


*La Dépêche du Maroc.:

– Au Maroc, la relation entre le pouvoir et l’argent n’est pas aussi ambiguë qu’elle puisse le paraître. L’Etat, appuyé par un arsenal juridique solide, reste le principal pourvoyeur des fonds qui alimentent les caisses des partis politiques. Pourtant, des voix de l’intérieur des partis s’accordent aujourd’hui à dire que le financement privé est le bienvenu. Mais à quelques conditions.

– La Green Tech Valley verra le jour fin 2018 dans la région de Rabat. Il s’agit d’une cité d’affaires et de loisirs qui portera bien son nom puisqu’elle sera construite selon les dernières innovations technologiques en matière de développement durable. C’est un projet de 2,5 milliards de dirhams porté par la Société Marita immobilière à laquelle s’est jointe à la Banque islamique de développement.

*Le Canard libéré.:

– C’est l’importance des détournements et le standing des établissements arnaqués qui ont poussé les limiers de la police judiciaire d’Anfa à suivre à la trace les mouvements suspects d’immigrés clandestins subsahariens. Résultat, l’arrestation d’un ressortissant gambien et de sa compagne a mis les policiers sur la piste d’un vaste réseau de migrants illégaux appartenant à la mafia nigérienne et spécialisés dans l’arnaque aux cartes bancaires. Les deux suspects, qui ont été présentés au procureur du Roi près la cour d’appel de Casablanca, attendent d’être rejoints par leurs comparses qui semblent avoir pris goût à la bonne chère et aux hôtels de luxe puisqu’ils n’hésitent pas à se payer des suites dans les grands palaces de la capitale économique et à faire des achats de plusieurs milliers de dirhams.

– Une histoire millénaire, des paysages naturels et des endroits paradisiaques sont autant d’atouts du tourisme marocain, une destination « qui laisse rêveur », a relaté la chaîne de télévision polonaise TVN. Dans son émission matinale « Dzien Dobry » (Bonjour), la TVN a consacré un reportage aux atouts du tourisme du Maroc, une destination qui attire chaque année des milliers de touristes polonais, en mettant l’accent sur la ville de Fès, notamment la vieille médina, son histoire chargée de symboles, ainsi que le savoir-faire de ses artistes. L’offre touristique du Maroc est significative comme en témoigne la diversification de son marché, souligne l’auteur du reportage.

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique.:

– En lançant Africa Fertilizer Complex, OCP devient le premier grand groupe industriel qui construit des usines d’engrais à grande échelle entièrement dédiées au marché africain. Ayant nécessité un budget d’investissement de l’ordre de 5,3 milliards de dirhams, AFC dispose d’une ligne de production d’engrais d’une capacité d’un million de tonnes par an. Totalement intégrée sur la plateforme industrielle Jorf Lasfar, cette usine africaine d’OCP compte aussi une unité de fabrication d’acide phosphorique pouvant produire 450.000 tonnes par an, ainsi qu’une unité d’acide sulfurique, développant une capacité de 1,4 million de tonnes annuellement.

– Les travaux de la Green Tech Valley de Rabat démarrent bientôt. D’un coût estimé à 2,5 MMDH, la livraison est prévue pour 2018. Situé au cœur du quartier d’affaires Bab El Bahr, la Green Tech Valley comprend un Green Mall, un quartier des affaires, des logements éco-construits, un parc de loisirs et une cité médicale de thérapies alternatives. Sur la superficie globale du projet, seule 150.000 m2 sera construite.

*Le Reporter.:

– La date à laquelle se tiendront les prochaines élections législatives au Maroc est désormais officielle. Ce sera le vendredi 7 octobre 2016. La décision a été prise dans le cadre d’un projet de décret adopté en conseil de gouvernement, le 28 janvier dernier. Ainsi est donné le coup d’envoi définitif de ce rendez-vous capital qui permettra, soit de maintenir l’actuel gouvernement en place, soit de le changer.

– Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, présente les résultats de son enquête. Selon cette enquête, le nombre global de logements urbains au Maroc approchait les 6 millions en 2012 et 13 villes détiennent 57 % du parc urbain national. Il a présidé une rencontre pour la présentation de l’Enquête logement qui a pour objectifs essentiels la quantification du parc logements avec ses deux composantes: d’une part, les constructions et les logements et, d’autre part, l’évaluation de l’évolution du parc selon la typologie du logement, la détermination des actions stratégiques pour anticiper la dynamique du parc dans les années à venir et enfin l’évaluation du parc vacant avec les raisons de la vacance.


*La Nouvelle Tribune.:

– Dans le cadre de sa 58ème session ordinaire, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté son avis sur le projet de loi relatif à l’Autorité de la parité et de lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD). A cette occasion, le Conseil a identifié, dans l’examen de ce projet de loi, plusieurs obstacles potentiels à la prévention des discriminations et à la promotion de l’égalité. Le CESE propose d’intégrer au projet de loi une définition du principe de l’égalité ainsi que du principe de non-discrimination et d’étendre le champ d’intervention de l’APALD.

– La réforme de la Bourse, à travers la démutualisation et le remplacement des sociétés de bourse (SDB) par les banques et autres institutionnels, donne l’occasion d’une précision de taille: la morosité du marché boursier n’est certainement pas imputable à la gestion de la bourse par les SDB. Elle tire son essence d’une pléiade de problèmes comme le manque de flottant, l’étroitesse du marché, l’absence d’efficience, etc. Il nous faut également une bonne cohérence entre marché boursier et marché bancaire, une bonne cohérence sur la logique des placements à long et très long termes, notamment chez les caisses de retraites et les compagnies d’assurance.

*Le Temps.:

– Le terrorisme a donné le tournis aux sécuritaires européens, mal placés pour comprendre et juguler une menace qui prend des allures d’une internationale djihadiste. Bien placé pour comprendre les ramifications de ce fléau, le Maroc, à la demande de ses partenaires européens, a réussi à frapper durement l’ossature des cellules actives et dormantes de cette internationale qui prend des noms différents (Daesh, Al Qaida, Achabab…) mais qui demeure servie par la même idéologie nihiliste.

– La terre a tremblé plusieurs fois dans la mer d’Alborann au large des côtes nord du Maroc. Rien que durant le 25 janvier 2016, six secousses telluriques ont été enregistrées dont la plus importante a atteint une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter dans la mer d’Alboran. Cette grande secousse qui s’est produite à 4h22 a été suivie de plusieurs répliques dont l’intensité a oscillé entre 4,5 et 5,3 sur l’échelle de Richter. L’onde de choc du premier séisme a été ressentie avec acuité dans les villes de Nador et d’Al Hoceima et dans le préside occupé de Melillia.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *